Nausées, vomissements et santé dentaire pendant la grossesse

Les nausées et les vomissements, si fréquents pendant la grossesse, peuvent affecter la santé des dents. Découvrez comment faire face à ces symptômes sans abîmer votre bouche.
Nausées, vomissements et santé dentaire pendant la grossesse
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 14 novembre, 2022

Les nausées et les vomissements sont des situations assez courantes pendant la grossesse et peuvent affecter la santé bucco-dentaire. Les changements hormonaux et une plus grande sensibilité aux odeurs et aux saveurs fortes favorisent l’apparition de ces symptômes inconfortables, qui peuvent même survenir avant que la grossesse ne soit confirmée. Par conséquent, certaines précautions particulières doivent être prises pour éviter les désagréments. Lisez la suite pour apprendre à prendre soin de vos dents à ce stade.

Nausées, vomissements et santé dentaire pendant la grossesse

Pendant la grossesse, environ 80 % des femmes souffrent de nausées et de vomissements au cours de leur premier trimestre de grossesse. La cause de ces symptômes n’est pas connue. Mais ils pourraient être associés à des changements hormonaux ou à un faible taux de sucre dans le sang et affecter les dents d’une femme.

Présence d’acide dans la cavité buccale

Les vomissements et les reflux gastriques génèrent un environnement très acide dans toute la cavité buccale. Cette diminution du pH salivaire est capable d’éroder et de déminéraliser les dents. Cette situation favorise l’apparition de caries.

Négligence de l’hygiène dentaire

En cas de nausées, la sensation de dégoût rend difficile une bonne hygiène bucco-dentaire. Afin d’éviter tout inconfort, il est courant que les femmes enceintes négligent l’hygiène bucco-dentaire. Par exemple, elles peuvent éviter d’atteindre le fond de la bouche avec la brosse, ne pas utiliser de dentifrice ou simplement arrêter de se brosser les dents. Ainsi, beaucoup de plaque bactérienne et de tartre s’accumule et cause des problèmes aux dents et aux gencives.

Moins de production de salive

Chez de nombreuses femmes enceintes, il est également courant qu’il y ait une diminution de la production et de la sécrétion de salive et de la xérostomie ou de la bouche sèche. Ce liquide remplit des fonctions de nettoyage et neutralise l’acidité du milieu buccal. La carie dentaire, l’érosion de l’émail et la sensibilité dentaire sont des problèmes courants.

Une femme enceinte qui a des nausées aux toilettes.

Conseils pour prendre soin de vos dents contre les effets des nausées et vomissements de la grossesse

En quelques étapes simples, il est possible d’éviter que vos dents ne souffrent des effets des nausées et des vomissements pendant la grossesse. Certaines cherchent à réduire ces symptômes inconfortables et nocifs pour la bouche, tandis que d’autres protègent les structures dentaires.

Prendre soin de la santé bucco-dentaire

L’une des stratégies est l’hygiène buccale extrême. Bien que le goût du dentifrice ou le contact de la brosse à dents avec la bouche puissent déclencher les symptômes, il faudra chercher des alternatives pour ne pas négliger l’hygiène.

Se brosser les dents 2 ou 3 fois par jour

Idéalement, brossez-vous les dents et les gencives avec une brosse à poils doux 2 ou 3 fois par jour. De plus, utilisez quotidiennement du fil dentaire et complétez l’hygiène avec des dentifrices au fluor.

Utiliser la brosse sans dentifrice

Si le goût du dentifrice augmente la sensation de dégoût et provoque plus de nausées, essayez d’autres goûts. Dans le cas où tous les produits sont répulsifs, le brossage doit être poursuivi sans utiliser de dentifrice pendant un certain temps, jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Le contact des poils de la brosse avec les dents peut également être un déclencheur de nausées et de vomissements pendant la grossesse, notamment lors du nettoyage du dos des dents. Dans ces cas, le nettoyage avec une brosse à petite tête ou à l’aide d’un appareil électrique peut être la solution.

Mâcher des chewing-gums sans sucre

Si le brossage n’est pas possible, vous pouvez mâcher des chewing-gums sans sucre après les repas. De cette façon, la salivation est stimulée et cela évite une acidité excessive dans la bouche.

