14 prénoms de garçons inspirés de personnages de contes

Plongez ou replongez dans la littérature pour enfants avec cette liste de prénoms pour garçons inspirés de personnages de contes.
14 prénoms de garçons inspirés de personnages de contes

Dernière mise à jour : 04 mars, 2022

Vous attendez votre premier petit garçon ? Si la réponse est oui, vous allez sûrement adorer cette idée que nous vous proposons. Il s’agit de prénoms de garçons inspirés de personnages de contes.

Parfois, le monde fantastique apporte beaucoup d’inspiration et nous savons que lorsqu’il s’agit de trouver un prénom, un peu d’aide ne fait jamais de mal. Pour cette raison, nous vous proposons de vous laisser séduire par l’une de ces propositions chargées d’histoire. Qu’en dites-vous ?

Quelques prénoms de garçons inspirés de personnages de contes

Vous savez que nous adorons vous proposer des prénoms originaux avec un sens profond. Nous optons parfois pour des thèmes naturels, comme ceux inspirés par la mer et, d’autres fois, pour différentes cultures, comme la culture grecque ou aztèque.

Aujourd’hui, c’est au tour des contes pour enfants car les grands classiques regorgent de personnages archétypaux auxquels nous nous identifions tous. Par conséquent, nous plonger un peu dans la littérature pour enfants pour voir si nous trouvons un prénom qui nous fait vibrer semble être une bonne idée !

Prénoms de garçons inspirés de personnages de contes

enfant médiéval chevalier costume courageux manteau épée bouclier

1. Arthur : le Roi Arthur est un personnage de la littérature et de la mythologie celte. Il est l’un des personnages du conte Merlin l’Enchanteur. Son nom signifie « gardien de l’Ourse », en référence à la constellation.

2. Bastien : si vous avez lu ou regardé L’Histoire sans fin de Michael Ende, vous vous souvenez sûrement du personnage principal. Il s’agit d’une variante du prénom Sébastien, d’origine grecque, qui veut dire « celui qu’on vénère ».

3. Charlie : l’écrivain anglais Roald Dahl est l’un des plus prolifiques en matière de littérature jeunesse. Il est l’auteur de Charlie et la chocolaterie, également adapté au cinéma. Ce prénom est d’origine germanique et signifie « homme fort et viril ».

4. David : de la série télévisée David, le Gnome, un véritable succès basé sur les livres de Wil Huygen. Ce beau prénom se traduit par « celui qui est aimé de Dieu » et est d’origine hébraïque.

5. Eric : prénom d’origine allemande qui signifie « prince éternel ». Dans La Petite Sirène, il est le prince pour qui Ariel a perdu sa queue et est sortie de la mer.

6. Philippe : le prince de la Belle au Bois Dormant chargé de réveiller Aurore de son sommeil. C’est un prénom qui vient du grec et qui signifie « l’amour du cheval ».

7. Hansel : il s’agit de l’enfant protagoniste du conte des frères Grimm, Hansel et Gretel. Son origine est germanique et il désigne « celui qui est protégé par Dieu ».

8. James : ce prénom est inspiré de l’histoire de James et la pêche géante, également écrite par Roald Dahl en 1961. Tim Burton en a fait un film. Son origine est hébraïque et dérive de Jacob, « celui qui remplace ».

Plus de prénoms inspirants

9. Kai : Hans Christian Andersen a écrit La Reine des neiges en 1844, et c’est de là que nous provient ce prénom d’origine hawaïenne qui signifie « mer ».

10. Nicolas : c’est un prénom d’origine grecque qui se traduit par « le vainqueur parmi le peuple ». Il s’agit du petit garçon protagoniste des livres pour enfants Le Petit Nicolas, écrits par le René Goscinny.

11. Oliver : l’œuvre de Charles Dickens, Oliver Twist, a inspiré ce nom. Il s’agit des aventures d’un garçon orphelin qui ont été portées au cinéma et au théâtre à de nombreuses reprises. Ce prénom d’origine anglaise dérive du français Olivier.

12. Peter : comment oublier Peter Pan et son inséparable Clochette dans l’œuvre de James Matthew Barrie ? Il s’agit d’un prénom d’origine grecque qui dérive de Petros et signifie « pierre ».

13. Robin : celui qui volait aux riches pour donner aux pauvres. C’est un diminutif du français Robert, d’origine germanique, qui désigne « celui qui est célèbre ».

14. Tom : vient des Aventures de Tom Sawyer, écrit par Mark Twain. Il s’agit d’un prénom d’origine araméenne qui signifie « jumeau ».

enfant homme déguisé médiéval moyen âge épée arbre

Amusez-vous pendant vos recherches !

Il ne s’agit que de quelques prénoms de garçons inspirés des contes, mais il en existe beaucoup plus. Replongez-vous dans les grands classiques et vous verrez à quel point vous trouverez l’inspiration, tout en vous remémorant des moments de votre enfance.

Plus tard, vous pourrez lire ces mêmes histoires à votre enfant et lui dire comment vous avez choisi son prénom. N’est-ce pas une excellente idée ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Voyager dans le temps à travers des livres pour enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Voyager dans le temps à travers des livres pour enfants

Vous vous imaginez pouvoir revenir au Moyen-Age ou de vivre dans le futur sans avoir à sortir de chez vous ? C'est possible grâce à la littérature.