5 clés pour prendre soin de ses dents pendant la grossesse

Il est nécessaire de prendre soin de ses dents pendant la grossesse pour éviter les complications. Nous vous révélons ici les 5 soins bucco-dentaires de base que chaque femme enceinte devrait prendre en compte.
5 clés pour prendre soin de ses dents pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 16 avril, 2022

Chaque femme enceinte doit faire attention à sa santé pour éviter les complications et pour que le bébé se développe en bonne santé. Prendre soin des dents pendant la grossesse est un aspect de plus à prendre en compte pour ne pas avoir de problèmes pendant cette période.

Les changements normaux qui se produisent pendant la grossesse augmentent le risque d’affections de la cavité buccale, telles que les caries et la gingivite. Avoir une bonne santé bucco-dentaire prévient non seulement l’inconfort et les complications dans la bouche de la mère, mais réduit également le risque d’accouchement prématuré ou d’avoir des bébés avec un faible poids à la naissance.

Aller chez le dentiste régulièrement et avoir des habitudes d’hygiène bucco-dentaire dans votre routine quotidienne aident à garder votre bouche en bonne santé. Voici quelques conseils utiles pour prendre soin de vos dents pendant la grossesse.

5 clés pour prendre soin de ses dents pendant la grossesse

Femme enceinte chez le dentiste.

1. Informer le dentiste de la grossesse

Lorsque la femme enceinte se rend chez le dentiste, elle doit informer le dentiste de son état. Certaines pratiques sont à éviter et certaines procédures sont préférables pendant certains trimestres de la grossesse.

Lors de la consultation, le professionnel procède à un examen oral complet. Selon les particularités du cas clinique, il conseille le patient sur les traitements nécessaires et le meilleur moment pour les réaliser. Le dentiste prodigue également des conseils sur les soins bucco-dentaires pendant la grossesse.

2. Effectuer des contrôles trimestriels pour prendre soin de vos dents pendant la grossesse

Chaque femme enceinte devrait consulter le dentiste tous les 3 mois. C’est un moyen efficace de prendre soin de vos dents pendant la grossesse, puisque les bilans de santé permettent de détecter à temps tout problème.

Les changements hormonaux peuvent provoquer une inflammation des gencives ; elles deviennent alors rouges, gonflent et font mal. Le dentiste détecte ce problème et le traite.

De plus, lors de ces consultations, le professionnel effectue des nettoyages et des traitements au fluor qui aident à maintenir la santé de la bouche. Il donnera des informations précieuses sur les soins dentaires à domicile et des conseils sur la cavité buccale du futur bébé.

Au-delà des contrôles programmés chaque trimestre, il est primordial de consulter immédiatement en cas d’urgence, de douleur ou d’infection. Ces situations mettent le fœtus en danger et augmentent le stress de la mère, ce qui peut provoquer des contractions ou des naissances prématurées.

3. Faire attention à l’hygiène dentaire

Le brossage des dents est essentiel pour prendre soin des dents pendant la grossesse. Il doit être fait 3 fois par jour pendant 3 minutes et avec une brosse à poils doux.

Il faut faire attention et nettoyer toutes les faces des dents, ainsi que les gencives et la langue. L’hygiène bucco-dentaire doit se compléter par l’utilisation de fil dentaire une fois par jour pour atteindre les zones entre les dents, où la brosse ne peut pas accéder.

L’utilisation de dentifrices fluorés est également pratique, car ils protègent l’émail des dents et aident à prévenir les caries. Des bains de bouche peuvent être indiqués par le dentiste, notamment pour soulager les gencives enflammées.

4. Maintenir une alimentation équilibrée

Suivre une alimentation saine, variée et nutritive pendant la grossesse est essentiel pour prendre soin de la santé générale de la mère et favoriser le bon développement du bébé. Assurer un apport suffisant en protéines, minéraux, calcium, phosphore et vitamines est vital.

« L’état nutritionnel d’une femme lorsqu’elle tombe enceinte et pendant la grossesse peut avoir une influence importante sur la santé du fœtus, du nourrisson et de la mère. »

-Organisation mondiale de la santé (OMS)-

Évitez les aliments riches en sucre, comme les sucreries et les pâtisseries, qui favorisent l’apparition de caries et nuisent à l’état de santé général. Faire 5 repas par jour est recommandé pour obtenir l’énergie suffisante et nécessaire.

