Paracétamol pour enfants : que faut-il savoir ?

· 14 septembre 2018
Qu'on le trouve sous cette marque ou sous forme générique ce médicament est utilisé pour traiter le rhume de toute la famille. On le trouve à coup sûr dans notre armoire à pharmacie. Nous utilisons régulièrement sa forme pour adulte mais sachez qu'il existe aussi un modèle de Paracétamol pour enfants.

Cependant, le fait que ce médicament soit générique, utilisé communément et ait peu de contre-indications, ne signifie pas que sont utilisation doive se faire au hasard. Par dessus tout lorsque nous parlons des petits de la maison. Il faut faire attention avec l’administration des doses et l’automédication.

Dans la suite de cet article, nous vous indiquons les informations clés que tout parent devrait savoir quant au paracétamol pour enfants. Avec les précautions d’usage il peut être un très bon médicament pour les petits.

Qu’est ce que le paracétamol et à quoi sert-il ?

Le paracétamol est un analgésique et un antipyrétique à l’usage répandu. Il est utilisé pour soulager une douleur générale et les douleurs articulaires propres à la grippe. Il sert également à contrôler la fièvre et les autres douleurs.

A la différence des autres analgésiques, son administration n’engendre pas d’effets indésirables en plein milieu d’une attaque virale.

paracétamol pour enfants

Présentation du paracétamol pour enfants

En général, le paracétamol pour enfants se trouve sous forme de sirop ou de gomme à mâcher. Ce sont les formes les plus adaptées pour les plus enfants et les plus facile à trouver en pharmacie sans ordonnance.

Cependant, les parents disposent en plus d’une troisième option au cas où un enfant ne souhaiterait pas ingérer le médicament par voie orale : le suppositoire.

En ce qui concerne le suppositoire, il existe une concentration adaptée selon l’âge et le poids de l’enfant. Par exemple, un enfant de 6 à 36 mois ne pourra utiliser qu’un paracétamol de 80mg. On pourra lui administrer un suppositoire toutes les 6 heures.

Les contre-indications du paracétamol pour enfants

Le principal avantage de ce médicament est qu’il n’a quasiment aucune contre-indication. L’unique population à risque sont les enfants atteints de maladies hépatiques ou de problème de développement du foie. Dans un tel cas vous devrez consulter un médecin avant d’administrer le médicament.

Les patients avec des antécédents de réaction allergique à l’utilisation de ce médicament ne peuvent pas non plus en faire usage. Exceptés ces deux cas, la quasi-totalité des patients peuvent recourir à ce médicament. Même les patients allergiques aux anti-inflammatoires ont rarement des allergies à l’acetaminophen.

Les enfants avec des symptômes viraux peuvent l’utiliser en toute sécurité. C’est le cas également des femmes enceintes et des enfants durant l’allaitement. Les bébés de moins de 6 mois ne doivent pas le prendre. Sauf avis contraire de votre médecin.

Comment calculer la dose correcte de paracétamol pour enfants ?

La concentration du médicament et les caractéristiques de l’enfant sont principalement les variables à prendre en compte au moment de préparer la dose adaptée. Nous pouvons également utiliser l’âge lorsqu’elle peut nous donner une référence approximative sur le poids de l’enfant.

paracétamol pour enfants

Ainsi, les enfants de 11 à 16 kilos peuvent prendre une dose de 5ml si le sirop a une concentration de 160mg. Si son poids est compris entre 16 et 21 kilos la dose sera de 7,5ml si on lui administre une solution liquide.

Le tout petit qui pèse entre 22 et 27 kilos pourra ingérer une dose de 10ml si le médicament est concentré à 160mg. Comme vous pouvez le constater, tout dépend de la présentation du produit : pastille à mâcher, sirop ou même suppositoire.

Une formule avec laquelle on ne se trompe pas

Il existe une manière relativement simple de calculer la dose exacte à administrer à un enfant selon son poids. Elle se résume à une formule mathématique : poids de l’enfant + moitié du poids de l’enfant / 10.

De cette manière, si l’enfant pèse 10kg, vous ajoutez 5kg. Ce qui qui nous donne un total de 15kg. Ensuite, vous divisez par 10 et vous obtenez 1,5ml. Ceci est la quantité de sirop que devra ingérer un enfant chaque 6h à 8h.

Il convient de souligner que ce médicament ne doit pas être administré aux enfants de moins de 6 mois, sauf avis médical. Dans ce cas-là, il est important de consulter un spécialiste en qui vous avez confiance. Il faut toujours éviter l’automédication.

Pour résumer, c’est un médicament sûr, qui a peu de contre-indications et qui est assez digne de confiance pour l’utiliser avec des enfants. Son unique point négatif est qu’il n’est pas anti-inflammatoire. De manière générale, il est très efficace pour contrôler une douleur générale.