Comment nettoyer le nez et les oreilles de votre bébé ?

27 janvier 2018
Nettoyer le nez et les oreilles d'un bébé, lui couper les ongles, lui laver la tête... ce n'est pas toujours le cas mais la plupart des enfants détestent ces choses. Comme notre objectif est de vous aider, nous avons décidé de consacrer cet article au lavage des oreilles et du nez de votre bébé.

Nous espérons que nos conseils pour nettoyer le nez et les oreilles de votre bébé vous serviront.

Comment nettoyer le nez d’un bébé ?

Pour nettoyer le nez de votre bébé, il n’est pas nécessaire de gratter les orifices avec un coton-tige.

Si votre enfant a du mucus (sécrétions endurcies qui collent aux narines) elle sera facilement expulsée avec la respiration. Vous trouverez probablement de petites particules jaunâtres chaque matin à l’endroit où votre bébé a dormi.

Or, si votre enfant attrape la grippe et que ses narines sont encombrées, qu’il a de la peine à respirer et par conséquent ne parvient pas à dormir et est agité, il existe une manière de nettoyer son nez avec une solution physiologique.

Il ne faut surtout pas introduire de choses dans les narines pour nettoyer le nez d'un bébé

Le sérum physiologique n’est pas contre-indiqué pour les enfants. Ainsi, dès que vous remarquez que votre bébé a la narine bouchée, vous pouvez verser quelques gouttes de la solution dans chaque narine.

La procédure est simple. Prenez délicatement la tête de votre petit et inclinez-la légèrement en arrière pour qu’il soit facile de verser la solution saline et qu’elle pénètre bien dans ses narines. Une fois que vous avez mis les gouttes, attendez quelques secondes pour que le sérum rentre dans le nez.

Si votre enfant éternue sur le moment, c’est parfait, il s’en débarrassera plus rapidement, mais s’il ne le fait pas et avale le liquide, ne vous en faites pas, vous aurez nettoyé les narines et il pourra mieux respirer.

Ce protocole est recommandé environ 3 fois par jour. Toutefois, si vous devez laver une fois de plus ses narines, vous pouvez le faire sans aucun problème.

Comment nettoyer les oreilles d’un enfant ?

Une fois, un spécialiste des oreilles a dit : « les oreilles se lavent avec les coudes. »

Logiquement, au début, on peut penser que c’est de l’humour mais il était très sérieux dans son expression.

Il en va de même pour vous, chère mamande nettoyer les oreilles de votre petit en utilisant vos coudes. Ne pas introduire de coton-tige sec ou trempé dans du parfum ou de l’alcool.

Nettoyez simplement les oreilles et l’entrée de l’orifice avec une compresse propre et humide.

Profitez du moment du bain pour le faire. Prenez la lingette et couvrez votre doigt avec. Passez-la ensuite dans tous les coins des oreilles pour enlever la saleté ; mais, encore une fois, n’essayez pas d’introduire votre doigt dans le trou de ses oreilles.

Nettoyer le nez et les oreilles d'un bébé est très simple même s'il n'apprécie pas tellement

Gardez à l’esprit que le cérumen a la fonction de maintenir l’oreille propre et saine, d’éviter l’entrée d’agents nocifs comme la poussière, l’humidité et les bactéries qui arrivent avec eux, et de la protéger de façon générale.

Cela peut vous être désagréable et embarrassant de voir votre enfant avec du cérumen dans les oreilles, mais pensez que quelconque objet qui s’introduit peut blesser son tympan ou provoquer une otite extrêmement douloureuse.

Au-delà du risque, vous n’aurez même pas la certitude qu’à chaque fois que vous introduisez quelque chose vous enleviez le cérumen, il est probable que vous fassiez tout le contraire, que vous l’introduisiez davantage et que cela commence à s’accumuler et former un bouchon de cérumen qui cause des difficultés d’audition.

Mamans, c’est normal que vos enfants aient de la cire dans les oreilles. Si la sécrétion accroît quand ils ont la grippe, c’est aussi normal : il y a des liquides corporels qui augmentent quand l’organisme est infecté par un virus de la grippe. Vous devrez seulement les emmener chez le médecin quand :

  • Vous remarquez qu’en lui touchant l’extérieur de l’oreille et la zone qui l’entoure, il pleure et manifeste un inconfort
  • Vous notez des changements dans la couleur et la texture du cérumen
  • Il se gratte constamment l’oreille

Comment nettoyer le nez et les oreilles de votre enfant ?

Dans Être parents, nous terminons cet article en insistant sur le fait que vous ne devez pas utiliser de coton-tige pour laver les narines et les orifices des oreilles de votre enfant.

Si vous connaissez une autre façon saine et non dangereuse de le faire, n’hésitez pas à nous la communiquer.

 

A découvrir aussi