Comment soulager les effets de la chaleur sur les enfants

Si les températures extrêmes peuvent être nocives pour les adultes, les effets peuvent être pires chez les enfants ! Découvrez l'effet de la chaleur sur leur organisme et comment agir.
Comment soulager les effets de la chaleur sur les enfants

Dernière mise à jour : 07 juillet, 2021

Les enfants et les bébés sont très sensibles aux températures extrêmes, qu’elles soient chaudes ou froides. Nous devons être très prudents avec les enfants car ils peuvent facilement subir un coup de chaleur ou une insolation.

Passer une journée extrêmement chaude sur une plage, à la campagne ou près d’une piscine peut tourner au drame si nous ne faisons pas attention. Les enfants doivent porter des vêtements adaptés, un chapeau, de la crème solaire et boire suffisamment d’eau.

Quand ils sont petits, ils jouent et courent sans aucun souci. Les parents ou les enseignants doivent insister par temps très chaud pour se protéger de la chaleur. En été, ils doivent rester dans des endroits plus frais et plus aérés.

Trois jeunes enfants sur une plage.

L’insolation

Lorsqu’ils sont directement exposés au soleil sur la tête, ils peuvent souffrir d’insolation. La chaleur dans la tête provoque une vasodilatation. En limitant le volume sanguin, une faiblesse, des maux de tête ou des vomissements surviennent souvent. Cela peut même entraîner une perte de conscience.

La première chose à faire est de retirer l’enfant du soleil et de le rafraîchir pour qu’il récupère. Les séquelles ne sont pas aussi graves qu’un coup de chaleur mais il faut être prudent. Parfois, ils peuvent subir des brûlures sur la peau qui n’avait pas de protection solaire. Si l’enfant ne se rétablit pas après un certain temps, vous devez vous rendre aux urgences pour consulter un médecin.

Coup de chaleur chez les enfants

L’une des conséquences les plus graves en plus de l’insolation est le coup de chaleur. Une grave altération de la régulation thermique. Le corps réagit ainsi lorsqu’il perd beaucoup d’eau et de sel. Le coup de chaleur est généralement dû à une exposition excessive au soleil ou à un manque d’hydratation.

Les bébés, les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés par les coups de chaleur. Il faut être très prudent avec les enfants diabétiques, asthmatiques ou souffrant d’insuffisance cardiaque. Les symptômes sont généralement des étourdissements, des nausées et des vomissements, ainsi qu’une peau gravement irritée par la sueur du cou, de la poitrine et des aisselles. Également épuisement et faiblesse, déshydratation ou évanouissement.

Prévention chez les bébés

Lorsque nous réalisons que notre bébé souffre de l’un de ces symptômes, nous devons l’emmener dans un endroit plus frais ou plus aéré. Egalement dans une pièce climatisée où le bébé peut se rafraîchir. Il est également très important d’essayer d’hydrater l’enfant. Nous pouvons offrir le sein s’il s’agit d’un bébé allaité et sinon, de l’eau ou du sérum.

Par ailleurs, si le bébé porte beaucoup de vêtements, essayez de le rafraîchir en enlevant des couches, ou avec de l’eau froide. S’il ne réagit pas, rendez-vous aux urgences dès que possible. Les bébés sont très sensibles à la chaleur extrême.

Un bébé devant un ventilateur.

Conseils pour éviter la chaleur chez les enfants

Lorsque les enfants sont plus grands, après deux ans, ils ne se rendent pas compte qu’ils sont exposés à la chaleur. Ils peuvent passer des heures à courir ou à jouer si on ne leur dit rien. C’est pourquoi la première chose que nous devons faire est d’essayer de les mettre à l’ombre et dans des endroits aérés et frais.

Il est également important qu’ils aient de l’eau ou des jus naturels à portée de main. Essayez de les faire boire fréquemment. Vous devriez également prendre des repas plus légers avec des fruits et des légumes. Par exemple, des plats frais tels que le gaspacho, les salades de pâtes ou le melon au jambon. Au dessert, les enfants seront ravis s’ils peuvent avoir une glace ou un milkshake frais.

Essayez de faire en sorte que les enfants se baignent plus souvent dans la piscine ou sur la plage. S’ils sont à la maison, ils devraient se doucher quand ils ont chaud. Il est aussi fortement déconseillé de faire un sport ou des jeux à l’extérieur pendant les heures centrales de la journée. Ils doivent plutôt faire des activités plus décontractées comme des jeux de société, créatives ou rafraîchissantes.

Essayez toujours de les garder dans des endroits frais, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Il est très important qu’ils ne restent pas longtemps dans la voiture et jamais seuls. L’intérieur des véhicules est très dangereux car la température monte très rapidement.

N’hésitez pas et comme pour les bébés, rendez-vous aux urgences si vous constatez que l’enfant souffre d’un coup de chaleur. Les enfants ne font pas souvent attention à leurs symptômes. Ils continuent généralement à jouer jusqu’à ce qu’ils remarquent qu’il est déjà trop tard. Gardez un œil sur les enfants et agissez tôt.

It might interest you...
Hydratation et sport chez l’enfant ce qu’il faut savoir
Être parentsLisez-le dans Être parents
Hydratation et sport chez l’enfant ce qu’il faut savoir

Anticiper les situations de déshydratation est fondamental lorsque l'on se dépense..En voici davantage à propos de l'hydratation et le sport chez l...