Origine et signification du prénom Paula

Votre princesse sera "votre petite" et vous pourrez donc l'appeler avec ce joli prénom. Quelle est l'origine et la signification de Paula?
Origine et signification du prénom Paula

Dernière mise à jour : 06 août, 2022

Vous attendez une fille et vous avez du mal à décider comment vous allez l’appeler ? Découvrez l’origine et la signification du prénom Paula, qui conviendra peut-être parfaitement à votre petite fille.

Quelle est l’origine et la signification de Paula?

Paula est un prénom féminin qui vient du latin Paulus, un patronyme romain. L’étymologie nous révèle que cet ancien cognomen dérive de paullus, un mot qui signifie « peu » ou « en petite quantité ». En espagnol, il y a des mots qui commencent par pau et qui ont à voir avec ce sens, comme paupérrimo.

Avec l’évolution de la langue et appliquée au nom d’une personne, Paula s’entend comme « celle qui a peu et qui est humble ». Aussi, comme ‘la mineur’ ou ‘la petite’.

Pour cette raison, Paula est un magnifique prénom pour la petite princesse que vous attendez !

Comment dit-on Paula dans d’autres langues ?

Le nom de Paula a ses versions dans presque toutes les langues européennes. En voici quelques-unes:

  • Allemand / Catalan : Paula.
  • Galicien : Paula, Paulina.
  • Français : Pauline, Paulette, Paule.
  • Espagnol : Paula, Paulina.
  • Italien : Paule.
  • Portugais : Paula, Paola.
  • Tchèque : Pavla.
  • Russe : Paulova.

En plus de ses variantes idiomatiques, de précieux diminutifs tels que Pauli ou Pau sont fréquemment utilisés.

Une jeune fille qui se promène dans la nature.

Origine de Santa Paula, des histoires qui bougent

Lisez ces histoires émouvantes et, si vous êtes croyante et souhaitez que la fête d’anniversaire de votre fille coïncide avec celle de son saint, gardez ces dates à l’esprit.

26 janvier, Santa Paula de Rome

Issue d’une famille aisée, à la mort de son mari, un sénateur romain, Paula donna ses richesses aux pauvres et se rendit à Bethléem. Où elle travailla aux côtés de saint Jérôme. Là, avec sa fille du même prénom, il fonda des monastères et des couvents.

10 février, sainte Paule de Césarée (Palestine)

Elle a subi des persécutions pour sa foi chrétienne et est décédée en 308.

25 février, Santa Paula Montal

Cette religieuse espagnole fut la créatrice de l’Institut des Filles de Marie, voué à la fondation d’écoles pour filles. Elle a été canonisée en 2001 par le pape Jean-Paul II.

18 juin, Santa Paula de Malaga

Martyr chrétien du IVe siècle, une époque où les empereurs Dioclétien et Maximien voulaient que les citoyens de la province romaine d’alors adorent leurs dieux païens et condamnaient à mort ceux qui professaient la foi chrétienne. Santa Paula fut l’une des nombreuses victimes de cette persécution. Elle fut jugée et lapidée le 18 juin 303 avec San Ciriaco. Aujourd’hui, tous deux sont les saints patrons de la ville de Malaga.

Origine de Paula d’Isabel Allende

Si vous aimez cette auteure chilienne, vous connaissez sûrement son livre Paula, où elle raconte la vie et la maladie de sa fille. C’est une histoire de souvenirs, d’esprits et de présences qui émeut jusqu’aux larmes. Voulez-vous que votre fille porte un nom lié à la littérature, alors c’est une excellente option !

Les deux moments sont très similaires, la naissance et la mort sont faites du même matériau. -Isabel Allende, Paula-

Voulez-vous savoir quelles femmes célèbres s’appellent Paula ?

La judoka argentine Paula Pareto.

Maintenant que vous connaissez l’origine et la signification de Paula, découvrez quelques célébrités portant ce prénom.

  • Paola Dominguín : mannequin, animatrice et créatrice espagnole. Elle est la sœur du chanteur Miguel Bosé.
  • Paola Krum : actrice argentine. Protagoniste de nombreux romans et films, en plus de la comédie musicale à succès Dracula.
  • Paula Abdul : chanteuse et chorégraphe américaine. Participe en tant que jury d’American Idol.
  • Paula Echevarría : mannequin et actrice espagnole. Elle est l’épouse du charismatique gardien de Malaga, Miguel Torres.
  • Paula Jaraquemada Alquizar : héroïne de l’indépendance chilienne.
  • Paula Pareto : judoka argentine. Elle a été championne du monde en 2015 et médaillée d’or aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016.
  • Paula Rego : peintre et caricaturiste portugaise qui a consacré son art à diverses questions sociales et féministes.
  • Paula Vázquez : mannequin et présentatrice de nombreux programmes de télévision espagnols.

Les prénoms tendances en Espagne

Paula est l’un de ces prénoms magiques qui apparaissent et disparaissent dans l’histoire. Aujourd’hui, il est dans une période de renouveau et une tendance de la mode. Selon les dernières données publiées par l’Institut national des statistiques d’Espagne (INE), il occupe la 11e position et est l’un des prénoms féminins les plus choisis en Espagne en 2021.

Au-dessus de Paula se trouvent les noms suivants : Lucía, Martina, Sofía, María, Valeria et Julia. Même si aucun ne vous convainc, vous pouvez continuer à chercher sur notre site, où vous trouverez toujours des centaines d’alternatives pour nommer votre fille.

Il existe des listes de prénoms populaires et aussi de prénoms rares, au cas où vous voudriez être plus original. Si vous avez déjà d’autres enfants, la recherche selon la lettre initiale peut être un jeu très amusant.

Partez dès aujourd’hui à la recherche de ce premier cadeau pour votre petite fille, un prénom magique et inoubliable!

Cela pourrait vous intéresser ...
23 prénoms de reine pour les filles
Être parents
Lisez-le dans Être parents
23 prénoms de reine pour les filles

Vous attendez la future reine de la maison et vous ne savez pas comment l'appeler ? Ne manquez pas ces prénoms de reine pour les filles...