Nelson Mandela et sa vision de l'éducation

07 octobre, 2020
Que pensait Nelson Mandela de l'éducation des enfants ? Nous évoquons aujourd'hui sa vision de l'éducation et la manière d'appliquer ses enseignements dans l'actualité.

Nous connaissons tous la figure de Nelson Mandela, un avocat, militant et politicien sud-africain qui a fait le choix de consacrer sa vie à lutter pour un monde meilleur dans lequel tous les peuples pourraient être libres et cohabiter en paix, loin du racisme et des inégalités. Quelle est la vision de Nelson Mandela sur l’éducation ?

Ses contributions au bien social ont été si nombreuses que l’Assemblée Générale des Nations Unies a déclaré le 18 juillet Journée Internationale de Nelson Mandela, qui coïncide avec la date de sa naissance.

Nous parlons alors de l’un des dirigeants les plus importants et influents de l’histoire moderne. Nelson Mandela nous a laissé de multiples enseignements sur lesquels nous devrions encore réfléchir de nos jours. Voulez-vous savoir ce que cet homme sage pensait de l’éducation ? Nous y répondons dans cet article.

Nelson Mandela et sa vision de l’éducation

Nelson Mandela défendait l’éducation comme l’une des choses les plus importantes pour qu’une société fonctionne, s’améliore et avance. Ainsi, tout enfant, où qu’il vive, a le droit de recevoir une éducation de qualité qui lui permette de se développer et de grandir comme personne pour devenir un adulte capable d’apporter quelque chose à la communauté.

Enfants en classe qui regardent un globe terrestre.

Mais il ne s’agit pas de se concentrer uniquement sur l’aspect académique. L’enjeu est de fournir aux enfants une éducation basée sur des valeurs telles que l’égalité, l’intégration, le respect, la collaboration, etc.

Par ailleurs, selon la vision de Mandela, il est fondamental d’enseigner aux enfants à penser par eux-mêmes, de façon critique et réfléchie. En effet, c’est le seul moyen pour les nouvelles générations d’éviter les erreurs du passé.

Quelques citations célèbres de grand homme

Ce que nous venons de mentionner se reflète dans quelques-unes des citations les plus populaires de ce grand homme :

  1. “L’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde“.
  2. “L’éducation est le grand moteur du développement personnel. C’est grâce à l’éducation que la fille d’un paysan peut devenir médecin, le fils d’un mineur peut devenir le chef de la mine, ou le fils d’ouvriers agricoles peut devenir le président d’une grande nation”.
  3. “Sans éducation, les enfants ne pourront pas faire face aux défis qu’ils rencontreront. Il est donc primordial d’offrir une éducation aux enfants et leur expliquer qu’ils devraient jouer un rôle dans leur pays”.
  4. “Seule l’éducation des masses peut libérer le peuple. Un homme éduqué ne peut pas être opprimé s’il est capable de penser par lui-même”.
  5. “Nous devons à nos enfants une vie sans violence et sans peurs“.
  6. “Aucun pays ne peut se développer réellement tant que ses citoyens ne sont pas éduqués”.
  7. “Il n’existe pas de révélation plus intense de l’âme d’une société que la façon dont elle traite ses enfants”.
Parents et enfants qui s'amusent sur une plage.

Appliquer aujourd’hui les enseignements de Nelson Mandela

Nous sommes censés vivre actuellement dans une société moderne et avancée dans laquelle de nombreux problèmes sociaux ont disparu. Cependant, ce n’est malheureux pas du tout le cas. Il reste effectivement encore beaucoup à faire pour que chacun d’entre nous puisse vivre en paix et en harmonie, et profiter des droits humains qui lui correspondent.

Pour atteindre cet objectif, il est important que les familles et les écoles appliquent et prennent au sérieux les enseignements de Nelson Mandela. De façon à ce que les enfants grandissent en intériorisant certaines valeurs civiques et sociales, et jouissent d’une éducation de qualité qui met l’accent sur une cohabitation positive, l’intégration et le respect mutuel.

Enfin, nous savons que les nouvelles générations représentent l’avenir. Par conséquent, dès les premières années de vie, il faut leur apprendre à tirer parti des ressources dont ils disposent pour faire de ce monde un monde meilleur.

  • Mandela, N. (2012). El largo camino hacia la libertad: la autobiografía de Nelson Mandela. Madrid: Aguilar.