Œdèmes des mains pendant la grossesse : causes et conseils

L'œdème des mains n'est pas l'une des affections les plus courantes pendant la grossesse. Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Œdèmes des mains pendant la grossesse : causes et conseils

Dernière mise à jour : 04 juillet, 2022

Bien que le plus courant soit l’œdème des jambes, certaines femmes peuvent remarquer des œdèmes aux mains pendant la grossesse. En effet, ce sont des malaises courants qui commencent à apparaître plus clairement au cours du dernier trimestre de la grossesse. Nous vous en disons davantage.

Changements dans les mains pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le corps subit divers changements circulatoires et les mains ne font pas exception. En plus de l’œdème dû à l’accumulation de liquide, d’autres changements peuvent être perçus :

  • Les démangeaisons et l’érythème sur la paume des mains ou la plante des pieds sont causés par des changements hormonaux. Cependant, les symptômes ont tendance à disparaître d’eux-mêmes après l’accouchement. En attendant, les émollients sont une bonne option pour apporter un soulagement.
  • Paresthésies. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une source d’inquiétude, une sensation de picotement dans les mains peut apparaître sporadiquement.
  • Névralgie. Selon une étude publiée en 2021, le syndrome du canal carpien est très fréquent pendant la grossesse en raison de l’accumulation de liquide et de la pression autour des nerfs du poignet. Cependant, après la grossesse, les symptômes disparaissent généralement spontanément.

Causes des œdèmes aux mains pendant la grossesse

L’œdème gestationnel est généralement une affection courante chez les femmes et devient plus évident à mesure que la grossesse progresse. Surtout pendant les mois d’été.

Bien que le plus courant soit l’œdème des membres inférieurs (jambes, chevilles et pieds), les mains ont également tendance à gonfler à un moment donné de la grossesse. Selon une étude publiée par Therapeutic Magazine, le liquide corporel total qui augmente se répartit dans l’espace extracellulaire et c’est ce qui prédispose la future maman à développer un œdème.

Le volume sanguin augmente de 50% pour pouvoir couvrir tous les besoins du bébé et garantir son développement optimal. À son tour, la présence de liquide contribue à la croissance du fœtus et à l’expansion des articulations de la hanche au moment de l’accouchement.

Femmes avec œdème pendant la grossesse.

La prééclampsie, une pathologie dangereuse

La prééclampsie est une complication grave de la grossesse, dont l’œdème est l’un des symptômes cardinaux, avec ceux décrits ci-dessous :

  • Présence de protéines dans les urines (protéinurie).
  • Hypertension artérielle.
  • Prise de poids soudaine.
  • Gonflement du visage.

D’autres manifestations ont même été décrites, comme des vertiges, une vision floue, des douleurs abdominales ou une somnolence. Face à l’apparition de l’un d’eux, il est recommandé de consulter immédiatement le médecin.

Conseils pour éviter les œdèmes aux mains pendant la grossesse

La rétention d’eau se produit avec une fréquence et une intensité plus élevées lorsque la femme enceinte commence son troisième mois de grossesse. Pour l’éviter, vous pouvez mettre en œuvre certaines des mesures que nous partageons ci-dessous.

Hydratation correcte et suffisante

Le gonflement des mains pendant la grossesse peut devenir plus visible pendant les mois d’été, en raison d’une chaleur excessive. Par conséquent, il est judicieux de maintenir une bonne hydratation à tout moment de l’année.

Bien que cela puisse sembler contradictoire, boire plus de liquides stimule l’élimination rénale et réduit la rétention d’eau dans l’organisme.

Alimentation variée et contrôlée

Une alimentation équilibrée est importante pour pouvoir vivre une grossesse en bonne santé et incorporer les nutriments nécessaires à la bonne croissance du bébé. Par conséquent, il est conseillé d’avoir une alimentation riche en fruits et légumes, avec une teneur élevée en vitamines et minéraux, et une faible présence de produits ultra-transformés et emballés, car ils contiennent une grande quantité de sodium.

Une autre cause de mains enflées pendant la grossesse peut être une carence en potassium. C’est pourquoi les bananes sont une excellente recommandation.

Limitation dans l’utilisation des bijoux

Si les œdèmes aux mains sont importants, il est essentiel de ne pas porter de bagues ou de bracelets, car cela peut être trop dangereux. En effet, il est courant de constater que les anneaux se mettent plus facilement le matin et qu’ils sont plus difficiles à retirer le soir.

Pour éviter le gonflement des mains pendant la grossesse, il est conseillé de bouger les doigts pour stimuler la circulation et réduire l’œdème.

Femme enceinte marchant en jupe et baskets.

Activité physique quotidienne

Faire de l’exercice, qu’il s’agisse de marcher ou de nager, est une excellente habitude que même les femmes enceintes peuvent adopter.

Maintenir le corps en mouvement contribue au retour veineux. De plus, réguler la chaleur dans les environnements améliore la congestion et l’accumulation de fluides dans les membres inférieurs.

Tous ces désagréments peuvent être soulagés par des douches froides en fin de journée pour réduire les gonflements.

Les œdèmes des mains pendant la grossesse sont rares

Bien que la rétention d’eau et les œdèmes ne soient pas des affections graves, elles peuvent être inesthétiques et inconfortables. Parfois, elles sont inévitables (car elles réagissent aux changements hormonaux), mais dans d’autres cas, elles peuvent être contrôlées avec certaines mesures de précaution.

Cela pourrait vous intéresser ...
Fourmillements dans les mains pendant la grossesse : causes et que faire
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Fourmillements dans les mains pendant la grossesse : causes et que faire

Les fourmillements des mains pendant la grossesse sont assez fréquents. Cependant, il existe des mesures pour les atténuer. Découvrez-les.



  • Mohaupt MG. Odeme in der Schwangerschaft–banal? [Edema in pregnancy–trivial?]. Ther Umsch. 2004 Nov;61(11):687-90. German. doi: 10.1024/0040-5930.61.11.687. PMID: 15605462.
  • Rana S, Lemoine E, Granger JP, Karumanchi SA. Preeclampsia: Pathophysiology, Challenges, and Perspectives. Circ Res. 2019 Mar 29;124(7):1094-1112. doi: 10.1161/CIRCRESAHA.118.313276. Erratum in: Circ Res. 2020 Jan 3;126(1):e8. PMID: 30920918.
  • Afshar A, Tabrizi A. Pregnancy-related Hand and Wrist Problems. Arch Bone Jt Surg. 2021 May;9(3):345-349. doi: 10.22038/abjs.2020.50995.2531. PMID: 34239963; PMCID: PMC8221449.
  • Danielewicz H, Myszczyszyn G, Dębińska A, Myszkal A, Boznański A, Hirnle L. Dieta durante el embarazo: más que comida. Eur J Pediatra . 2017;176(12):1573-1579. doi:10.1007/s00431-017-3026-5

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.