Où faire ses devoirs correctement à la maison ?

25 avril, 2020
Avoir un bon endroit pour étudier facilite le processus d'apprentissage pour les étudiants.

Il est important que les enfants et les adolescents apprennent diverses techniques d’étude afin d’améliorer leur concentration et leurs résultats scolaires. Mais il est tout aussi important qu’ils fassent leurs devoirs dans un espace adéquat à la maison.

Le lieu idéal pour étudier peut être la chambre, la bibliothèque, le bureau, mais aussi d’autres pièces de la maison. Cependant, il doit présenter un certain nombre de caractéristiques qui en font un bon endroit pour étudier.

A quoi doit ressembler un bon espace pour faire ses devoirs à la maison ?

Une première caractéristique d’un bon lieu pour étudier est qu’il doit toujours être le même. C’est-à-dire qu’il est conseillé de disposer d’un lieu fixe pour faire ses devoirs scolaires.

En outre, ce lieu pour étudier doit remplir certaines conditions environnementales liées :

  • au bruit.
  • au rangement.
  • à l’éclairage.
  • à la ventilation et à la température.
  • aux meubles.
Le bureau d´un enfant pour faire ses devoirs

Nous allons maintenant expliquer plus en détail quelles sont ces conditions.

Le bruit

Le bruit est une distraction externe qui peut affecter la qualité du travail de manière significative. En effet, entendre certains sons, surtout s’ils sont dérangeants, peut entraîner une perte de concentration.

Il faut donc faire en sorte que les autres personnes dans la maison respectent les responsabilités académiques de l’enfant. Pour cela, elles ne doivent pas l’interrompre pendant qu’il fait ses devoirs.

Le rangement est important pour bien faire ses devoirs à la maison

Un bon endroit pour étudier doit toujours être rangé et propre. En effet, le fait d’avoir le matériel scolaire correctement rangé et organisé permet de trouver rapidement les objets dont le jeune a besoin. En effet, cela augmente son efficacité et sa productivité lors de la réalisation des devoirs scolaires.

De plus, le maintien d’une hygiène optimale du bureau favorise également une meilleure santé physique de l’étudiant.

L’éclairage

Un lieu adéquat pour étudier doit être bien éclairé. En effet, cela favorise une bonne perception visuelle. En ce sens, la lumière recommandée dans ce cas là est la lumière naturelle, celle du soleil. Cependant, lorsqu’elle n’est pas disponible, vous devez alors allumer une lampe de bureau. La lumière doit être de préférence blanche et ne pas dépasser 60 watts de puissance.

La ventilation et la température

Pour pouvoir se concentrer sur ses devoirs, il est nécessaire de se trouver dans un endroit correctement ventilé et à une température agréable. En effet, la chaleur produit une sensation de somnolence, de fatigue, d’épuisement, parmi d’autres symptôme. Au contraire, le froid peut quant à lui provoquer des maladies respiratoires et demande un plus grand effort pour maintenir l’attention, entre autres difficultés.

C’est pourquoi nous conseillons d’aérer la pièce assez souvent en ouvrant la porte ou la fenêtre par exemple. En outre, il faut éviter de mettre le chauffage en marche à des températures trop élevées.

Une fille qui fait ses devoirs sur le bureau

Le mobilier

Le mobilier a aussi son importance pour avoir un lieu adéquat pour faire ses devoirs. Il y a deux éléments qui sont indispensables :

  • La table ou le bureau. Il doit être proportionnel à la taille de l’étudiant et suffisamment grand pour contenir tout le matériel nécessaire.
  • La chaise. Elle doit permettre à l’élève d’être bien assis et donc d’avoir sa colonne vertébrale bien positionnée. En outre, le siège doit permettre de se déplacer facilement et être dans une position confortable. La hauteur et la position du dos doivent également être réglables. Le dos doit être de préférence légèrement incurvé, afin que le bas du dos soit bien soutenu.

Il est important qu’il y ait une table et une chaise car cela permet à l’élève de maintenir une posture correcte. Cela est bénéfique à la fois pour la vue et pour éviter certains désagréments physiques.

Ainsi, la meilleure façon de s’asseoir est d’avoir le dos et les jambes droits, les pieds sur le sol et la tête légèrement inclinée. En outre, on recommande une distance d’environ 30 centimètres entre le jeune et la table de travail. De plus, si on incline la table d’environ 20 degrés, on peut lire plus confortablement.

On conseille également d’avoir une étagère à proximité afin de pouvoir organiser tous les livres, cahiers, notes, entre autres. De cette manière, les livres sont facilement accessibles pour une utilisation ou une consultation éventuelle dont l’étudiant peut avoir besoin aux cours de la réalisation de ses devoirs.

  • Dirección Universitaria de Educación a Distancia-DUED (s.f.). Técnicas de estudio. Módulo de Inducción. Lima: Universidad Alas Peruanas.