Les 17 prénoms les plus populaires pour les filles en Colombie

Vous attendez une petite fille et souhaitez lui donner un prénom latin? Découvrez notre sélection des prénoms les plus populaires de Colombie..
Les 17 prénoms les plus populaires pour les filles en Colombie
Marcela Alejandra Caffulli

Relu et approuvé par la pédiatre Marcela Alejandra Caffulli.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Paysages de forêts tropicales, montagnes des Andes, plantations de café… Vous êtes amoureux du pays qui se trouve à la pointe nord de l’Amérique du Sud ? Si oui, nous vous présentons une liste avec les prénoms les plus populaires pour les filles en Colombie.

Il est probable que vous ne sachiez toujours pas comment appeler la future reine de la maison. Avoir des doutes est normal, puisque c’est une décision qui, comme vous le savez bien, est pour la vie. Lorsque vous vous préparez à le choisir, nous vous conseillons d’ouvrir votre cœur et d’écouter tout ce qu’il a à vous dire.

Liste avec les prénoms les plus populaires pour les filles en Colombie

Selon les données du Recensement national de la population et du logement recueillies au DANE, en 2018, près de 44 millions de bébés sont nés en Colombie. Leurs racines sont très diverses: indigènes, afro-descendants, afro-colombiens, palenqueros de San Basilio, Raizal de l’archipel de San Andrés, natifs de Santa Catalina, entre autres.

En ce sens, et en raison de la diversité des groupes ethniques qui coexistent sur un même sol, il semble certain que les parents colombiens s’inspirent des options multiculturelles pour nommer leurs enfants.

Dans cet article, nous partageons donc notre sélection des 17 prénoms les plus populaires pour les filles en Colombie. A ne pas manquer!

Maisons colorées en Colombie.

Prénoms pour les filles : de A à Z

  • Carolina : de par sa musicalité, sa douceur et sa simplicité, c’est une option dont les parents colombiens tombent amoureux. En ce sens, son origine est germanique et signifie « doté d’une grande intelligence ».
  • Catalina : Bien que sa racine soit grecque et signifie « femme pure et immaculée », la vérité est que c’est également un prénom plein d’essence colombienne.
  • Daniela : c’est une option élégante et charmante dont la plupart des parents colombiens traditionnels tombent amoureux, en raison de son origine hébraïque.
  • Luciana : vient du latin lucianus. Ce prénom fait donc allusion aux « nés sous la lumière du jour ».
  • Mariana : son origine hébraïque représente l’union de la mère de Jésus avec la mère de Marie. Sans aucun doute, une option belle et spirituelle.
  • Paola : fait référence à la « petite femme ». En effet, l’un des diminutifs les plus utilisés par les parents colombiens est Pao.
  • Salomé : d’origine hébraïque, désigne le petit ‘proche de la perfection’.
  • Valentina : est la variante féminine en latin pour désigner celle qui est « courageuse ».

Prénoms composés très populaires pour les filles en Colombie

En Colombie, il est assez courant que les parents optent pour des prénoms composés lorsqu’ils choisissent comment appeler leurs enfants. Ainsi, ils peuvent inclure plus d’un sens au prénom de leur petite fille et donc maintenir une tradition plus profondément ancrée dans la famille. Cette coutume est assez fréquente chez les parents de la région. Comme le montre une enquête publiée en 2021 par l’Anuario de Letras.

Parmi les plus populaires, figurent les prénoms composés suivants pour les filles :

  1. Ana Sofía : alors qu’Ana est une option d’origine hébraïque pour ‘celui qui a un bon jugement’, Sofía désigne celui qui ‘possède la sagesse’ et est d’origine grecque. Sans aucun doute, une belle combinaison pour votre fille.
  2. Claudia Patricia : C’est l’union de deux importantes familles latines. En ce sens, son histoire et sa tradition attirent également les parents colombiens.
  3. Dulce María : Pour la petite fille “qui est gentille”. C’est un très beau prénom qui est devenu très populaire au cours de la dernière décennie.
  4. Luisa Fernanda : deux variantes féminines et germaniques qui se rejoignent pour donner beaucoup de personnalité.
  5. Luz Marina : en Amérique Latine, cette option est très demandée. Son diminutif est Lucecita. Ce prénom respire l’amour, la tradition, l’originalité et la délicatesse.
  6. María José : c’est l’union de Myriam (‘l’élu de Dieu’) et José (‘Dieu pourvoira’). De cette façon, Majo est l’un des prénoms les plus choisis également par les parents colombiens.
  7. Paola Andrea : d’origine grecque, ce prénom prend une tonalité assez latine de par la noblesse et l’élégance de sa prononciation.
  8. Sandra Milena : la tradition grecque et slave s’unissent pour donner comme résultat cette belle option. Sans aucun doute, très apprécié en Colombie.
  9. Sandra Patricia : Grecs et Latins s’embrassent dans ce prénom composé très populaire parmi les parents colombiens.
Une femme colombienne avec un habit traditionnel.

Choisissez l’un de ces prénoms les plus populaires en Colombie pour les filles

La naissance d’une fille est l’un des événements les plus beaux et les plus attendus des parents. Pour cette raison, nous vous conseillons de vous laisser guider par votre cœur lorsque vous choisissez son prénom.

Est-ce que l’un de ces prénoms a capté votre coeur? Si oui… Félicitations ! Mais, si vous n’avez toujours pas trouvé le bon, chez Être Parents nous avons de nombreuses options inspirées par différents thèmes conçus pour vous: la nature, les villes, les pays, les lettres, et bien plus encore. Ne les manquez pas!

Cela pourrait vous intéresser ...
100 prénoms berbères pour filles
Être parents
Lisez-le dans Être parents
100 prénoms berbères pour filles

Plongez dans la culture amazighe et découvrez les plus beaux prénoms berbères pour filles. Vous en trouverez sûrement un pour votre bébé.



  • Campo Yumar, LR, Universidad Central Marta Abreu de Las Villas, Rabelo Fresno, EL, & Universidad Central Marta Abreu de Las Villas. (2021). Clasificación motivacional de los nombres de pila basada en la relación estructura–referente. Anuario de letras lingüísticas y filología , 9 (1), 75-104. doi:10.19130/iifl.adel.2021.1.00283
  • Demografía y población (DECA). Recuperado 31 de marzo de 2022, sitio web de Gov.co: https://www.dane.gov.co/index.php/estadisticas-por-tema/demografia-y-poblacion/censo-nacional-de-poblacion-y -vivenda-2018
  • Mora Monroy, Siervo Custodio (1976) Breve estudio sobre apellidos y nombres propios de persona en Colombia. Thesaurus : boletín del Instituto Caro y Cuervo, 31 (3). pp. 536-560. ISSN 0040-604X

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.