L’heure du bain : un moment relaxant pour le bébé

· 1 janvier 2018
Le contact de l'eau procure aux bébés une sensation très agréable et très relaxante. En effet, ils ont grandi pendant neuf mois dans un environnement chaud et liquide. C'est pour cela que le bain est un moment important de leur quotidien.

La baignoire est un endroit où ils se détendent. Ils oublient un instant le monde réel et stressant où vivent les adultes. L’heure du bain est un moment très doux où ils ressentent un immense bien-être.

Le fait d’être plus détendu les aident à mieux percevoir l’environnement qui les entoure et qu’ils sont encore en train de découvrir. De plus, ils peuvent bouger plus librement dans un milieu aquatique.

Le rituel du bain est un moment de relaxation.

Le rituel du bain la première année

Comme le bain est un moment propice au repos et à la détente, il est bon d’en donner un à votre bébé tous les jours (sans gel douche). De plus, cela permet de veiller sur l’hygiène de votre petit et de profiter du lien si merveilleux qui se tisse peu à peu entre vous.

De temps en temps, vous pouvez prendre un bain avec votre bébé. Plongez-vous ensemble dans l’eau et regardez votre bébé barboter entre les bulles. C’est un moment important qui consolide le lien entre le bébé et sa mère (ou bien son père).

C’est l’occasion idéale de recharger les batteries et de se délester de ses peines et de ses soucis. Profitez des petits plaisirs de la vie et de votre nouvelle maternité.

L'heure du bain consolide le lien entre la mère et l'enfant.

L’harmonie du monde aquatique

Nous l’avons dit en introduction : le bain est aussi l’occasion pour le bébé de bouger plus librement. C’est un moment de plaisir qui ne doit pas être vécu comme une obligation. Le milieu aquatique lui permet de faire des expériences et de jouer. Il apprend à connaitre son corps et le monde qui l’entoure.

Les parents ne mettent jamais très longtemps à comprendre qu’il va être difficile de sortir leur bébé de la baignoire. C’est une bataille qui deviendra très vite familière et qui durera pendant toute l’enfance de votre petit. En effet, la baignoire est un espace de jeu, de détente et d’exploration pour votre bébé.

Le contact de l’eau procure aux bébés de nombreuses sensations agréables et étonnantes. Les reflets et les mouvements les émerveillent. Ils découvrent également qu’ils ont une plus grande liberté de mouvement. Ils ont l’impression d’échapper à la gravité.

Cependant, il est important de rappeler qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des savons tous les jours. C’est même déconseillé. Un bébé ne se salit pas comme un adulte. De plus, sa peau régule naturellement sa propreté.

Il faut lui donner trois bains par semaine la première année.

En effet, jusqu’à l’âge de douze mois, on recommande de laver son bébé trois fois par semaine uniquement. Rappelez qu’ils ont la peau plus fine et plus sensible que les adultes. Si vous donnez un bain tous les jours à votre enfant pour profiter des nombreux bienfaits du milieu aquatique, n’utilisez pas de gel douche ou de shampoing. Cela pourrait abîmer sa peau délicate.

Il est aussi important de signaler, comme vous le dira le pédiatre, qu’il ne faut pas immerger votre bébé dans l’eau tant que le cordon ombilical n’est pas tombé. (Il tombe entre la première et la troisième semaine.) En attendant, nettoyez votre enfant avec une éponge.

Rappelons également qu’il ne faut pas donner de bain à son enfant dans une baignoire à taille adulte. Faites-le dans un bassin adapté et posé en hauteur sur une surface solide. Vous aurez toujours tout ce dont vous avez besoin à disposition sous la main.

Remplissez votre baignoire de cinq à sept centimètres d’eau tiède (maximum 32°C). Baignez votre bébé avec douceur, attention et délicatesse pour faire de cet instant merveilleux un moment d’exploration, de satisfaction et de tranquillité.