Une femme enceinte chez le dentiste.

Visiter régulièrement le dentiste

Pour prendre soin de sa santé bucco-dentaire, il est également important de réaliser des bilans dentaires pendant la grossesse. Le professionnel peut appliquer des mesures préventives particulières pour protéger les dents et prévenir leur détérioration à ce stade.

Prévenir les nausées et vomissements pendant la grossesse

Bien que les nausées et les vomissements pendant la grossesse soient souvent inévitables, certaines mesures contribuent à les rendre plus doux et moins fréquents :

  • Manger avant de se lever : si des vomissements surviennent le matin, il peut être utile de manger une collation avant de se lever puis d’attendre un peu.
  • Faire des repas fréquents et légers : l’idéal est de manger de petites portions de fruits, légumes, yaourts ou fromages tout au long de la journée. Il est judicieux de manger quelque chose avant d’avoir faim.
  • Éviter le café, le thé et les aliments riches en matières grasses et très assaisonnés. De plus, il est préférable de jeter les aliments aux odeurs très fortes ou qui provoquent une répulsion particulière.
  • S’hydrater avec des boissons rafraîchissantes : mélanger de l’eau froide avec des morceaux de citron ou de gingembre peut soulager les nausées.
  • Se détendre : respirez profondément, fermez les yeux et essayez de vous calmer pour éviter les vomissements et les nausées.

Nausées, vomissements et santé dentaire pendant la grossesse: calme et patience

Les nausées et les vomissements pendant la grossesse peuvent non seulement abîmer vos dents, mais aussi causer d’autres inconforts. Dans tous les cas, il faut savoir que, chez la plupart des femmes, ce sont des symptômes passagers qui s’atténuent au fur et à mesure que la grossesse progresse.

Être calme et avoir de la patience vous aidera à faire face à ces moments d’inconfort. De plus, si vous prenez soin de votre bouche autant que possible, vous réduirez le risque que vos dents subissent les conséquences négatives que nous évoquons ici.

Cela pourrait vous intéresser ...
Des études révèlent que les nausées durant la grossesse protègent le bébé
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Des études révèlent que les nausées durant la grossesse protègent le bébé

Beaucoup de femmes sont touchées par les nausées durant la grossesse, ils s'avère que celles-ci sont utiles et protègent le bébé, découvrez les étu...



  • Lacasse, A., Rey, E., Ferreira, E., Morin, C., & Berard, A. (2009). Epidemiology of nausea and vomiting of pregnancy: prevalence, severity, determinants, and the importance of race/ethnicity. BMC pregnancy and childbirth9(1), 1-9.
  • Pérez Oviedo, A. C., Betancourt Valladares, M., Espeso Nápoles, N., Miranda Naranjo, M., & González Barreras, B. (2011). Caries dental asociada a factores de riesgo durante el embarazo. Revista Cubana de Estomatología48(2), 104-112.
  • Terán Muñoz, O., & Moreno Maza, M. (2019). Jengibre como tratamiento de náuseas y vómitos en el embarazo. Rev. Rol enferm, 212-215.
  • García Mendoza, I. M. (2018). Efecto del jengibre dietético como método alternativo para paliar náuseas y vómitos en el embarazo.
  • Díaz, J. P., García, N. M., Montellano, P. P., González, J. M., & Cano, M. V. (2022). Prevención de náuseas y vómitos en mujeres gestantes con administración de rodajas de limón. Conocimiento Enfermero5(18), 05-09.
  • Garbero, I., Delgado, A. M., & Benito de Cárdenas, I. L. (2005). Salud oral en Embarazadas: Conocimientos y Actitudes. Acta odontológica venezolana43(2), 135-140.
  • Francés Ribera, L. (2010). Náuseas y vómitos en el embarazo. Matronas Profesión, 2010, vol. 11, num. 1, p. 26-28.
  • Vargas-Álvarez, T., & Acuña-Bolaños, D. R. (2019). Revisión: hiperémesis gravídica. Acta Académica65(Noviembre), 105-118.