Origine et signification de Marthe

Avec 6 lettres qui brillent d'elles-mêmes, un diamant précieux est forgé sous la forme d'un prénom : Marthe. Voulez-vous découvrir quels secrets il cache?
Origine et signification de Marthe
Marcela Alejandra Caffulli

Relu et approuvé par la pédiatre Marcela Alejandra Caffulli.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Connaissez-vous quelqu’un qui porte ce prénom? Un être cher ? Envisagez-vous d’appeler ainsi la future reine de la maison ? Quelle que soit la raison de votre curiosité pour ce prénom, vous êtes au bon endroit. Nous présentons aujourd’hui l’origine et la signification de Marthe.

De plus, nous vous invitons également à découvrir d’autres informations intéressantes, comme ses saints, l’histoire qui a donné vie à ces précieuses lettres ainsi que les célébrités qui portent ce magnifique prénom.

Quelle est l’origine et la signification de Marthe?

Comme le confirme l’expert en étymologie Jesús Geraldo Treviño Rodríguez, Marthe est un prénom féminin qui vient de l’araméen et signifie « dame, propriétaire ». En ce sens, il vient du mot « mer », qui signifie « maître ou seigneur ».

Cela semble être, sans aucun doute, l’hypothèse la mieux étayée. Bien que certains experts admettent également une racine hébraïque claire (en raison de sa popularité mondiale). En ce qui concerne cette théorie, il est important de découvrir l’histoire derrière elle.

Vierge de santa Marthe.

Histoire du prénom Marthe

Il ne fait aucun doute que le prénom Marthe est l’un des plus anciens qui existent, déjà étendu à partir du 5ème siècle avant JC. Sa popularité a commencé à prospérer parmi les croyants catholiques. En effet, selon les évangiles, Marthe était la sœur de Lazare et fut témoin de la résurrection de Jésus Christ.

Saint Luc nous raconte qu’une femme nommée Marthe reçut Jésus dans sa maison. Elle l’accueillit comme on reçoit habituellement les pèlerins — dit saint Augustin —. Bien qu’en réalité la servante ait reçu son Seigneur, le malade son Sauveur et le créateur à ses côtés.

-Saint Augustin, Sermon 26-

Sainte Marthe

Une fois l’origine de Sainte Marthe découverte, il convient de mentionner que cette femme fut également désignée comme la patronne des cuisiniers, des femmes de chambre, des ménagères, des blanchisseuses et des hôteliers. Pour cette raison, une femme qui porte ce prénom est attentionnée et hospitalière.

Si vous vous interrogez sur les saints, le jour du prénom vous invite à noter la date suivante pour honorer cette précieuse option : le 29 juillet.

D’autre part, la vérité est qu’il existe aussi d’autres dates qui font allusion à d’autres femmes courageuses nommées Marthe:

  • Le 19 janvier, Sainte Marthe, martyre de Rome, serait vénérée.
  • Le 5 juillet correspondrait à Sainte Marthe, mère de Siméon Stilita le Jeune.
  • Pour sa part, le 12 juillet serait le bon jour pour honorer la Bienheureuse Marta del Buon Angelo.

Depuis l’origine et la signification de Marthe, cette option appartient au monde

Comme cela a déjà été mentionné, Marthe est une option très populaire depuis ses origines. Le plus curieux est d’apprécier comment elle reste en vigueur. Selon les données de l’Institut national de la statistique (INE), en Espagne, il y a un total de 226 974 femmes portant ce prénom et dont l’âge moyen est de 30 ans.

Aussi, en ce qui concerne ses variantes, il est rare de trouver une option dont la fréquence est restée stable dans la plupart des pays. En ce sens, on peut en déduire que c’est un prénom facile à prononcer et qu’il a, en soi, une grande beauté dans sa prononciation.

Les personnes célèbres portant ce prénom

  • Marta Graham : danseuse et chorégraphe.
  • Marta Sánchez : chanteuse de musique pop espagnole.
  • Martha Stewart : présentatrice et femme d’affaires américaine.
  • Martha Plimpton : actrice américaine.

Variantes dans d’autres langues de Marthe

  • Allemand : Marthe.
  • Araméen : Marsha.
  • Portugais : Marta ou Martha.
  • Français : Marthe.
  • Hébreu : Marie.
  • Hongrois : Marta.
  • Anglais : Martha ou Marthe.
  • Italien : Marthe.
  • Latin : Marthe.
  • Russe : Марта.
Un bébé avec une grande fleur sur la tête;

Valorisez encore plus cette précieuse option maintenant que vous connaissez l’origine et la signification de Marthe

A travers l’histoire, ce joyau a été préservé et transmis de génération en génération avec la même force. Pour cette raison, c’est un prénom historique et traditionnel. Et toujours à la mode dans différentes parties du monde.

Dans cette ligne, il est possible que vous vous soyez également senti attiré par une lumière inexplicable en entendant le nom de Marthe. De la même manière que d’autres artistes l’ont fait, comme Luigi Pirandello écrivant son roman Marta Ayala, ou Fredrich Von Flotow avec son opéra “Martha”.

Cela pourrait vous intéresser ...
Origine et signification de Rebecca
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Origine et signification de Rebecca

Un prénom musical, plein de magie et de plaisir. Pourquoi transmet-il cela? Découvrez l'origine et la signification de Rebecca...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.