Origine et signification du prénom Olivier

Le prénom de votre bébé est le premier cadeau qu'il reçoit de vous! Avez-vous déjà fait votre choix?
Origine et signification du prénom Olivier
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Vous êtes enceinte d’un garçon et vous ne savez toujours pas comment vous allez l’appeler ? Aujourd’hui, nous vous expliquons l’origine et la signification du prénom Olivier. Une jolie option à prendre en compte dans votre recherche.

Olivier est parmi les prénoms les plus choisis en Amérique, selon le Top 10 des prénoms de sécurité sociale. C’est également le cas en Espagne, où, selon l’Institut national des statistiques (INE), le prénom Olivier a été classé 21e en 2021.

Bien qu’il ne sonne pas latin, Olivier a différentes origines possibles!

Quelle est la signification du prénom Olivier ?

Olivier vient du latin Oliverius, dont les deux composantes seraient le mot olive (olive oléa européenne) et le suffixe erius, qui signifie « lié à ». La somme de ces parts est interprétée comme « oléiculteur ».

De là seraient nés l’Espagnol Oliver et l’Anglais Oliver, dont on pense aussi qu’il fait référence à « l’homme béni par l’olivier ». Sa relation avec cet arbre, qui représente la paix et la sagesse, rend ce prénom très spécial.

Néanmoins, il y a d’autres histoires et significations à raconter qui contribuent encore plus à la particularité d’Olivier. Vous souhaitez les connaître?

Origine du prénom Olivier: histoires plus intéressantes

Il existe différentes versions de l’origine du prénom Olivier et chacune a une histoire très intéressante.

Quant à l’origine germanique, on pense qu’Olivier pourrait dériver de ælfhere, un vieux mot allemand signifiant « armée de gobelins » ou « armée d’elfes ». Les elfes sont des créatures de la mythologie nordique et germanique qui vivent dans l’eau, les forêts et à proximité des maisons.

De nombreux prénoms anglais en vieil anglo-saxon ont le même préfixe ælf, qui signifie « elfe ». Par exemple, Alfred vient de Ælfræd, le « conseiller elfe ». Alvin ou Elvin vient de Ælfwine, “l’ami des elfes”. Eldridge dérive d’Ælfric, le “vieux conseiller elfe” et Aubrey vient d’Æberich, ou “roi des elfes”.

Olivier peut également provenir de l’ancien mot norrois Áleifr ou óleifr, qui signifie «ancêtre» ou «relique». De ce mot vient aussi le prénom Olaf.

Enfin, on trouve une origine française, dérivée d’olives, le mot gaulois pour ‘olives’. Aussi, la littérature ancienne française compte un grand personnage nommé Olivier : le compagnon rationnel du héros parfois téméraire Roland, protagoniste du poème épique La Chanson de Roland.

“C’est ce que dit Roland : pourquoi te fâches-tu contre moi ? Et il répond : Camarade, c’est à cause de toi, car le courage qui a du sens n’est pas de la folie. Et il vaut mieux être mesuré que de faire preuve d’insouciance.”

-Olivier. La Chanson de Roland-

Vous aimez les aventures et les prénoms médiévaux ? Olivier pourrait être celui-là !

échographie 13 semaines fond bleu et rose.

Quelle est la liste des saints d’Olivier ?

Si vous envisagez de donner à votre enfant le prénom Olivier, il peut être judicieux que son anniversaire coïncide avec la célébration de son saint. Dans ce cas, la fête des Olivier est le 1er juillet, lorsque saint Olivier Plunkett, martyr d’Irlande, est commémoré.

Comment dit-on Olivier dans d’autres langues ?

Les diverses origines du prénom Olivier témoignent de son expansion. C’est pourquoi nous le retrouvons dans diverses langues et dialectes :

  • Anglais/Irlandais/Français : Oliver.
  • Espagnol : Olivier, Olivier.
  • Italien : Olivier.
  • Portugais : Olivia.
  • Polonais : Oliwer, Oliwier.

Oliver est également un nom de famille anglais. Il peut également se retrouver dans des versions courtes utilisées comme prénoms tels que Ollie, Oly et Olli.

Personnes célèbres portant le prénom d’Olivier

La plupart des personnes célèbres qui portent ce prénom appartiennent à des pays anglophones comme les États-Unis, le Royaume-Uni ou le Canada.

  • Oliver Goldsmith, médecin irlandais, écrivain de romans et de poèmes.
  • Oliver Heaviside, ingénieur et mathématicien anglais qui a introduit une nouvelle façon de résoudre les équations.
  • Olivier Norvell Hardy, acteur américain célèbre pour le duo comique The Fat and the Skinny.
  • Olivier Platt, acteur canadien avec une longue carrière dans le cinéma et la télévision américains.
  • Oliver Stone, ancien militaire, écrivain et réalisateur de films à succès tels que Platoon et Wall Street.
  • Oliver Sykes, chanteur, musicien et auteur-compositeur britannique, chanteur du groupe de metalcore Bring Me the Horizont. De plus, il est le créateur de Drop Dead Clothing, une ligne de vêtements alternatifs liés au monde des jeux vidéo et de l’art.

Origine et signification du prénom Olivier pour les parents curieux

Trouver un prénom pour un bébé n’est pas une tâche facile. Si vous êtes dans cette démarche, nous vous conseillons de visiter votre esprit curieux et de faire des recherches non traditionnelles pour élargir vos options.

Aujourd’hui, vous vous retrouvez avec le précieux prénom Olivier, dont vous connaissez déjà l’origine et la signification. Mais il y a bien plus ! Explorez notre site pour trouver plus d’alternatives avec des empreintes spéciales telles que prénoms rares ou d’autres options avec du caractère et de l’histoire, comme David ou Alexander.

Cela pourrait vous intéresser ...
21 prénoms rock and roll pour garçons et filles
Être parents
Lisez-le dans Être parents
21 prénoms rock and roll pour garçons et filles

Vous recherchez des options avec de la personnalité pour votre bébé ? Découvrez les prénoms rock and roll suivants pour garçons et filles !




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.