10 règles de comportement pour les enfants

· 4 avril 2018
Pour que les enfants se développent et s'intègrent correctement dans la société, il est nécessaire d'établir des normes de comportement. Nous vous en proposons quelques unes et expliquons pourquoi il est important d'établir des limites.

Être parent ne se limite pas à amener un enfant au monde et à lui donner les soins dont il a besoin. L’être humain a besoin d’une société dans laquelle s’intégrer. Et cette dernière doit l’aider à évoluer et à se développer. Cela implique une certaine harmonie dans la coexistence. Mais pour y parvenir, il est nécessaire d’établir des règles de comportement. Ces dernières doivent être apprises dès la plus tendre enfance.

Pour que les petits deviennent responsables, sociables, tolérants et sachent se développer dans leur environnement, il est essentiel d’établir certaines limites. Elles seront des références que les enfants prendront en compte, et qui les guideront dans leur développement et leur croissance.

L’importance des règles de comportement

« Avoir des règles et des limites dans l’enfance aide à développer une échelle de valeurs et à faire face à de nouvelles situations »

L’établissement de lignes directrices pour le comportement est bénéfique à long terme et à court terme. En plus de les aider dans leur évolution en tant que personnes, elles les aident à s’intégrer dans leur environnement. En outre, les règles offrent une certaine sécurité aux enfants. Savoir ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire et où sont les limites leur donnera la tranquillité d’esprit quand il s’agit d’agir. Et ce, surtout si cela est combiné avec une routine à la maison.

L'éducation sexuelle des enfants doit être traitée naturellement au sein de la famille

Ces directives comportementales leur permettront également de distinguer ce qui est bien ou mal. Ils développeront leur propre échelle de valeurs. Ainsi, la tâche de rester à l’écart des mauvais comportements leur sera plus facile. Tout cela leur permettra de mieux s’adapter à de nouvelles situations, car ils ont des références de base claires. Ils apprendront à évoluer dans des environnements différents, en se basant toujours sur le respect et la tolérance.

A quoi doivent ressembler ces règles ?

« Les directives que nous posons doivent toujours être adaptées aux capacités et au développement de chaque enfant ».

 L’éducation des enfants prend beaucoup de temps. Par conséquent, les règles que nous établissons ne changeront pas leur comportement d’un jour à l’autre. Donc, la première chose est d’avoir de la patience. Il n’est pas nécessaire d’être trop strict ou de se mettre en colère si au début ça ne marche pas. En guidant les enfants petit à petit, nous les amènerons à savoir quoi faire et quoi ne pas faire. Ensuite, cela leur donnera tranquillité et sécurité.

Quelques lignes directrices pour établir des règles

Nous pouvons souligner une série de suggestions pour établir des règles de comportement :

  • Il n’est pas nécessaire d’établir des règles pour tout. Certes, les enfants doivent avoir des limites. Mais ils ont aussi besoin de leur espace pour explorer, expérimenter et se développer.
  • Les limites doivent être adaptées à chaque enfant, en veillant à ce qu’il puisse y adhérer et les respecter.
  • Nous avons besoin de règles justes et cohérentes, basées sur les besoins de l’enfant. De plus, elles doivent prendre en compte le comportement des parents. S’il y a des contradictions entre votre attitude et ce que vous demandez à votre enfant, les règles ne peuvent que les perturber.
  • En plus d’être compréhensibles, les règles devraient toujours être positives. Dire « non » à tout peut être accablant pour les deux parties. Nous devons donc souligner la partie positive des limites.
  • Les bons et les mauvais comportements ont des conséquences. Les comportements et les récompenses ou punitions qu’ils impliquent doivent toujours être clairs .

10 règles de comportement à la maison

Nous pouvons établir un grand nombre et une variété de règles de comportement pour les nourrissons. Cependant, les lignes directrices que nous choisissons dépendront avant tout des enfants eux-mêmes. Nous ne devons pas oublier que ces normes doivent toujours s’adapter aux capacités de nos enfants.

Les règles de comportement sont nécessaires.

Mais les limites que les enfants ont seront également conditionnées par l’environnement dans lequel ils se trouvent. Ainsi, nous trouverons des lignes directrices relatives au comportement en classe. Ou sinon, dans chaque activité parascolaire, dans la rue ou à la maison, par exemple. Toutes seront axées sur la facilitation de l’adaptation et l’intégration de l’enfant dans le nouvel environnement.

Quelques règles de comportement que vous pouvez établir à la maison

  1. Dire bonjour et au revoir. Que nous rentrions à la maison ou que nous sortions, il est important de le faire savoir aux gens avec qui nous vivons.
  2. Toujours parler avec respect et attention. Pour communiquer, nous devons nous exprimer adéquatement. Cependant, il faut aussi écouter l’autre partie. Comprendre cela donnera à votre enfant les clés d’une bonne communication.
  3. Éviter les gros mots. Une règle liée à la précédente, et à laquelle les parents devront être les premiers à se conformer. Les petits apprennent immédiatement les insultes et les gros mots.
  4. Manger poliment et sans faire de chichis. Il ne s’agit pas seulement de maintenir un certain calme à la table. Nous ne pouvons pas les laisser rejeter de la nourriture ou jouer avec celle-ci. Cette règle est très générale et peut donc être complétée par des directives plus spécifiques.
  5. Ramasser et ordonner les jouets. Tout le monde devrait être responsable de ses choses. Les enfants doivent donc être conscients qu’ils ne peuvent pas les laisser traîner dans la maison. En effet, cela peut être dangereux.
  6. Collaborer avec les tâches ménagères. Toujours dans la mesure de ses possibilités. Nous pouvons séparer cette norme en tâches spécifiques, chacune avec sa récompense respective.
  7. Éviter de gaspiller. Profiter des matériaux, fermer le robinet, éteindre la lumière en sortant. Aussi, éteindre la télévision quand personne ne la regarde. Ce sont de petits conseils qui aideront également à prendre soin de l’environnement.
  8. Fermer les portes doucement. Les portes qui claquent, en plus de générer un bruit fort et gênant, peuvent provoquer la rupture des portes.
  9. Demander des choses « s’il vous plaît ». Également lié au respect, les enfants doivent apprendre à demander poliment. Et ce, sans essayer d’imposer leur volonté.
  10. Apprendre à demander « pardon » Si nous savons que nous avons fait quelque chose de mal, nous devons le reconnaître et nous en excuser. Une bonne façon d’inculquer cette règle serait de réduire la punition de la mauvaise action si notre enfant reconnaît et comprend sa faute.

Conclusion

Le plus important, c’est que peu à peu les enfants comprennent que les règles de comportement ne sont pas des caprices des parents. Ce sont plutôt des sont impositions concentrées sur leur propre bénéfice et une bonne éducation.