Origine et signification du prénom Adonaï

Un prénom inhabituel peut être magique. Que pensez-vous de cette proposition ?
Origine et signification du prénom Adonaï
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Vous aimez les prénoms liés à différentes religions ou croyances ? Envisagez-vous d’en choisir un pour votre enfant? Si votre réponse est oui, apprenez tout sur l’origine et la signification du prénom Adonaï. Vous serez sûrement surpris !

Pour commencer, Adonai est un prénom très peu utilisé en Espagne, où seulement 419 personnes l’ont, selon l’Institut national de la statistique (INE). Pour cette raison, cela peut être une bonne option pour votre enfant si vous cherchez à l’appeler d’une manière originale et à faire de lui le seul de sa classe avec ce prénom intense.

Quelle est l’origine et la signification d’Adonaï?

Adonaï serait le pluriel d’Adon, qui signifie « mon seigneur » et est l’un des noms de Dieu dans le judaïsme. Par conséquent, cela signifierait littéralement “mes seigneurs”. Bien qu’il puisse aussi être pris au singulier et, de cette manière, il a plusieurs sens: ‘maître’, ‘mon seigneur’, ‘Dieu avec nous’, ‘seigneur’ ou ‘administrateur’.

À son tour, il existe deux versions du prénom: se terminant en latin i et grec y -Adonaï-.

Adonaï a-t-il un jour dans le calendrier de ses saints ?

Adonaï n’a pas de jour spécial dans la liste des saints, car il n’y a pas de saint ou de béni avec ce prénom. Cependant, en raison de la pertinence de sa signification, dans certains pays, il est célébré le 1er novembre, jour de la Toussaint.

Un jeune garçon qui médite sur un canapé.

Adonaï, un prénom ancien et spirituel

De même que nous avons vu que d’autres prénoms ont des origines diverses, comme dans le cas d’Olivier, Adonaï en a un certain et unique: il est hébreu.

Le mot hébreu original est orthographié adõnai et fut utilisé pour la première fois dans les temps anciens comme une manière respectueuse d’appeler Dieu. En effet, au IIIe siècle av. J.-C., dans la lecture de la Bible hébraïque, il était interdit de nommer Dieu ou Yahvé. Il a donc été remplacé par Adonaï, dont la signification était « le Seigneur ».

Origine d’Adonaï: un prénom de tradition judéo-chrétienne

Ce prénom se retrouve plus de 400 fois dans les livres sacrés du judaïsme, dont la compilation s’appelle Tanaj ou Mikrá. Pour cette raison, il est clair que le nom Adonaï est hébreu et de tradition juive. Cependant, il est également présent pour les chrétiens.

Bien que le prénom fut oublié pendant des siècles, en 2008, le pape Benoît XVI a ordonné que Yahweh soit remplacé dans les liturgies chrétiennes par le prénom hébreu Adonaï ou le grec Kyrios. Les deux prénoms désignent avec une grandeur absolue le nom de Dieu, notre Seigneur. L’Église catholique, par l’intermédiaire de son représentant, le cardinal Arinze, a exprimé que ce changement permet « de comprendre le Christ, puisque le titre de Seigneur devient interchangeable entre le Dieu d’Israël et le Messie de la foi chrétienne ».

En conclusion, Adonaï est un prénom à l’essence conciliante qui unit depuis son sens le plus intime les traditions de deux des religions les plus importantes au monde : le judaïsme et le catholicisme.

Un fait curieux : saviez-vous que dans la Bible, Dieu est nommé de 21 manières différentes ? L’un d’eux est Adonaï, qui est définitivement un prénom biblique. Vous pouvez le trouver à plusieurs reprises dans les Saintes Écritures. Par exemple, le Psaume 8 et les livres d’Isaïe 40 : 3-5 et Ézéchiel 16 : 8.

Pape Benoît XVI.

L’importance du prénom propre

Comme vous le savez maintenant, l’origine et la signification d’Adonaï sont très particulières. Par ailleurs, il existe une autre qualité que possède le prénom propre et qui le rend si important dans la vie des enfants. Selon les travaux du docteur en psychologie de l’Université de Barcelone, Pau Martínezez Farrero, du Collège officiel des psychologues de Catalogne, publiés dans le Journal des sciences humaines de l’Université de Séville, les prénoms propres permettent aux enfants de se reconnaître, puisqu’ils les écoutent depuis avant leur naissance.

“Finalement, un jour le bébé se rendra compte que le prénom que les parents mentionnent lui appartient, c’est lui. Et tout ce que les parents disent en ce prénom propre. Le trésor, le précieux, le glouton, le somnolent, le souriant, le plaintif, le joueur, etc”.

Enfin, l’importance d’un prénom propre ne réside pas seulement dans sa signification. Mais aussi dans sa fonction d’identité pour commencer à définir notre place dans le monde, dès notre naissance.

Davantage d’alternatives de prénoms à explorer

Si connaître les faits sur l’origine et la signification du nom Adonaï vous a semblé intéressant, mais que vous n’avez toujours pas décidé comment vous appellerez votre enfant, nous avons bien plus à vous offrir. Par exemple, d’autres noms liés à des thèmes religieux sont Matthieu, Noé, Jesús ou Pedro.

En outre, vous pouvez rechercher sur notre site d’autres listes de prénoms de garçons dérivés de sujets tels que la littérature, l’histoire, les voyages et même la nourriture. Les options sont nombreuses…

Cela pourrait vous intéresser ...
91 prénoms pour garçons d’origine arménienne
Être parents
Lisez-le dans Être parents
91 prénoms pour garçons d’origine arménienne

Voulez-vous connaître les plus beaux prénoms pour garçons d'origine arménienne et trouver celui qui conviendra à votre bébé ? En voici une liste co...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.