5 aliments qui favorisent les études des enfants

· 6 décembre 2018
Les noix, les avocats, les bananes et d'autres ingrédients sains favorisent les études chez les enfants. Il est très important de bien planifier la nutrition des enfants en âge d'être à l'école pour qu'ils obtiennent de bons résultats.

Les études impliquent une grande dépense énergétique. Le fait de passer des heures devant les livres, d’essayer de comprendre et de mémoriser, puis de rendre compte de ce qui a été appris peut générer un grand stress.

La consommation d’aliments favorisant les études est un moyen intelligent d’améliorer les processus cognitifs et la concentration.

Il ne s’agit pas d’ingérer en quantité mais en qualité. La clé est de manger légèrement pour ne pas surcharger l’estomac et favoriser une digestion optimale. Plus l’effort du système digestif est important, moins il restera d’énergie pour penser.

L’approvisionnement en sang se concentrera sur les organes qui représentent le plus d’usure. À leur tour, certaines propriétés des aliments favoriseront la performance intellectuelle plus que d’autres. 

Lors des examens, il est clair que toute la force doit être dirigée vers un seul endroit : le cerveau.

Les aliments qui favorisent les études : riches et nutritifs

Cette liste d’aliments favorisant les études se basent sur les nutriments pour que chacun contribue à l’activité des neurotransmetteurs. Par contre, ils sont assez délicieux pour les enfants, les jeunes et les adultes.

1. Noix et noisettes

Est-ce une coïncidence que la noix ressemble à un cerveau ? Dans tous les cas, son pourcentage élevé d’acides gras, de phosphore et d’oméga 3 représente une combinaison parfaite pour stimuler le fonctionnement du cerveau.

Cela signifie que non seulement la mémoire est favorisée. Mais également les processus par lesquels les nouvelles connaissances sont associées aux anciennes, ce qui favorise la pensée critique. Voici quelques propriétés intéressantes de la noix :

  • Elle contient du magnésium et des fibres  qui régulent la glycémie et l’approvisionnement en sang.
  • Elle contient des antioxydants, qui combattent les radicaux libres et gardent l’esprit jeune.
  • Cela alimente toutes les fonctions cognitives grâce au pourcentage élevé d’oméga-3.
  • Cela stimule la production de sérotonine et constitue donc un excellent stimulant naturel.
les fruits pour favoriser les études

2. Banane 

Un autre aliment délicieux et complet qui favorise les études est la banane. Le cerveau humain consomme 20 % de l’énergie générée par le corps et il est nécessaire de la récupérer.

La banane fournit de grandes quantités de vitamines B et C, mais surtout de potassium et de tyrosine. Ces composants stimulent, entre autres choses, la production de neurotransmetteurs essentiels aux processus cognitifs, tels que la sérotonine et la dopamine.

La consommation d’une banane tous les deux ou trois jours permet au corps de recevoir des bénéfices importants. De plus, la banane nous fournit ces nutriments :

  • Tyrosine:  Aide à la production de nouveaux neurotransmetteurs.
  • Potassium, vitamine B6 et acide folique:  renforcent les fonctions cérébrales.

3. Avocat

L’avocat est également l’un des aliments qui favorisent directement les études. Entre autres choses, pour sa teneur élevée en oméga 3, une graisse mono insaturée qui favorise un développement neurologique sain .

A la veille de l’examen, la consommation périodique d’avocat permettra de mémoriser, d’apprendre et de raisonner de manière optimale. De plus, il est riche en vitamines B et C et en potassium. La consommation d’avocat avec du sel et du citron est une source suffisante de bonheur pour tous.

Les avantages de ce fruit sont qu’il offre des  oméga 3  un nutriment essentiel pour un développement neuronal efficace. En outre, il contient également des vitamines B, C, E, du potassium et du magnésium, qui activent le fonctionnement du système nerveux.

« Plus l’effort du système digestif sera grand, moins il restera d’énergie pour penser. Certaines propriétés des aliments favoriseront les performances intellectuelles plus que d’autres « 

4. Chocolat amer

Le chocolat est une autre source d’énergie naturelle idéale pour étudier ou pour un travail intellectuel. Bien sûr, pour éviter les sucres , la teneur en lait et en matières grasses qui gênent la digestion, il faut choisir le chocolat noir ou amer.

Une tablette de chocolat amer avant ou pendant l’étude facilitera la concentration dans une large mesure. Comme les noix et les bananes, le chocolat stimule la production d’endorphines;  En plus de servir le développement neuronal, ils gardent nos esprits en alerte.

D’autre part, le chocolat contient du cacao, riche en antioxydants et en caféine, qui stimule les processus cognitifs et maintient le cerveau actif.

des pommes pour les études

5. Pomme

Parmi les aliments qui favorisent les études, la pomme est l’un des favoris. Contrairement aux boissons comme le café , ce fruit aide à garder l’esprit éveillé sans avoir recours à l’excès de caféine.

D’une part, cela aide à calmer l’anxiété et la soif. D’autre part, il favorise le développement d’un cerveau actif, sain et jeune pendant plus de temps.

En conclusion, lorsque les examens sont proches, rien de mieux que de choisir des aliments favorables à l’étude. Nous allons les accompagner avec une routine saine avec du repos et des exercices.

Un dernier conseil : évitez les farines et les graisses et faites lui boire beaucoup d’eau. Une hydratation adéquate est un excellent allié de l’étude.