Parents séparés : diminuer la souffrance des adolescents

La séparation des parents est quelque chose de difficile à vivre pour tous les membres de la famille. En outre, celle-ci entraîne de nombreux changements dans la vie, surtout dans celle des enfants. À l'adolescence, cette situation peut être très difficile à gérer.
Parents séparés : diminuer la souffrance des adolescents

Dernière mise à jour : 16 juin, 2019

Malheureusement, des couples doivent passer par le dur processus de la séparation. C’est certes la meilleure solution pour le bien-être des adultes. Néanmoins, les adolescents vivent souvent mal ce processus. Il est ainsi important de savoir comment accompagner et traiter les adolescents dont les parents sont séparés.

À l’inverse des décennies précédentes, les adolescents dont les parents se séparent sont beaucoup plus nombreux. 

Ce moment difficile peut avoir des conséquences négatives dans la stabilité émotionnelle y compris physique des jeunes. Dans une certaine mesure, c’est normal. En effet, il s’agit de la rupture d’un modèle de vie qu’ils ont connu jusqu’à présent.

Quoiqu’il en soit, ce n’est pas quelque chose d’impossible à surmonter. Avec respect, compréhension, patience et tact, il sera possible de traverser ce processus difficile et d’en sortir gagnant.

Conséquences de la séparation chez les enfants

Pendant l’adolescente, tout comme pendant l’enfance, les parents sont des figures centrales qui guident la croissance des enfants. La rupture de leur relation peut signifier pour le jeune une perte qui a des répercussions sur les processus psychologiques de cette étape. Voici quelques conséquences possibles :

  • Moins d’attention envers eux. Bien que de nombreux parents se concentrent sur leurs enfants pour traverser ce moment difficile, il existe des cas dans lesquels l’intérêt se déplace vers soi-même ou vers le conflit en lui-même.C’est dans ces moments que les besoins du jeune passent au second plan. Cela a une mauvaise influence sur son estime de soi, son comportement et sa stabilité émotionnelle.
  • Changement radical de vie. La séparation affecte les ressources économiques de la famille, tout comme sa logistique. Dans le cas d’un déménagement, le jeune se verra obligé de changer complètement d’environnement.
  • Moindre rendement scolaire. L’angoisse, le stress et la tension peuvent faire que l’adolescent délaisse ses obligations.
  • Manipulation. En se sentant redevables avec leurs enfants, de nombreux parents accèdent à des demandes impensables. Ils peuvent être facilement manipulés par les adolescents.
  • Addictions. En se sentant moins contenus et contrôlés, les jeunes sont plus exposés à succomber à ces tentations.
Un enfant entre ses deux parents séparés

Tout comme les enfants, les adolescents avec des parents séparés ont besoin de se sentir écoutés, valorisés et appréciés.

3 conseils pour traiter les adolescents avec des parents séparés

Il existe certains comportements inadéquats qui peuvent mettre mal à l’aise voire déranger un adolescent avec des parents séparés. Par conséquent, il est préférable d’être vigilant et d’éviter de commettre ces erreurs.

Il est en revanche bon que leurs propres parents, tout comme les autres adultes proches du jeune, abordent le sujet pour s’assurer qu’il l’assimile correctement. Il s’avère ainsi positif de suivre les conseils suivants.

  1. Le dialogue est fondamental

    Pouvoir compter sur quelqu’un pour se défouler est essentiel pour toute personne qui traverse une mauvaise passe. Les adolescents dont les parents se sont séparés ne font pas exception.

    Il est important de se montrer ouvert et compréhensif devant ses doutes. Ainsi, nous ne devons pas faire pression sur eux pour qu’ils racontent ce qu’ils ne veulent pas ou pour parler du sujet lorsqu’ils ne sont pas prêts. Les choses doivent être fluides.

    Lorsqu’il le jugera nécessaire et qu’il pensera que c’est le moment d’évacuer une émotion ou une pensée, il fera avec la personne avec qui il se sentira le plus à l’aise.

  2. Leur donner de la liberté pour pouvoir s’habituer aux changements

    Il se produit souvent une sorte de lutte entre les parents pour voir “qui aura la garde des enfants”. Il s’agit d’une grave erreur.

    Au-delà des modifications logiques que les adultes devront entreprendre pour refaire leur vie, l’enfant devra aussi modifier sa vie pour s’adapter aux nouvelles circonstances. Bien sûr, un contexte conflictuel et de tension ne facilitera pas le processus.

    Par conséquent, il est primordial de lui donner le choix. Il est possible qu’il décide de passer plus de temps dans la maison familiale avec le membre du couple qui y restera. C’est quelque chose de parfaitement naturel et que l’on doit accepter. Cela ne signifiera pas du mépris ou de la colère envers le père ou la mère qui abandonnera la maison.

    Un adolescent triste

  3. Ne pas les impliquer dans le conflit

    Que l’adolescent soit le point de contact entre les deux membres de l’ancien couple ne signifie pas qu’il doive les départager dans les conflits qui surgissent entre eux. Cela est loin de toute convenance.

    Au contraire, l’adolescent ne doit pas participer aux disputes de ses parents, à moins qu’il le veuille et que ce soit à des fins positives, comme offrir une trève ou une collaboration.

    De la même manière, on doit également éviter les commentaires négatifs envers l’autre membre du couple en présence des enfants. Le fait de les utiliser pour obtenir des informations sur leur vie est également inadmissible et ce, y compris s’ils s’entendent bien.

    Tout le monde a besoin d’aide et de compagnie à un moment donné de sa vie. La séparation des parents, surtout à une étape cruciale comme l’est l’adolescence, fait partie de ces moments. On peut également conseiller l’aide professionnelle d’un psychologue. C’est une possibilité qui doit rester à disposition du jeune.

    Il faut agir avec beaucoup d’affection et de protection dans le cas d’un adolescent avec des parents séparés. En effet, pour lui, ce n’est pas une situation facile à assimiler d’un point de vue émotionnel. Celle-ci a également des répercussions sur son assurance et la construction de son estime de soi.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 conseils pour parler avec un adolescent
Être parents
Lisez-le dans Être parents
7 conseils pour parler avec un adolescent

L'adolescence est une étape délicate pour les enfants et les parents ! Comment parler avec un adolescent ? Comment maintenir une bonne communicatio...