Mythes et vérités sur la protection solaire chez les enfants

La protection solaire est essentielle pour éviter les dommages cutanés dans le futur. Cependant, certains concepts sont erronés et nous allons les démystifier.
Mythes et vérités sur la protection solaire chez les enfants
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 14 avril, 2023

La protection solaire chez les enfants est indiquée pour réduire les dommages cutanés causés par les rayons ultraviolets et le cancer de la peau qui en résulte. La photoprotection comprend les vêtements, les chapeaux, le maquillage, les crèmes solaires et les lunettes de soleil. Cependant, il existe certaines considérations à cet égard qui ne sont pas réelles. Nous allons ici vous parler de quelques mythes et vérités sur la protection solaire.

Mythes sur la protection solaire chez les enfants

L’été ou les beaux jours deviennent les meilleurs amis des enfants. Mais si l’exposition au soleil procure des bienfaits pour la santé et améliore l’humeur générale, le manque de protection adéquate peut avoir l’effet inverse.

Pas besoin de mettre de crème solaire en hiver

Selon les conseils de la FDA, même par temps nuageux, jusqu’à 80 % des rayons UV sont capables de traverser les nuages. Les rayons du soleil peuvent également rebondir sur des surfaces réfléchissantes telles que l’eau, le béton, le sable et la neige, ce qui fait que l’exposition est un risque toute l’année.

Par conséquent, il est recommandé de rester à l’ombre autant que possible. Les coups de soleil graves et récurrents sont un facteur de risque de cancer de la peau autre que le mélanome.

En hiver comme par temps nuageux, les effets du soleil peuvent être néfastes si on ne prend pas les précautions nécessaires. La protection solaire doit être utilisée toute l’année.

Vous pouvez utiliser une crème solaire d’une année à l’autre

Certains écrans solaires incluent une date d’expiration indiquant quand ils ne sont plus efficaces. Par conséquent, si le protecteur a déjà expiré, il doit être jeté. Afin de maintenir le produit en bon état, évitez d’exposer le récipient à la lumière directe du soleil ou à une chaleur excessive. En fait, les crèmes solaires périmées perdent souvent leur consistance ou leur couleur et peuvent différer par rapport au moment où elles ont été achetées.

Les contenants doivent présenter leur date de péremption après ouverture (PAO). Celle-ci indique combien de mois la crème peut rester ouverte et être utilisée après sa première utilisation.

Vous n’avez besoin d’appliquer un écran solaire qu’une fois par jour

L’administration correcte de la crème solaire est la clé de l’efficacité de son utilisation. Par conséquent, on doit appliquer un film protecteur généreux et uniforme environ 15 minutes avant l’exposition au soleil. La quantité appropriée est de 2 mg/cm2, ce qui équivaut à une application de 30 ml/corps. On doit en réappliquer toutes les 2 heures ou après avoir nagé et transpiré.

Vérités sur la protection solaire chez les enfants

Le soleil peut apporter une contribution positive aux enfants. Cependant, ils doivent être bien protégés pour éviter les dommages qu’il cause dans le présent et, par accumulation, dans le futur. Il ne faut pas diaboliser le soleil et ses effets, mais plutôt prendre certaines précautions et contrôles pour pouvoir en profiter sainement.

Les enfants doivent porter un écran solaire même s’ils ont la peau foncée

Tout le monde devrait utiliser un écran solaire à large spectre avec un FPS supérieur à 30. Bien que les enfants à la peau foncée bronzent ou brûlent rarement, les dommages causés par le soleil sont évidents. Le bronzage est un mécanisme de défense de la peau contre les agressions causées par une exposition prolongée au soleil.

Les enfants à la peau foncée peuvent avoir une protection cutanée intégrée car la mélanine filtre davantage les rayons UV. Cependant, cette protection naturelle ne peut pas aller plus loin : ils doivent donc également utiliser des crèmes solaires.

La protection solaire doit avoir un FPS de 30 ou 50+

Les écrans solaires avec un FPS de 50+ qui intègrent des filtres UVA photostabilisés ou photostables, c’est-à-dire à large spectre, sont généralement idéaux. Le facteur de protection solaire mesure la protection principalement contre les rayons ultraviolets B. Cependant, il est de plus en plus évident que les rayons UVA sont impliqués dans le développement du cancer de la peau.

Les crèmes solaires 30 ou 50 assurent une protection contre 97 à 98 % des rayons UVB. Même si un écran solaire plus élevé pourrait bloquer 99% d’entre eux, ce n’est qu’une très légère augmentation.

Il est interdit aux bébés de s’exposer au soleil

Conformément aux recommandations de l’American Academy of Pediatrics, les bébés de moins de 6 mois ne doivent pas être exposés directement aux rayons ultraviolets.

L’utilisation de vêtements légers qui couvrent toutes les zones exposées est essentielle, en plus de profiter des espaces ombragés à l’extérieur. Par ailleurs, les écrans solaires doivent être exempts de colorants et de parabènes et être hypoallergéniques.

Protection solaire chez les enfants

La protection contre les rayons ultraviolets et la sécurité solaire des enfants vont bien au-delà de l’utilisation d’un écran solaire. Ces recommandations de sécurité impliquent l’utilisation correcte de crèmes solaires à large spectre, l’utilisation de lunettes de soleil anti-UV et le choix de vêtements de protection autant que possible. C hercher de l’ombre et limiter l’exposition lorsque le soleil est fort sont également de bonnes pratiques préventives.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Moloney FJ, Collins S, Murphy GM. Sunscreens: safety, efficacy and appropriate use. Am J Clin Dermatol. 2002;3(3):185-91. doi: 10.2165/00128071-200203030-00005. PMID: 11978139. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11978139/
  • Petersen B, Wulf HC. Application of sunscreen–theory and reality. Photodermatol Photoimmunol Photomed. 2014 Apr-Jun;30(2-3):96-101. doi: 10.1111/phpp.12099. Epub 2014 Jan 6. PMID: 24313722. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24313722/
  • Yang EJ, Beck KM, Maarouf M, Shi VY. Truths and myths in sunscreen labeling. J Cosmet Dermatol. 2018 Dec;17(6):1288-1292. doi: 10.1111/jocd.12743. Epub 2018 Aug 15. PMID: 30112840. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30112840/

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.