Comment choisir des lunettes de soleil pour mon enfant ?

Le rayonnement solaire peut affecter la vision des enfants et augmenter la probabilité de problèmes oculaires. Il est donc essentiel de choisir des lunettes de soleil qui les protègent des rayons UV et UVA.
Comment choisir des lunettes de soleil pour mon enfant ?

Dernière mise à jour : 23 février, 2023

Au-delà d’une question esthétique, savoir choisir les bonnes lunettes de soleil pour votre enfant est crucial pour prendre soin de sa vision délicate et lui fournir une protection adéquate. Il est important de garder à l’esprit que les yeux des enfants sont plus sensibles au rayonnement solaire que ceux des adultes. Pour cette raison, certains paramètres doivent être pris en compte lors de l’achat de ce type de lunettes de soleil pour enfants afin d’être certain de faire un bon investissement.

Des principes de base, comme le choix d’une monture adaptée et durable, à la sélection d’une paire de lunettes de soleil de qualité avec une protection complète, il y a plusieurs éléments à prendre en compte si vous voulez que votre enfant s’habitue facilement à ce nouvel accessoire. Dans cet article, nous allons aborder tout ce que vous devez savoir pour choisir les meilleures lunettes de soleil pour votre enfant.

5 conseils pour choisir les lunettes de soleil parfaites pour votre enfant

Prendre soin de la santé des yeux est tout aussi important pendant l’enfance qu’à l’âge adulte. Heureusement, la plupart des opticiens proposent aujourd’hui des modèles spéciaux pour les enfants qui les protègent totalement des rayons du soleil. Donc, si vous cherchez des lunettes de soleil pour enfant, le mieux est de les acheter dans des endroits fiables qui offrent une variété de modèles et des produits de qualité garantie.

Voici quelques conseils pour choisir les lunettes de soleil parfaites pour votre enfant.

1. Investissez dans des lunettes de qualité

enfants portant des lunettes de soleil

Les enfants étant souvent plus actifs et plus joueurs que les adultes, il est important de choisir des verres résistants à un usage quotidien et aux chutes accidentelles. Pour garantir la qualité des lunettes, assurez-vous qu’elles portent le label de la Communauté européenne (CE). Il est conseillé de choisir des lunettes en polycarbonate ou en acétate, car elles sont plus résistantes à la casse et aux rayures que les autres matériaux.

En outre, les lentilles doivent également être faciles à nettoyer et à entretenir. Lisez donc les instructions du fabricant pour obtenir des informations sur le nettoyage et l’entretien appropriés. En choisissant des lunettes de soleil durables, vous pouvez être sûr que votre enfant sera protégé du soleil et profitera longtemps de sa nouvelle paire de lunettes.

2. Prenez en compte le type de verres et de filtres

De multiples études ont rapporté que l’exposition aux rayons ultraviolets (UV) des yeux des enfants est l’une des principales menaces pour le segment antérieur de l’œil et la rétine. En effet, lorsque les enfants sont exposés aux rayons du soleil sans aucune protection, des réactions nocives à la surface des yeux, telles que la cécité des neiges et la cataracte, se produisent au fil du temps.

En raison de tout ceci, l’un des principaux aspects à prendre en compte dans les lunettes de soleil pour enfants est le matériau du verre et la catégorie de son filtre. Il existe cinq catégories de verres en fonction de la quantité de lumière qu’ils laissent passer, la catégorie 0 étant le verre le plus translucide et la catégorie 4 le plus opaque. Les ophtalmologues recommandent généralement la catégorie 3 pour les enfants les plus petits, bien que toute catégorie doive filtrer au moins 99 % des rayons UV.

3. Choisissez une monture à la bonne taille

petite fille avec des lunettes mangeant une glace à la plage

Lorsque vous achetez des lunettes de soleil pour votre enfant, il est important de prendre en compte son âge, sa taille et son poids pour vous assurer qu’elles sont à la bonne taille. Pour ce faire, il est conseillé d’essayer plusieurs modèles en personne afin de trouver la paire de lunettes qui s’adapte le mieux à la tête de votre enfant et lui offre une protection oculaire adéquate.

N’oubliez pas que les lunettes de soleil doivent couvrir complètement les yeux et ne pas laisser entrer la lumière par les côtés. La monture et les verres doivent donc être de taille appropriée, légers et confortables à porter. Parmi les autres caractéristiques importantes, citons l’ajustement des plaquettes de nez qui empêchent les lunettes de glisser et les branches flexibles qui préviennent une casse trop rapide.  

4. Si possible, investissez dans des lunettes de soleil à verres correcteurs et polarisants

Si votre enfant a un problème visuel qui nécessite des verres correcteurs, vous pouvez acheter des lunettes de soleil dotées de cette caractéristique. En outre, il est conseillé d’investir dans des verres polarisés qui contiennent un revêtement spécial agissant comme un filtre à lumière, éliminant les reflets et améliorant la netteté des objets. Cela peut être d’une grande aide pour les enfants qui pratiquent des activités de plein air comme le vélo ou les jeux dans l’eau.

5. Laissez votre enfant choisir le style qu’il préfère

Choisir des lunettes de soleil qui plaisent aux enfants peut les encourager à les utiliser et à se protéger du soleil. Les petits aiment souvent les lunettes de soleil aux motifs amusants, aux couleurs vives ou aux imprimés accrocheurs. Veillez donc à impliquer votre enfant dans le processus de sélection de ses lunettes de soleil et laissez-le choisir la paire qui lui plaît. Heureusement, il existe de nombreux modèles pour enfants qui allient style et protection.

Les lunettes de soleil aident à protéger la vue de votre enfant

Choisir les bonnes lunettes de soleil pour votre enfant est essentiel pour protéger ses yeux des rayons du soleil. En prenant en compte la protection, le confort, la durabilité, les caractéristiques spéciales, la taille et le style, vous pouvez sélectionner la bonne paire de lunettes pour votre enfant. Et avec les bons conseils et les bonnes recommandations, choisir des lunettes pour enfants peut être un processus facile et agréable.

Cela pourrait vous intéresser ...
Bébés et enfants : quand commencer à utiliser des écrans solaires ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Bébés et enfants : quand commencer à utiliser des écrans solaires ?

Commencer à utiliser des écrans solaires, si tant qu'ils soient adaptés à l'âge, peut être une bonne option à considérer.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Söderberg PG. (2011) Optical radiation and the eyes with special emphasis on children. Prog Biophys Mol Biol. 2011 Dec;107(3):389-92. doi: 10.1016/j.pbiomolbio.2011.09.009. Epub 2011 Sep 21. PMID: 21946042.
  • Rabbetts R, Sliney D. (2019). Technical Report: Solar Ultraviolet Protection from Sunglasses. Optom Vis Sci. 2019 Jul;96(7):523-530. doi: 10.1097/OPX.0000000000001397. PMID: 31274741.
  • Werner JS. (1991). Children's sunglasses: caveat emptor. Optom Vis Sci. 1991 Apr;68(4):318-20. doi: 10.1097/00006324-199104000-00010. PMID: 2052289.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.