Origine et signification de Martina

Voulez-vous découvrir les secrets que recèle le prénom Martina? Rejoignez-nous dans ce voyage pour résoudre toutes vos inconnues.
Origine et signification de Martina
Marcela Alejandra Caffulli

Relu et approuvé par la pédiatre Marcela Alejandra Caffulli.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Que signifie ce prénom pour vous ? Est-il porté par quelqu’un de spécial de votre famille, vos amis ou un être cher de votre entourage ? Pensez-vous à lui comme l’élu pour la petite fille qui va bientôt arriver ? Si oui, ne manquez pas cet article sur l’origine et la signification de Martina.

Ces dernières années, le prénom Martina est devenu très populaire. Mais la vérité est que nous connaissons peu son histoire et sa signification.

Origine et signification de Martina, un prénom qui en dit long

Martina est un prénom féminin aux racines latines. Pour être plus exact, son origine remonte au terme mars, dont dérive du prénom Martinus, signifiant « consacré » ou « dédié à Mars » (dieu de la guerre). Pour cette raison, les femmes qui le portent sont des combattantes prêtes à affronter n’importe quelle bataille dans la vie.

Actuellement, selon les données de l’Institut national de la statistique (INE), 57 123 femmes en Espagne le portent avec un âge moyen de 16 ans. Pourtant, depuis le Moyen Âge ce prénom est très demandé par les futurs parents.

En ce sens, le culte envers cette option remonte à Saint Martin, qui fut évêque de Tours (France). Il s’agit d’un modèle de l’infanterie dans les différentes parties du monde, des tonneliers, des mendiants, des pauvres, des hôteliers, des maris trahis et des effacés. Pour cette raison, il est courant d’observer comment des festivals sont organisés en son honneur à travers la planète.

En Italie, Martina est également très populaire. En effet, San Martino est le saint reconnu par les Italiens pour avoir porté pendant «l’été de Saint Michel» à l’automne. Pour cette raison, il existe également une communauté bien connue qui reste en vigueur aujourd’hui en l’honneur de sa personne. Selon la légende, ce saint a partagé son manteau avec un pauvre voyageur et son action a été récompensée par un climat tempéré qui se poursuit de fin octobre à début novembre.

Ventre d'une femme enceinte avec des vêtements d'hiver.

L’origine du Saint de Martina

De nombreux parents choisissent de se référer aux saints pour décider du prénom de leur petite fille. Par conséquent, si vous voulez que ce soit l’ange gardien de la future reine de la maison qui l’accompagne pour toujours, le 30 janvier sera pour vous un jour inoubliable.

À l’époque de l’empereur Alexandre Sévère, Martina était une vierge romaine qui fut décapitée après avoir subi le martyre avec toutes sortes de tourments. C’est l’évêque Ritorio qui l’a enterré et le pape Antero a ordonné que son corps soit déplacé au pied du Capitole, où il a été retrouvé en 1634.

C’est ainsi que le pape Urbain VIII demanda de construire l’église de Santa Martina au pied de cette place. Ainsi, comme l’explique un article publié en 2013 par la Revista Carthaginensia, elle est devenue connue de tous comme Santa Martina, patronne de Rome. Et sa Passion suscite encore des curiosités et des secrets parmi ses concitoyens.

Personnages célèbres qui portent le prénom de Martina

Dans la lignée des données précédentes, il est logique de trouver des célébrités illustres qui s’appellent ainsi. Surtout dans le monde sportif, artistique et journalistique. En effet, Martina est une option qui reste inchangée dans toutes les langues. Nous le démontrons avec les exemples suivants :

  • Martina Navratilova : C’est une joueuse de tennis renommée, originaire de la République tchèque.
  • Martina Hingis : En phase avec le monde du sport, c’est aussi une grande joueuse de tennis suisse.
  • Martina Klein : Une mannequin, comédienne et présentatrice argentine, reconnue dans le monde hispanophone pour son grand professionnalisme.
  • Martina Topley-Bird : Une magnifique autrice-compositrice-interprète anglaise.
  • Martina (Tini) Stoessel : actrice, chanteuse et compositrice argentine, dont la carrière très réussie a commencé alors qu’elle n’avait que 10 ans.
Une petite fille à quatre pattes.

Des prénoms composés avec Martina que vous allez adorer

Si vous cherchez le prénom idéal pour la future reine de la maison, pourquoi ne choisir qu’une seule option? De nombreux parents optent pour des prénoms composés. Pour cette raison, nous vous proposons quelques exemples qui vous captiveront par leur sonorité, leur force et leur beauté :

  • Ana Martina.
  • Maria Martina.
  • Béatrice Martina.
  • Elena Martina.
  • Isabelle Martina.
  • Lucia Martina.

Enfin, si vous connaissez quelqu’un qui porte ce prénom ou que vous vous appelez ainsi, félicitations ! L’histoire autour de vous est pleine de personnages courageux et sages. Par conséquent, vous pouvez vous sentir très chanceuse.

Cela pourrait vous intéresser ...
47 prénoms pour filles commençant par la lettre S
Être parents
Lisez-le dans Être parents
47 prénoms pour filles commençant par la lettre S

Si vous ne savez toujours pas comment appeler votre bébé, assurez-vous de consulter cette liste de prénoms pour filles commençant par la lettre S !




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.