Parkour pour les enfants : bienfaits pour leur développement physique et mental

Vous cherchez un sport différent pour vos enfants ? Le parkour est peut-être la solution. Cette activité permet de motiver les petits tout en faisant de l'exercice. Nous vous la présentons !
Parkour pour les enfants : bienfaits pour leur développement physique et mental
Andrés Felipe Cardona Lenis

Rédigé et vérifié par le diplômé en éducation physique et sportif Andrés Felipe Cardona Lenis.

Dernière mise à jour : 18 mai, 2023

Le parkour pour les enfants n’est probablement pas la première option qui vous vient à l’esprit pour qu’ils fassent de l’exercice. Cependant, avez-vous remarqué à quel point ils observent avec attention et émerveillement toutes les manœuvres effectuées par la personne qui pratique cette discipline ?

Gardez toujours à l’esprit que les activités sportives pratiquées dans l’enfance doivent être récréatives et, idéalement, choisies par vos enfants. Votre rôle est de les motiver et de veiller à ce que tout se fasse dans les conditions les plus sécuritaires.

Par ailleurs, il faut que vous sachiez tout sur la discipline que vos enfants vont réaliser. Dans ce cas, le parkour pour enfants est votre « devoir » pour le week-end ! Nous allons vous montrer de quoi il s’agit et quels sont les bienfaits qu’il offre pour le développement physique et mental des enfants.

Parkour pour les enfants : un bref aperçu

L’une des premières motivations des enfants est la curiosité et le parkour est une pratique qui ne passe jamais inaperçue. Dans cet ordre d’idées, en tant que mère, vous devrez répondre aux questions de vos enfants, du moins les plus élémentaires.

Tout d’abord, vous devez souligner à vos petits que le parkour est une discipline physique naturelle, qui ne nécessite aucun type de matériel externe pour être pratiqué.

L’origine de cette activité est française et, étymologiquement, son nom fait référence au déplacement qui s’effectue en évitant les obstacles de toutes sortes. Certains la considèrent comme une discipline purement urbaine, puisqu’elle s’exerce dans des parcs ou dans des lieux similaires. Cependant, sa pratique peut être effectuée à n’importe quel endroit.

les enfants sautent dans le parc pratiquent le parkour
Le parkour est une discipline urbaine, qui peut se pratiquer à n’importe quel endroit.

Avantages du parkour pour les enfants

Le parkour offre une série d’avantages pour le développement physique et mental des enfants, ce qui en fait une option appropriée pour vos enfants.

Pour tirer le meilleur parti de ces aspects positifs, il est préférable que les enfants se concentrent pleinement sur la discipline, des bases jusqu’au stimulus constant de l’entraînement.

Nous allons maintenant détailler chacun des avantages de cette pratique afin que vous sachiez mieux pourquoi nous la recommandons.

1. Le parkour aide à prévenir le stress

Le parkour s’impose comme une activité physique explosive, qui nécessite des mouvements d’intensités modérées et élevées. Cette caractéristique améliore les fonctions du cœur et des poumons. À mesure que l’oxygénation du cerveau s’améliore, le stress se réduit considérablement.

Si les enfants pratiquent cette activité de façon régulière, ils pourront mieux canaliser leur énergie, relâcher les tensions et affronter les défis du quotidien avec plus de sérénité.

2. Il augmente la confiance en soi

Parfois, les parents tiennent pour acquis que la confiance en soi des enfants est à son apogée. Cependant, l’inverse peut arriver, même si les plus petits ne le montrent pas.

Grâce à différentes activités physiques, il est possible de renforcer la confiance des petits et d’améliorer leur humeur. Le parkour en est un exemple clair, car en prenant conscience de toutes les cascades qu’il est possible de faire, les enfants commencent à croire davantage en leurs capacités. Il est même probable qu’ils renforceront ainsi leur estime de soi et amélioreront leur image de soi.

3. Il augmente la force musculaire

L’un des principaux bienfaits physiques de cette activité est la stimulation et l’augmentation de la force musculaire des plus petits.

De nombreuses cascades du parkour impliquent les grands groupes musculaires du corps et nécessitent un travail physique intense.

En général, les jambes, les bras, les fesses et la zone médiane sont les zones qui en bénéficient le plus. Cependant, l’activité touche toutes les structures d’appui.

4. Il permet de développer les habiletés psychomotrices

La force n’est pas la seule capacité stimulée par le parkour : la plupart des habiletés psychomotrices sont renforcées par cette activité.

Au fil du temps et avec la pratique régulière du parkour,  les enfants réalisent de grandes avancées en termes de coordination, d’agilité, de proprioception et de latéralité, entre autres compétences.

5. Le parkour améliore l’équilibre

La force et l’équilibre ressortent comme les principales compétences travaillées dans le parkour pour les enfants. Quant à la seconde, le stimulus principal est exercé par les surfaces sur lesquelles on doit se déplacer. Ce sont généralement des appuis étroits qui nécessitent une grande maîtrise de la posture.

garçon jump bar parkour
L’équilibre et la force musculaire sont deux des capacités physiques les plus sollicitées dans le parkour.

Le parkour pour les enfants doit se faire avec certaines précautions

Le parkour pour enfants est une discipline largement recommandée par les spécialistes du sport. Certains établissements d’enseignement la proposent même comme matière liée à la gymnastique.

Au-delà de ce point, l’idéal est que vos enfants le pratiquent dans une académie certifiée et avec des professionnels bien formés. Il est essentiel que le processus d’apprentissage se déroule sereinement, afin que l’enfant l’apprécie et puisse mieux profiter de ses avantages.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Velasco, J. (2019). PARKOUR: RE-DESCUBRIENDO LO CORPORAL EN LOS JOVENES TRAZADORES DE LA CIUDAD DE CALI. Revista Nexus, Universidad del Valle. Disponible en: https://go.gale.com/ps/i.do?id=GALE%7CA625710719&sid=googleScholar&v=2.1&it=r&linkaccess=abs&issn=19009909&p=IFME&sw=w&userGroupName=anon%7E518c5c39
  • Cortés, J., Perea, I. & Sarmiento, J. (2019). Parkour y movimiento humano. Sentidos y significados de su práctica en Bogotá. Convergencia. Disponible en: https://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1405-14352019000100006

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.