Parents manipulateurs, enfants victimes

Tout comme il existe des parents qui offrent de la liberté à leurs enfants dans la prise de décision, certains parents agissent à l'extrême opposé. Il s'agit de parents manipulateurs qui provoquent de grandes blessures chez leurs enfants, même si ce n'est pas leur intention.
Parents manipulateurs, enfants victimes

Dernière mise à jour : 16 juin, 2019

Le syndrome des parents manipulateurs se développe lorsque les enfants sont victimisés. Il s’agit de quelque chose de plus commun que ce que nous pourrions l’imaginer. En réalité, ce syndrome est appelé le syndrome d’aliénation parentale.

Il existe des parents manipulateurs qui emploient des stratégies diverses et variées pour exercer du contrôle sur leurs enfants. Leur contrôle s’étend ensuite peu à peu à tous les aspects de la vie de leur enfant aussi bien sur le plan académique que dans leur vie sentimentale ou familiale.

Pourquoi les parents manipulateurs existent-ils ?

1. Ils ne souhaitent pas perdre leurs enfants

Il existe plusieurs raisons expliquant la conversion des géniteurs en parents manipulateurs. De nombreux parents craignent le moment auquel les enfants quittent le foyer et débutent leur propre vie.

Cela se produit notamment dans les cultures au sein desquels les enfants quittent le foyer très jeunes. Sous cette crainte, les parents commencent très tôt à manipuler l’esprit de leurs enfants afin d’exercer un contrôle anormal sur eux.

2. Divorces ou séparations en mauvais termes

Bien souvent, l’un des parents commence à manipuler les enfants afin de blesser l’ex-partenaire en cas de séparation ou de divorce. En cherchant à affecter l’autre ou à avoir un contrôle plus grand sur la vie des enfants, il le manipule pour atteindre ses objectifs.

Il s’agit souvent d’un type de manipulation associé à une certaine crainte de la solitude. Cela peut se produire lorsque le père ou la mère à perdu son conjoint ou s’est séparé. C’est une réaction du géniteur face à la crainte de vieillir seul.

aliénation parentale

Caractéristiques des parents manipulateurs

Généralement, tous les parents manipulateurs partagent des caractéristiques communes. Ils ont tendance à chosifier les personnes qu’ils manipulent. Ils cessent de les considérer comme des personnes et commencent à les considérer comme des choses ou comme des objets.

Ainsi, ils perdent tout tabou émotionnel. Après tout, quelles restrictions morales existe-t-il vis-à-vis d’un objet ?

Les conséquences des parents manipulateurs sur les enfants

Le fait d’avoir des parents manipulateurs peut affecter négativement la vie future des enfants. Cela peut avoir des conséquences sur la vie personnelle et familiale ainsi que sur leurs relations professionnelles. Les plus remarquables sont :

1. Un manque d’autonomie

L’une des pires conséquences sur les enfants ayant des parents manipulateurs est l’incapacité à prendre des décisions. Les enfants deviennent totalement indécis. Ils n’ont pas la capacité de décider dans des situations simples et encore moins dans des situations complexes.

Les petits s’habituent à avoir des parents contrôleurs qui prennent pour eux les décisions importantes de leur vie. Cela peut concerner les études, le lieu de vie, le mariage, le travail…

2. Manque de confiance

L’enfant perd complètement confiance en lui. En ne le laissant pas prendre de décisions, l’enfant a l’impression que ses parents n’ont pas confiance en lui.

A long terme, le problème devient une perte totale de confiance. Cela se reflète également dans une faible estime personnelle.

“Les stratégies de certains parents pour manipuler peuvent affecter tous les aspects de leurs enfants, aussi bien sur le plan éducatif que sentimental et familial”.

3. Problèmes avec les rôles de vie

Lorsqu’ils fonderont leur propre famille, les enfants de parents manipulateurs auront tendance à avoir des problèmes en tant que pères ou mères. Ils peuvent également avoir des problèmes avec leur partenaire et des problèmes professionnels.

De fait, ils seront incapables de savoir l’attitude à adopter. De cette manière, ils finiront par avoir une mauvaise relation avec leurs enfants, époux, neveux, frères, amis, etc. En perdant la capacité à avoir des relations avec eux, leur vie sociale s’en verra totalement affectée.

4. Difficultés à assumer leurs responsabilités

Les parents manipulateurs ont un effet très dangereux sur leurs enfants : ils perdent leur capacité à prendre la responsabilité de leurs erreurs.

Avec le temps, cela peut provoquer une série de problèmes. Les enfants peuvent finir par penser que leurs parents seront toujours à leurs côtés pour les libérer des difficultés.

responsabilités chez les enfants

5. Incapacité d’entreprendre

Une autre conséquence directe de l’insécurité acquise par les enfants est l’incapacité d’entreprendre. N’ayant jamais pris de décisions, le simple fait de s’engager dans de nouveaux projets leur paraît insurmontable.

S’ils se motivent à entreprendre, leur chemin sera marqué par l’insécurité. Ils auront donc tendance à créer des conflits dans leurs affaires. Généralement, les parents finissent par prendre les décisions qui concernent les affaires de leurs enfants.

Avoir des parents manipulateurs est l’une des pires choses qui puisse arriver à un enfant. Pour les raisons citées précédemment, il est essentiel de faire en sorte de ne pas se convertir en parent manipulateur.

Si nous le sommes déjà, il est primordial de faire en sorte de cesser de l’être. Si vous pensez vous comporter ainsi, évitez-le à tout prix : cela aura des conséquences directes sur vos enfants.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment se comportent les parents toxiques ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment se comportent les parents toxiques ?

Les parents toxiques construisent des relations dysfonctionnelles avec leurs enfants. Les enfants doivent développer une bonne intelligence émotion...