10 conseils pour apprendre aux enfants à ranger leur chambre

· 1 août 2018
Combien de fois avez-vous dit à vos enfants de ranger leur chambre ? Pour vous aider à résoudre ce problème, cet article vous propose quelques conseils qui pourraient être la clé pour aider les enfants à être plus organisés.

Il arrive souvent que, après avoir demandé à votre enfant de ranger sa chambre, vous découvriez qu’il n’a presque rien fait. Pour résoudre ce problème qui affecte de nombreuses mamans, il est nécessaire d’apprendre aux enfants à ranger leur chambre en suivant certains de nos conseils.

Les chambres des enfants sont généralement petites et souvent partagées. Par conséquent, elles n’ont souvent pas d’espace de rangement intégré. Cependant, ces chambres contiennent des vêtements hors saison et même des jouets en trop.

En outre, les enfants ne peuvent pas rester organisés lorsque l’armoire est bondée, les tiroirs sont pleins et les jouets recouvrent toute la surface du tapis. La solution est donc d’organiser, de stocker et de simplifier.

10 conseils pour apprendre aux enfants à ranger leur chambre

Les enfants et les chambres désordonnées n’ont rien de nouveau. Voici quelques conseils pour aider les jeunes enfants à ranger leur chambre :

1. Avoir une place pour chaque article

« Une place pour tout et tout à sa place » est un adage qui paraît juste pour les chambres des petits enfants. En ayant une place pour tout, ils seront plus disposés à remettre les objets à leur place. De plus, cela les aidera la prochaine fois qu’ils devront trouver certains de leurs précieux jouets.

2. Leur créer beaucoup d’espace de stockage

Pour crér plus d’espace de stockage, nous vous conseillons d’installer des armoires encastrées, des tiroirs, des unités de rangement, des crochets ou des paniers. Tous doivent être à une hauteur et à une position faciles d’accès pour les enfants.

En outre, vous pouvez étiqueter les étagères et les bacs pour aider l’enfant à savoir où mettre certains objets. Si l’enfant ne peut toujours pas lire, vous pouvez y mettre des photos et des symboles.

3. Mettre en place une routine

Établir une politique de nettoyage de routine peut fonctionner pour vos enfants et pour toute la famille si vous appliquez de petits changements. Pour pouvez, par exemple, commencer par leur faire faire leur lit tous les matin. Ils peuvent aussi accrocher leurs sacs à dos lorsqu’ils rentrent de la garderie. Ou encore, ranger leurs jouets avant d’en sortir d’autres.

Pour résoudre le problème du désordre, il est nécessaire d'apprendre aux enfants à ranger leur chambre.

4. Utilisez les étagères

Les étagères sont non seulement excellentes pour les livres, mais aussi pour exposer certains de leurs jouets et les œuvres d’art que l’enfant a créées.

5. Aidez-les quand ils en ont besoin

Selon l’âge de l’enfant, vous devez aider l’enfant à commencer le nettoyage. Pour les jeunes enfants, vous pouvez en profiter pour créer des jeux ou des histoires qui encouragent le nettoyage. En même temps, vous pouvez leur apprendre des valeurs comme l’indépendance et la responsabilité pour leurs biens.

6. Ne pas les acheter ou les récompenser

Pour aider à favoriser l’indépendance de l’enfant et gérer l’ordre de sa chambre, vous ne devriez pas avoir recours à des pots-de-vin ou des récompenses. En effet, cela fonctionne mieux si vous le guidez et l’encouragez pendant le processus.

« En ayant une place pour tout, ils seront plus disposés à remettre les objets à leur place »

7. Montrez à l’enfant où ranger les vêtements

Commencez par une pile de vêtements et placez les vêtements à leur place. Si les enfants ne savent pas comment accrocher les vêtements, c’est le bon moment pour leur apprendre. Lorsque vous aurez fini de ranger une pile, vous pouvez passer à la suivante jusqu’à ce que la chambre soit rangée.

8. Utilisez des conteneurs

Les boîtes à jouets et les étagères ouvertes ne sont pas un endroit pour ranger les affaires des enfants. Pour organiser les jouets, la meilleure solution est de les stocker dans des conteneurs.

Vous pouvez donc utiliser des contenants en plastique pour les petits jouets, des contenants à couvercle plus grands pour les blocs, les camions et les voitures ou pour les animaux en peluche.

L’avantage d’utiliser les conteneurs, c’est qu’ils aident les parents à contrôler la quantité de jouets utilisés en même temps. Car dès qu’ils souhaitent jouer avec un nouveau jouet, ils sont obligés de déposer le jouet précédent dans le conteneur approprié.

9. Organiser de bas en haut

Etant donnée la taille d’un enfant, nous vous conseillons de commencer à organiser en commençant par le plancher de la chambre et de remonter. De même, la plupart des jouets et des objets utilisés doivent être placés sur les étagères inférieures, dans les tiroirs inférieurs ou sur le sol. Les niveaux les plus élevés sont destinés aux objets moins fréquemment utilisés.

Les stratégies pour apprendre aux enfants à ranger leur chambre vous permettront d'éviter le désordre.

10. Impliquez-vous dans le processus

Le dernier conseil que nous vous donnons pour apprendre aux enfants à ranger leur chambre est de vous impliquer dans le processus. En accompagnant votre enfant, vous avez plus de possibilités de concevoir un plan d’organisation qui a du sens pour l’enfant. S’ils participent à l’effort, ils peuvent mieux comprendre la logique de l’organisation et garder leur chambre en bon état.

Enfin, essayez ces stratégies simples pour apprendre aux enfants à ranger leur chambre. Elles vous permettront de contrôler le désordre et de mettre un peu de clarté dans les chambres des enfants. Rappelez-vous qu’une bonne organisation est quelque chose que les enfants porteront avec eux tout au long de leur vie.