Vous allez avoir un fils et vous ne savez pas comment l’appeler ? Si vous faites partie des parents qui aiment les prénoms bibliques en raison de la connotation particulière qu’ils apportent avec eux, vous aimerez alors connaître l’origine et la signification du prénom Abel.
Abel est un prénom très ancien. Puisqu’il était le deuxième fils d’Adam et Eve, les premiers humains sur terre, selon la lecture du livre de la Genèse. Cette façon d’appeler les fils a un beau son et une prononciation facile. De plus, il est court, vous pouvez donc l’accompagner d’un deuxième prénom. Voici quelques considérations sur ce prénom!
Origine et signification du prénom Abel
Comme nous l’avons déjà mentionné, le prénom masculin Abel est biblique et vient de l’hébreu Hevel ou Havel. Il a plusieurs sens, comme ‘instabilité’, ‘éphémère’ ou ‘passager’.
Dans d’autres interprétations, il signifie «faiblesse» ou «fragilité», alors qu’il existe des textes dans lesquels il est mentionné que cela signifie «souffle» ou «vapeur». D’autres significations attribuées à Abel sont les suivantes : ‘fils né’, ‘celui qui est avec Dieu’ ou ‘celui qui est à côté de Dieu’.
Par ailleurs, on pense qu’il signifie «berger», car c’était le travail qu’exerçait le plus jeune fils d’Adam et Eve. Toutefois, quelle que soit la signification, la vérité est que son étymologie est lié avec la vie du personnage dans la Genèse. En effet, les prénoms bibliques ont généralement une signification particulière dans leur langue d’origine et révèlent le caractère, la nature, la vie ou le ministère des personnages.
L’histoire de Caïn et Abel
Le livre de la Genèse raconte qu’Abel se consacrait à l’élevage des moutons, tandis que son frère aîné, Caïn, était fermier. Ils ont tous les deux fait une offrande à Dieu. Abel offrit la première et la meilleure de ses brebis et Caïn fit une offrande de fruits et de légumes. Alors, Dieu regarda avec faveur Abel et son offrande. C’est pourquoi Caïn fut furieux. C’est à ce moment que Dieu lui dit : “Pourquoi es-tu en colère ? Si tu faisais le bien, tu pourrais lever le visage; mais puisque tu ne le fais pas, le péché attend le moment pour te dominer…” ( Genèse 4 : 6).
Puis, par jalousie, Caïn a tué Abel. Il ne pouvait pas supporter que Dieu le préfère. Dans la lecture biblique, Abel est exposé comme le bon frère et Caïn comme le mauvais frère qui est traqué par le péché. Déjà dans le Nouveau Testament, dans le livre des Hébreux, Abel est désigné comme le premier homme de foi (Hébreux 11:4). Puisque pour sa foi, il a offert à Dieu un meilleur sacrifice que celui de Caïn.
Abel célèbre ses saints le 28 décembre, qui coïncide avec le jour des saints innocents. Bien que le 30 juillet soit également indiqué comme jour de son nom.
Le prénom Abel en plusieurs langues
Le prénom Abel est différent selon la langue dans laquelle il est prononcé. Voici quelques-unes des variantes dans le monde !
- Hével, hébreu.
- Habil, en arabe.
- Habel, en grec.
- Abele, en italien.
- Ábel, en hongrois et tchèque.
- Aapeli, en finnois.
- Abel, en espagnol, français, anglais et catalan.
- Abelis, en lituanien.
- Abelardo, en galicien.
Popularité du prénom Abel
Le prénom Abel est l’un des plus anciens de l’histoire. Il était largement utilisé dans les temps anciens et est toujours populaire dans différents pays du monde. Selon le classement de popularité des États-Unis, ce prénom a été classé 181e en 2020, puis s’est hissé à la 196e place en 2021. Malgré tout, il est toujours très présent dans la préférence des parents.
Célébrités nommées Abel
Il existe plusieurs hommes nommés Abel qui se sont démarqués par leur talent dans différents domaines tels que le sport, les arts et la politique.
- Abel Ruiz Ortega : footballeur professionnel. Actuellement, il travaille comme attaquant pour le Sporting Clube de Braga dans la première ligue portugaise et pour l’équipe nationale espagnole.
- Abel Mathías Hernández : footballeur uruguayen qui joue comme attaquant pour le Club Atlético San Luis de la Liga MX du Mexique. Avec l’équipe uruguayenne, il a participé à la Coupe du monde de football 2014.
- Abel Makkonen Tesfaye : mieux connu sous son nom de scène The Weeknd, c’est un auteur-compositeur-interprète et producteur canadien. Il a remporté trois Grammy Awards et neuf Juno Awards.
- Abel Kirui : athlète kenyan qui participe à la course de fond. En 2009, il a remporté la médaille d’or à Berlin au marathon des championnats du monde. En 2012, il décroche la médaille d’argent aux JO de Londres.
- Abel Ferreira : Abel Moreira Ferreira est un ancien footballeur et entraîneur portugais.
- Abel Balbo : Ancien footballeur argentin qui a servi comme attaquant. Il est maintenant directeur du club Central Córdoba de Santiago del Estero dans la Primera División argentine.
- Abel Caballero : homme politique, économiste et écrivain espagnol. Maire de la ville de Vigo, il a été membre du Parlement de Galice.
- Abel Pintos : auteur-compositeur-interprète argentin et producteur de folklore latin et de pop.
- Abel Braga : Abel Carlos da Silva Braga est un entraîneur de football brésilien et ancien joueur. Il a travaillé comme défenseur central.
Personnalité des personnes portant ce prénom
On dit des hommes nommés Abel qu’ils sont des individus gentils, tendres et très sociables. Ils ont tendance à avoir un caractère déterminé. A se concentrer sur leurs objectifs de vie et à se consacrer à la réalisation de chaque objectif qu’ils se sont fixés. En effet, bien qu’ils puissent parfois être distraits, personne ne les arrête dans la recherche de leurs plans et projets.
Abel, celui qui est avec Dieu
On pourrait dire que les enfants nommés Abel sont ceux qui ont la protection de Dieu, si nous considérons comme origine et signification du prénom la générosité et la foi que le personnage biblique avait envers Dieu au moment de faire son offrande. Si vous n’avez pas encore choisi de prénom pour votre fils qui s’apprête à naître, Abel peut être une très bonne option.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Albaigés J. El libro de los nombres de niño y niña: Su origen, historia y significado. 1° edic. España: RBA Libros; 2011. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=yT_ODwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT2&dq=el+libro+de+los+nombres&ots=wFTwXSzqaW&sig=D28bfpj0s40GxwHu8SpcRmEOZPo#v=onepage&q=el%20libro%20de%20los%20nombres&f=false
- Enlow J. Glosario de nombres bíblicos. 21° edic. Estados Unidos: Editorial Mundo Hispano; 2007. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=BZFlUZfafqYC&oi=fnd&pg=PA3&dq=nombres+b%C3%ADblicos&ots=d3EuiD-WhA&sig=-2-6EZ7di98_ZQ8UZupfpm-VEaM#v=onepage&q=nombres%20b%C3%ADblicos&f=false
- Heitzman M. Nombres bíblicos en el santoral católico. 1° edic. España: Edicions Universitat de Barcelona; 1982. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=Zm4QwssSPSgC&oi=fnd&pg=PA5&dq=nombres+b%C3%ADblicos&ots=BgtTcctHxu&sig=D_vo1A_bfe0eCvwM44kFzl-RxHo#v=onepage&q=nombres%20b%C3%ADblicos&f=false