5. Boire beaucoup d’eau

Il est très important pour les femmes enceintes de rester hydratées. Il est courant que la bouche se dessèche pendant la grossesse en raison de changements hormonaux.

La xérostomie ou bouche sèche provoque non seulement une gêne, mais favorise également l’apparition de maladies, telles que les caries. Avoir une bouteille d’eau à portée de main est une bonne pratique qui permet de contrôler ce problème.

Le liquide de choix doit être de l’eau propre et naturelle. Il est préférable d’éviter les boissons sucrées, les boissons gazeuses ou les sodas, car elles sont cariogènes. Vous ne devez pas non plus boire de liquide contenant de l’alcool en raison des dommages qu’il cause au bébé.

Prendre soin de ses dents pendant la grossesse, c’est prendre soin de son bébé

Femme chez le dentiste pour prendre soin de ses dents pendant la grossesse.

Bien que cela paraisse être un problème sans rapport, prendre soin de vos dents pendant la grossesse est une façon de prendre soin de votre grossesse. Le lien avec le bébé s’exprime également dans les états de santé bucco-dentaire.

Les répercussions qu’un manque d’hygiène peut avoir sur la bouche sont complexes. Les contractions prématurées dues à des infections dentaires entraînent par exemple un accouchement prématuré.

De la même manière, si une intervention dentaire est nécessaire à n’importe quel trimestre, en raison de mauvais soins ou du développement de caries, il faut considérer que certains médicaments ne peuvent pas être utilisés. Cela complique l’approche thérapeutique et c’est une raison de plus pour prendre soin de ses dents pendant la grossesse.

Il est également important que bon nombre des pratiques et habitudes incorporées pendant la grossesse restent pour toute la vie. Même si la grossesse est terminée, la bouche mérite toujours des soins particuliers.

Et ces habitudes devraient également s’étendre à l’éducation des enfants. Au fur et à mesure que le bébé grandit, il devra apprendre que l’on doit prendre soin de sa bouche et de ses dents et que c’est une façon de se protéger.

Aller chez le dentiste devrait permettre de dissiper tous les doutes et de découvrir quels sont les meilleurs produits pour prendre soin de sa bouche. Le dentiste vous expliquera aussi quelles techniques de nettoyage sont recommandées pour traverser cette étape avec une bouche en bonne santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment la santé bucco-dentaire de la mère affecte le bébé
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment la santé bucco-dentaire de la mère affecte le bébé

L'état bucco-dentaire de la mère peut affecter la santé du bébé. Lisez la suite et découvrez-en plus sur ce lien entre les deux.



  • Mogollón Pulido, Valeria, and Diana Elvira Forero Rodríguez. “Nutrición: riesgos y cuidados en el embarazo.” https://editorial. konradlorenz. edu. co/2019/11/prevencion-de-la-enfermedad-y-la-muerte-en-el-embarazo-y-la-primera-infancia. html (2019).
  • González Salguero, Rubén. Estudio del papel de la nutrición durante el embarazo y lactación. BS thesis. 2019.
  • Zúñiga, Paola Ávila. “NUTRICIÓN PARA LA MUJER ANTES DEL EMBARAZO.” Revista Ciencia y Salud 2.3 (2018): ág-6.
  • Vite-Bustos, Pamela Yolitzma, et al. “Prevalencia de gingivitis en pacientes embarazadas que acuden al centro de salud bicentenario de Tihuatlán, Ver.” Revista Mexicana de Medicina Forense y Ciencias de la Salud 4.S1 (2020): 48-50.
  • Aruhuanca Flores, Cinthya. “Nivel de conocimiento y actitud sobre salud bucal durante el embarazo en gestantes del Centro de Salud Ambar, Ámbar 2018.” (2018).
  • Aguiar Fuentes, Emma Genoveva. “Salud bucal durante el embarazo. Relevancia del cuidado bucal durante el embarazo.” Revista Tamé 7.23 (2020): 904.
  • Arroyo Perez, Winny Alejandra. “Relación entre enfermedad periodontal y parto prematuro en puérperas del “Centro de obras sociales Maternidad de María”, distrito de Chimbote, provincia Del Santa, departamento de Áncash. Año 2018.” (2019).
  • Carranza Villao, Kevin Brayan. Gingivitis asociada al embarazo. BS thesis. Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología, 2020.