Des livres pour enfants pour encourager le travail en équipe

10 mai, 2020
Aider les enfants à acquérir des compétences et des capacités de socialisation à travers la littérature pour enfants est une excellente option.
 

Aujourd’hui, nous sommes en contact permanent avec un grand nombre de personnes, que ce soit par le biais des nouvelles technologies ou en personne.

Dans les entreprises, le travail d’équipe est de plus en plus encouragé, car on obtient ainsi de meilleurs résultats que lorsque le travail est effectué individuellement. Des livres infantiles orientent également les enfants pour leur permettre de développer cette capacité si cruciale.

C’est pourquoi cette compétence doit faire partie de l’enseignement essentiel des enfants. Et ce, dès leur plus jeune âge. Grâce aux contes pour enfants, les enfants pourront connaître et acquérir des valeurs telles que le respect ou la coopération par exemple. Des valeurs qui sont si importantes pour leur développement personnel.

Des livres pour enfants pour encourager le travail d’équipe

Quel goût a la lune ?

Ce merveilleux conte pour enfants est devenu un best-seller depuis sa publication sur le marché des éditions spécialisées pour les enfants. Il y a plusieurs raisons à cela.

Tout d’abord, il fait de la lune le personnage principal de l’histoire. La lune… un élément tellement fascinant pour les enfants. Ensuite, de nombreux animaux de toutes sortes apparaissent tout au long des pages du livre, un aspect qui ravira les petits de la maison.

enfant en train de lire un conte ou un livre
 

Enfin, le livre met en avant de nombreuses valeurs telles que la solidarité, la coopération et le travail d’équipe. En effet, l’histoire est basée sur le fait que tous les animaux veulent goûter un petit morceau de la lune.

Cependant, la lune est trop haute ! Malgré le fait que tous les animaux s’étirent tous à l’infini, aucun n’est capable de l’atteindre. Une belle façon de montrer aux plus petits l’importance du travail d’équipe pour réaliser de grandes choses.

L’ours qui voulait voler

Une fois de plus, et comme il ne pouvait en être autrement, les animaux sont à nouveau les protagonistes de cette histoire. Nous y découvrons le rêve d’un petit ours qui voudrait voler. Mais il n’y arrive évidemment pas.

Cependant, en voyant la tristesse de l’ours, ses amis décideront de l’aider par tous les moyens possibles. Une histoire recommandée aux enfants de plus de trois ans. Ils y apprendront l’importance de l’amitié et de la lutte pour atteindre leurs rêves, ainsi que l’importance du travail d’équipe.

Oh, oh, la balle ! Un des meilleurs livres pour encourager le travail d’équipe chez les enfants

Rocío Bonilla, illustratrice de livres aussi drôles que De quelle couleur est un baiser, nous surprend encore ici. Elle nous amuse avec une nouvelle histoire. A cette occasion, nous verrons comment plusieurs personnes aident un enfant quand sa balle se coince dans un arbre sans arrêt.

Individuellement, les personnes qui tentent d’aider l’enfant ne sont pas capables de faire descendre la balle de l’arbre. Cependant, une fillette propose de travailler en équipe pour atteindre le but.

 

Parviendront-ils entre tous à faire descendre la balle de l’arbre ? Un livre pour enfants amusant qui encourage le travail d’équipe. C’est idéal pour les premiers lecteurs car il comprend peu de texte et il est écrit en lettres majuscules.

Voici quelques autres livres pour enfants afin d’encourager le travail d’équipe

L’union fait la force

Rien que le titre de ce grand album illustré recommandé aux enfants à partir de cinq ans nous donne un indice sur son thème. A savoir la coopération et le travail d’équipe.

enfant lisant une BD adossée contre un arbre

En plus de traiter de ces valeurs si importantes, l’égalité est également présente au cours de l’histoire. Parce que, quand on fait le compte dans le poulailler, comme tous les matins, les alarmes se déclenchent et il y a des problèmes quand des poules ont disparu ! Elles vont toutes coopérer pour trouver les autres, car personne ne sait mieux qu’elles que l’union fait la force.

Nadarin

Un classique de la littérature enfantine qui apprendra aux enfants à briser les stéréotypes, car le plus gros poisson ne doit pas toujours vaincre le plus petit.

Les différentes couleurs des illustrations ainsi que son message clair, direct et fort dirigé aux enfants en font un livre idéal comme outil de travail dans la salle de classe. Chez les éditeurs Kalandraka, il est recommandé aux enfants à partir de quatre ans.

 

Les plus jeunes apprendront à faire face aux problèmes et à ne pas avoir peur de l’adversité. En outre, il leur enseignera l’importance d’aider les autres. Et ce, de manière désintéressée.

  • Greniec, M. (2007). ¿A qué sabe la luna? Kalandraka.
  • Isern, S. (2016). Oso quiere volar. Cuento de luz.
  • Roca, E. (2018). ¡Oh, oh, la pelota!. Combel.
  • Cardon, L. (2017). En la unión está la fuerza. Tramuntana.
  • Lionni, L. (2014). Nadarín. Kalandraka.