12 conseils d'hygiène bucco-dentaire pendant la grossesse

De nombreux aspects de la santé doivent être pris en compte pendant la grossesse, pour des raisons évidentes. L'hygiène bucco-dentaire est très importante, bien que souvent négligée. Apprenez-en plus ci-dessous.
12 conseils d'hygiène bucco-dentaire pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 02 octobre, 2021

L’hygiène bucco-dentaire devrait s’améliorer considérablement pendant la grossesse car notre santé se retrouve compromise en raison de différents facteurs. Par exemple, les changements hormonaux sont connus pour rendre les gencives plus sensibles. De plus, des nausées et des vomissements constants peuvent endommager l’émail des dents en raison du contact avec les sucs gastriques.

De la même manière, le mal-être fréquent complique notre hygiène. Peut-on se brosser les dents à chaque vomissement ? Peu importe à quel point nous essayons, ce n’est pas possible si les nausées apparaissent tout le temps. Cet écoulement provoqué par les désagréments précités peut également conduire à l’apparition de lésions dans la bouche.

Même si cela peut être compliqué, il est impératif que nous nous en inquiétions. Nous allons ici vous expliquer comment agir pour prendre soin de votre santé bucco-dentaire pendant la grossesse.

Que voulons-nous empêcher?

Les maladies liées à la santé bucco-dentaire sont bien plus nombreuses qu’on ne l’imagine. On ne tombe pas toujours malade pendant la grossesse mais les conséquences de cette étape peuvent apparaître plus tard.

Par ailleurs, il ne s’agit pas seulement d’éviter les problèmes parodontaux car certaines femmes ont du mal à se brosser les dents lorsqu’elles sont enceintes. Ce fait est connu sous le nom d’hyperemesis gravidarum sévère, où la patiente est affectée par des nausées et des vomissements simplement en percevant des odeurs. Parfois, le dentifrice et la brosse à dents dans la bouche provoquent des nausées, ce qui empêche une bonne hygiène.

Garder le corps en bonne santé est un devoir car, sinon, nous ne pourrons pas avoir un corps et un esprit forts et clairs.

– Bouddha –

En ce sens, la recommandation est d’éviter que des épisodes graves ne surviennent fréquemment. Tout cela dans le but d’améliorer la qualité de vie des femmes, en plus d’éviter que l’hygiène bucco-dentaire ne soit compromise.

Comment effectuer l’hygiène bucco-dentaire pendant la grossesse?

hygiène bucco-dentaire pendant la grossesse

Les conseils suivants peuvent vous aider à améliorer votre santé bucco-dentaire et à prévenir les maladies parodontales pendant la grossesse. Si vous brosser les dents est un problème parce que la mousse dans votre bouche vous fait vomir, ou si l’odeur du dentifrice vous rend nauséeuse, les conseils suivants peuvent vous aider :

  • Essayez de vous brosser les dents au moment de la journée où vous vous sentez le mieux.
  • Essayez d’utiliser un dentifrice qui contient du fluor.
  • Continuez à utiliser du fil dentaire, qui vous aidera à éliminer le plus de restes possible sans avoir à subir le supplice du brossage.
  • Dans certains cas, la femme se sent moins bien lors du rinçage après le brossage ; si c’est le cas, évitez-le. Retirez les résidus de pâte et attendez de vous sentir mieux pour vous rincer la bouche.
  • Évitez de vous brosser les dents immédiatement après avoir vomi car les acides auront ramolli l’émail de vos dents, les rendant plus sensibles. Nous vous conseillons d’attendre une période d’environ 20 minutes avant le brossage.
  • Après avoir traversé les épisodes d’hyperemesis gravidarum, il vaut mieux rincer au fluor ou simplement à l’eau.
  • Choisissez un dentifrice qui a une odeur et un goût doux. Il existe, sur le marché, des produits neutres avec moins d’agent moussant. Cependant, nous vous recommandons de continuer à utiliser le même dentifrice, à moins que cela ne vous provoque une répulsion.
  • Parfois, ce sont juste le dentifrice ou la brosse qui nous dérangent. Les spécialistes recommandent, si nécessaire, d’arrêter d’utiliser ce qui nous affecte. Nous pouvons nous brosser les dents sans dentifrice, juste avec la brosse, pour enlever le tartre accumulé. On peut également éviter la brosse à dents en utilisant ses doigts ou de la gaze avec du dentifrice.
  • Essayez d’utiliser une brosse à dents avec une tête douce et pas très grosse. Vous voudrez peut-être essayer celle qui vous convient le mieux. Essayez également avec une brosse à dents électrique : parfois, elles ont tendance à être plus efficaces.
  • Commencez par vous brosser les dents de devant pour éviter le contact proche du dentifrice avec les papilles gustatives
hygiène bucco-dentaire 3

  • Lors de cette étape, vous aurez plus souvent faim : vous mangerez donc des sandwichs et des collations toute la journée. Dans ces cas, il est nécessaire de garder les dents propres. Pour ce faire, il est recommandé de mâcher du chewing-gum sans sucre, contenant de préférence du xylitol, qui aide à combattre la plaque dentaire.
  • Pour boire des boissons sucrées, il est pratique d’utiliser une paille qui évite le contact direct des aliments avec les dents.
  • Continuez à consulter votre dentiste pendant la grossesse. L’hygiène bucco-dentaire est très importante, surtout si vous êtes sujette aux caries.
Cela pourrait vous intéresser ...
85% des femmes enceintes souffrent de problèmes bucco-dentaires
Être parents
Lisez-le dans Être parents
85% des femmes enceintes souffrent de problèmes bucco-dentaires

Les problèmes bucco-dentaires sont très fréquents chez les femmes enceintes. Quels sont les plus courants et comment les prévenir? etc.