10 prénoms bibliques pour les enfants et leur signification

18 mai 2018
Ne vous laissez pas emporter par les préjugés sur les prénoms bibliques pour les enfants. Bien qu'ils soient classés comme obsolètes ou périmés, ils sont de très belles options qui, en outre, véhiculent des messages profonds et significatifs.

Beaucoup de parents décident de choisir des prénoms pour leurs enfants qui dénotent un arrière-plan, qui ont une histoire. Cette qualité est particulèrement présente dans le cas des prénoms bibliques pour les enfants. Connaissez-vous les significations de ce type de prénoms ?

Dans la Bible, il y a un grand nombre de personnages. En effet, on en compte que plus de trois mille. De plus, beaucoup d’entre eux ont des prénoms différents. Cela a donné lieu à leur adoption par un bon nombre de personnes. Ainsi, on baptise de nombreux enfants avec des prénoms bibliques pour les garçons et les filles.

Comme vous vous en doutez sûrement, chacun d’eux a une signification profonde. Ce dernier est, de plus, profondément lié à la langue et à la culture dont il provient.

Dans cet article, nous allons vous proposer une liste de prénoms bibliques pour les enfants que l’on utilise encore. Nous vous expliquons aussi d’où ils proviennent et ce que chacun signifie.

10 prénoms bibliques pour les enfants

1. Elie

Ce prénom est d’origine hébraïque, la langue dans laquelle on l’écrit Eliyyah. C’est un prénom très populaire dans la plupart des pays hispanophones. Il signifie « instrument de Dieu ».

Ses principales caractéristiques sont la persévérance et la concentration. Ce sont aussi des gens qui aiment qu’on les admire. De plus, ils se sentnt à l’aise quand leurs affaires sont planifiées et leurs situations contrôlées.

2. Adam

En tant que premier homme sur Terre avec Eve, Adam est un prénom qui a beaucoup de racines religieuses et spirituelles. Il vient de l’hébreu et signifie «celui qui est homme».

Il indique la force et la spiritualité. En outre, il souligne la magnificence et l’imperfection de la nature humaine. En effet, il représente la tentation à laquelle les deux premiers habitants de la planète ont succombé.

Les Adam sont des êtres émotifs, prudents et très sociables et ouverts. Cependant, parfois leur innocence leur joue des tour.

Les prénoms bibliques pour les enfants véhiculent des qualités différentes.

3. Zacharie

Il est également d’origine hébraïque. Ce prénom signifie «ce qui est la mémoire de Dieu» ou «ce dont Dieu se souvient». Zacharie était un prêtre de Judée dès le premier siècle avant J.-C. C’est aussi à lui que l’archange Gabriel parut annoncer la naissance de son fils. Mais il n’y croyait pas. Zacharie est donc resté muet jusqu’au jour où naquit son fils, Saint Jean Baptiste.

Les gens nommés Zacharie sont souvent spirituels, pratiques et réalistes. En outre, ils sont simples et ouverts. Cela leur permet de comprendre les situations émotionnelles de ceux qui les entourent.

4. Tobias

Tobias est un prénom commun aujourd’hui. Il signifie « la bonté de Dieu ». Sa forme originale, en hébreu, est Tobiyyahu. Ceux qui le portent ont tendance à chercher l’indépendance. Cependant, cela ne les empêche pas d’être des gens sociables et communicatifs.

« Chacun des prénoms bibliques a une signification profonde. Celle-ci est aussi profondément liée à la langue et à la culture dont ils proviennent. »

5. Lucas

Un des prénoms bibliques par excellence. Son sens remonte à l’expression latine lucius,  qui signifie « l’illuminé » ou « celui qui brille ». Ce sont des gens très spirituels. Ils sont aussi désireux de s’améliorer constamment et ont beaucoup d’énergie. De plus, ils ont la capacité d’infecter les autres avec leurs bonnes ondes.

6. Nicolas

Peu de gens savent que Nicolas est aussi un prénom biblique. Son origine est grecque et signifie «celui qui conduit son peuple à la victoire».

Ses porteurs sont des gens utiles et pas très égoïstes, qui ont une grande capacité d’apprentissage technique. Ce sont des gens disposés à tout offrir pour les autres, à la fois dans l’amour et dans la famille et le travail.

7. Uriel

Historiquement, Uriel a été l’un des prénoms bibliques pour les enfants utilisés pour symboliser l’illumination. En réalité, en hébreu, il se réfère spécifiquement à la lumière des étoiles.

Les gens qui s’appellent ainsi sont généralement sûrs d’eux, déterminés à aller chercher les opportunités. Cela peut les rendre un peu exigeants et matérialistes. Mais ils conservent la subtilité et la délicatesse qui leur sont propres.

8. Ismael

Un prénom classique, mais qui est encore très souvent utilisé aujourd’hui. Ismaël vient de l’hébreu Yismael, qui signifie «Dieu qui écoute».

Ce sont des hommes intuitifs, qui aiment écouter les autres et être compréhensifs avec eux. De plus, ils sont ouverts, amicaux, sociables, travailleurs et loyaux.

9. Ezequiel

On dirait un prénom moderne, mais les origines d’Ezekiel remontent aux temps bibliques. Yehezqui-el, sa version originale, tend à être sensible, mature, et avoir les pieds sur terre.

Beaucoup de parents optent pour des prénoms bibliques pour les enfants au lieu de se tourner vers les modes.

Ce sont des qui ont une vocation de protecteurs de leurs proches. Souvent, ils sacrifient des moments de loisirs pour se consacrer à leurs passions et responsabilités. Comme vous pouvez le voir, ils ont une grande idée de ce qu’est l’humilité et connaissent leurs limites.

10. Jésus

Bien sûr, Jésus ne pouvait pas manquer cette liste de prénoms bibliques pour les enfants. Il est tout de même le principal protagoniste de la Bible. Son origine vient de l’hébreu Yehosua. Il signifie « Dieu le sauveur ».

Les Jésus sont des êtres très sensibles, coopératifs et qui ont beaucoup d’imaginationCe sont des gens spéciaux, qui ont beaucoup de charisme, bien qu’ils puissent être timides ou durs. Familièrement et en amour, ils se distinguent par la tempérance.

Les prénoms bibliques pour les enfants sont des options phénoménales si vous voulez que votre enfant ait un arrière-plan historique derrière leur dénomination. Le fait qu’ils sont bibliques ne signifie pas qu’ils sont anciens ou obsolètes. Certains d’entre eux sont beaucoup utilisés aujourd’hui, même si leur véritable signification n’est pas populairement connue.

 

A découvrir aussi