Oublions les inconvénients. Quels sont les avantages de la grossesse ?

· 10 mars 2018
Le processus de la grossesse est complexe. On se focalise souvent sur les petits tracas et les complications. Pourtant, la grossesse ne présente pas que des inconvénients. C'est une étape de la vie très émouvante et belle. Quels sont les avantages de la grossesse ?

Certaines personnes se demandent certainement de quoi nous sommes en train de parler. Y aurait-il vraiment des avantages à la grossesse ? Il est normal de penser d’abord aux inconvénients. Les symptômes de la grossesse sont gênants, agaçants, voire handicapants. Sans parler de l’accouchement qui effraye toutes les futures mamans. Mais il faut nous croire sur parole : les avantages de la grossesse existent bel et bien.

D’ailleurs, beaucoup d’entre vous le savent déjà. Même si les symptômes vous incommodent et vous dérangent, vous vous sentez radieuses et épanouies. Dans cet article, nous aimerions parler plus en détail des avantages de la grossesse.

6 avantages de la grossesse

Manger sainement fait partie des avantages de la grossesse.

On oublie les nausées matinales, les vergetures et les kilos qui s’accumulent. Il faut profiter de sa grossesse. Dites-vous bien que ce processus de la grossesse vous apporte des bénéfices à long terme. Les avantages de la grossesse sont les suivants.

Vous vivez une vie plus saine

Pendant la grossesse, on prend de meilleures habitudes de vie. On commence à faire attention à tout. C’est souvent le début d’une vie plus saine. Pas besoin de perdre les bonnes habitudes après l’accouchement.

Le fait de manger plus équilibré et de consommer des vitamines et des nutriments essentiels améliore à long terme votre santé et votre vie. De plus, vous prenez conscience de ce que vous mangez et de la quantité de nourriture que vous ingérez. Vous pensez à votre santé, mais aussi aux kilos que vous ne voulez pas voir s’accumuler. Vous ne voulez pas grossir, ni avoir des vergetures.

Votre santé prend enfin l’importance qu’elle devrait avoir dans votre vie. Vous mangez mieux, vous vous débarrassez de vos mauvaises habitudes et vous allez régulièrement voir votre médecin.

Vous n’avez plus de règles douloureuses

Pendant la grossesse, vous n’avez plus besoin de vous inquiéter de vos règles et des douleurs occasionnelles. Finies les coliques menstruelles ! Il arrive même parfois que le cycle menstruel s’améliore après la grossesse et que les crampes diminuent pour toujours.

C’est un avantage certain de pouvoir se libérer de toutes ces contraintes pendant quelques mois. Plus besoin d’acheter ou d’utiliser des protections. C’est une excellente opportunité de se reposer et d’oublier ces petits tracas mensuels qui vous suivent depuis tant d’années.

Vous avez plus de relations sociales

Les mamans discutent souvent entre elles.

Il est vrai qu’on réduit souvent les sorties et les fêtes pendant la grossesse, mais on cultive également ses relations sociales et son cercle d’amis. Les femmes enceintes discutent beaucoup entre elles, dans la salle d’attente avant un examen prénatal, dans les magasins ou même dans les lieux publics quand elles se croisent. Elles parlent du sexe du bébé, de la date de la naissance, des nausées de chacune… Vous vous faites de nouvelles amies facilement.

De plus, dans votre famille, on commence à vous bichonner et à vous traiter comme une princesse. C’est un avantage exclusif de la maternité. Profitez-en !

La grossesse diminue les risques d’avoir un cancer du sein

Selon des études récentes, les risques de développer un cancer se réduisent pendant et après une grossesse. Le processus de la grossesse et l’allaitement contribueraient à diminuer les risques de cancer du sein.

Vous êtes belle et épanouie

Souvent, les femmes enceintes constatent des améliorations dans leur apparence physique. Par exemple, vous avez de plus beaux cheveux pendant la grossesse : ils sont plus épais et plus volumineux. De plus, ils tombent moins. Le volume de votre poitrine augmente également, ce qui peut plaire aux femmes qui se plaignent d’avoir de petits seins.

Votre vie sexuelle s’améliore

Pendant la grossesse, le corps subit des changements, mais également l’esprit. Vous êtes plus détendue. Par exemple, vous n’avez plus envie ou peur de tomber enceinte. Vous ne ressentez donc pas la même pression quand vous avez des rapports sexuels.

Il est aussi probable que vous soyez désinhibée et que vous ayez plus d’appétit sexuel. De plus, en raison de l’augmentation du flux sanguin dans la zone pelvienne, vos parties génitales sont plus sensibles.