5 phrases pour exprimer votre amour à vos enfants

Pour certains adultes, il est facile d'exprimer leur amour avec des mots, mais pour d'autres, ce n'est pas le cas. Par conséquent, nous vous proposons quelques phrases que vous pouvez utiliser pour exprimer votre amour à vos enfants.
5 phrases pour exprimer votre amour à vos enfants

Dernière mise à jour : 08 mai, 2021

L’amour ressenti pour un enfant est incalculable et incomparable, cela ne fait aucun doute. Mais, au-delà de ce sentiment, il est important de le transmettre à vos enfants. Les enfants doivent grandir en sachant qu’ils sont aimés, appréciés et reconnus par leurs parents, car cela les aide à développer leur estime de soi et à renforcer le lien entre les parents et les enfants. Par conséquent, nous vous proposons quelques phrases pour exprimer votre amour à vos enfants que vous pouvez utiliser au quotidien.

Pour certains adultes, il est facile de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent, mais pour d’autres cela peut être très difficile,  car chaque personne utilise un langage différent de l’amour. Peut-être préférez-vous montrer votre amour par le contact physique ou passer de bons moments avec vos enfants.

Cependant, il est toujours gratifiant et réconfortant pour les enfants d’entendre leurs parents leur dire à quel point ils les aiment et à quel point ils sont précieux à leurs yeux. Ainsi, nous vous proposons quelques exemples de phrases qui vous permettront d’exprimer cette affection à leur égard.

5 phrases pour exprimer votre amour à vos enfants

Mère encourageant la gratitude chez les enfants.

Ma vie est plus belle depuis que tu es arrivé(e)

Parfois, les enfants ont du mal à comprendre que leurs parents existaient déjà avant de devenir parents, qu’ils avaient leur propre trajectoire et leurs propres expériences.

Par conséquent, un enfant appréciera toujours d’écouter des histoires que vous lui avez chantées pendant qu’il était dans votre ventre, comment il est arrivé dans ce monde et comment vous avez été ému lorsqu’il vous a appelé maman pour la première fois. Expliquer comment sa présence a amélioré votre vie lui fera se sentir aimé et valorisé.

J’adore passer du temps avec toi

Il ne fait aucun doute qu’une mère doive prendre soin de son enfant, le nourrir, lui faire prendre son bain, ou l’emmener à l’école. Cependant, il est important que l’enfant sache qu’au-delà de toutes ces obligations, vous aimez vraiment passer du temps avec lui.

Il doit savoir que vous aimez l’écouter parler de sa journée, que vous appréciez ses idées, et que vous aimez jouer avec lui. Savoir que la personne la plus importante de votre monde valorise réellement ce que vous faites augmentera considérablement votre estime de soi.

Je suis fier(ère) de toi

Pour les plus petits, l’avis de leurs parents est extrêmement important, car ils sont leur principale référence. Ainsi, lorsqu’ils font une erreur, ils peuvent avoir honte ou se sentir coupables de ne pas avoir répondu aux attentes des adultes.

Exprimer à votre enfant que vous êtes fier(ère) de lui le rassurera et lui donnera confiance. Mais ne lui dites pas simplement quand il a fait quelque chose de bien ou qu’il a accompli quelque chose. Quand il essaye ou échoue, il appréciera de savoir que vous le reconnaissez et que vous appréciez également son effort, que son courage et sa persévérance vous rendent aussi fier(ère), quel que soit le résultat obtenu.

Je n’aime rien de plus que de voir la personne que tu deviens

À mesure que les enfants grandissent, il peut être difficile pour eux et leurs parents d’accepter la transition de l’enfance à l’âge adulte. N’hésitez donc pas à lui dire à quel point cela vous fait plaisir de le voir grandir et combien vous appréciez de pouvoir l’accompagner à chaque étape de sa vie. Savoir qu’il n’a pas besoin de rester votre enfant, qu’il peut se libérer et rechercher sa propre identité sans perdre votre affection est un cadeau inestimable.

Je serai là pour toi chaque fois que tu auras besoin de moi

Mère embrassant sa fille et disant ses phrases pour exprimer son amour.

Tôt ou tard votre enfant grandira et vous ne pourrez plus le porter dans vos bras, il commencera à sortir avec des amis et il deviendra de plus en plus indépendant. Cependant, faites-lui savoir  qu’il trouvera toujours sa maison et son refuge avec vous, que peu importe son âge ou les erreurs qu’il commet : vous serez toujours à ses côtés quand il aura besoin de vous.

Les phrases pour exprimer votre amour à vos enfants doivent être concrétisées par des actes

Les mots sont une merveilleuse façon de transmettre de l’affection, de l’amour, car ils vous permettent d’exprimer clairement ce que vous ressentez et de le faire savoir à vos enfants. Cependant, assurez-vous que ce que vous dites est concrétisé par vos actes.

Ces phrases pour exprimer votre amour à vos enfants peuvent également vous aider à décider quels aspects de votre relation avec votre enfant sont importants pour vous ; ainsi, en les disant, vous vous rappelez la nécessité d’y travailler chaque jour. Dans tous les cas, votre enfant adorera entendre vos paroles qui l’aideront à exprimer ses propres émotions.



  • Chapman, G. (2010). The 5 love languages of teenagers: The secret to loving teens effectively. Moody Publishers.
  • Dweck, C. (2015). Carol Dweck revisits the growth mindset. Education Week35(5), 20-24.