Nos parents ne meurent pas, ils deviennent invisibles et dorment dans nos cœurs

Que ne donnerions-nous pas pour revoir nos parents, écouter leur rire, leur voix, leurs leçons de vie dans les moments les plus improbables !
Nos parents ne meurent pas, ils deviennent invisibles et dorment dans nos cœurs

Dernière mise à jour : 03 novembre, 2021

Les parents ne meurent pas, ils s’installent dans nos cœurs. Même si le temps passe et même si nous sommes désormais adultes, rien n’est comparable à l’amour que nous ressentons pour eux . Sans les voir, sans pouvoir les toucher, nous avons ce sentiment profond dans notre âme et nous savons qu’il sera éternel.

Comment ne pas les aimer ? Comment ne pas penser constamment à eux ? Ils nous ont accueillis dans le monde et ont fait de nous les personnes que nous sommes aujourd’hui. Malgré leurs erreurs, puisque personne n’est parfait, il ne fait aucun doute que les parents sont une source d’amour irremplaçable, même après leur départ.

nos parents ne meurent pas

Nos parents ne meurent pas, ils deviennent invisibles

Que ne donnerions-nous pas pour les revoir ! Écouter leur rire, leur voix, leurs leçons de vie dans les moments les plus improbables. Le regard complice et le câlin que nous avons reçu au moment où nous leur avons dit que tout allait bien alors qu’il nous arrivait quelque chose.

La protection et les soins que nos parents nous donnent ne peuvent être égalés par personne. En effet, l’amour d’une mère et d’un père est plus fidèle que celui décrit dans les vœux énoncés lors des mariages. « Pour le pire et pour le meilleur, dans la richesse et dans la pauvreté, dans la santé et dans la maladie », nos parents sont toujours là.

Les parents dorment dans nos cœurs

Chaque mot, chaque geste, chaque conseil est conservé dans notre mémoire, même les images de ces occasions spéciales. Après des années à avoir été nos guides personnels sur le chemin de la vie, les parents laissent une marque indélébile dans notre âme.

Tous les enseignements reçus font maintenant partie des outils que nous utilisons au quotidien. C’est ainsi que nos parents restent dans nos cœurs. De cette façon, ils nous protègent même s’ils ne sont pas avec nous.

Et oui, papa, maman, depuis qu’ils sont partis, nous savions que rien n’allait être pareil. Au milieu de la douleur intense que nous avons ressentie lorsque nous leur avons dit adieu, nous n’avons eu qu’une envie : remonter le temps, figer les moments les plus heureux, nous installer dans leurs bras.

Quand les parents partent très tôt

Lorsqu’une mère ou un père part trop tôt dans la vie, les processus émotionnels peuvent radicalement changer. Il n’est pas facile de dire au revoir et de vivre un deuil dès l’enfance. Car peu importe à quel point les grands-parents ou les oncles/tantes essaient de prendre leurs responsabilités et de prendre leur place, celle-ci sera intouchable.

L’absence physique n’implique pas qu’il y ait un sentiment de vide absolu puisque les enseignements de nos parents restent avec nous et de nouveaux chapitres d’apprentissage s’ouvrent devant nous. De plus, nous avons encore des photos, quelques objets, le jardin qui leur tenait tant à cœur et, espérons-le, ces recettes secrètes de leurs délicieux plats.

Merci maman ! Merci papa !

Oui, merci de m’avoir appris le sens de la vie de votre point de vue, de m’avoir accompagné à chaque étape de mon développement et de m’avoir poussé à être meilleur. Merci de m’avoir dit que je pouvais le faire.

Maintenant, il me reste vos étreintes spirituelles, vos baisers et cet amour inconditionnel que vous m’avez donné. Aujourd’hui, plus que jamais, je peux dire que vous n’êtes pas morts : vous êtes devenus invisibles et vous vous êtes endormis dans mon cœur.

Cela pourrait vous intéresser ...
Films pour travailler la perte et le deuil avec les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Films pour travailler la perte et le deuil avec les enfants

Si vous voulez travailler la perte et le deuil avec les plus jeunes, les films pour enfants constituent des ressources précieuses.