Mr. Indifferent : un court-métrage sur la valeur d'aider les autres

31 août, 2020
Vous voulez apprendre à votre enfant la valeur de la solidarité ? Nous vous présentons Mr. Indifferent, un court-métrage qui traite de ce sujet.

Mr. Indifferent est un merveilleux court-métrage d’animation d’environ 3 minutes, créé et réalisé par Aryasb Feiz qui, de façon très originale et amusante, nous invite à réfléchir sur la valeur d’aider les autres.

Il est très important de transmettre ce message aux plus jeunes : nous vous recommandons donc de regarder ce court-métrage avec vos enfants. Cliquez ici pour accéder à la vidéo !

« Notre but principal dans cette vie est d’aider les autres. Et si vous ne pouvez pas les aider, au moins, ne leur faites pas de mal. »

-Dalaï Lama-

Mr. Indifferent : un court-métrage sur la valeur d’aider les autres

Mr. Indifferent est interprété par un homme très sérieux qui ne se préoccupe de personne et ne s’occupe que de lui. De fait, dans les premières scènes du court-métrage, nous pouvons observer :

Photo extraite du court-métrage Mr. Indifferent.

© Hanzo FZE

  • Il laisse les portes d’un ascenseur se refermer juste devant une femme.
  • Il ne fait pas un geste lorsque le ballon d’une petite fille s’échappe de ses mains.
  • Par ailleurs, il reste impassible en voyant que le Caddie chargé de courses d’un homme dévale la rue.
  • Il ignore une femme qui cherche à récupérer des signatures pour une bonne cause.

Dans toutes ces situations, avec un petit geste, l’homme aurait pu aider ces personnes. Il a cependant préféré agir comme si elles n’existaient pas.

Tout cela change lorsqu’il attend devant un passage piéton et qu’une vieille dame lui attrape soudainement le bras pour qu’il l’aide à traverser. L’homme est incapable de lui dire non et ils traversent la rue ensemble, très lentement. Une voiture arrive alors à toute vitesse et manque de les renverser.

Le changement d’attitude de Mr. Indifferent

Après avoir traversé la rue, la vieille dame remercie l’homme pour son aide et lui pince les joues avec un grand sourire. C’est à ce moment que l’homme solitaire change sa vision du monde et décide de modifier son comportement.

Ainsi, dans les scènes qui suivent, on peut observer ce changement d’attitude. Désormais, en comparaison avec son comportement dans les situations antérieures :

Un court-métrage d'animation Mr. Indifferent.

© Hanzo FZE

  • Il empêche les portes de l’ascenseur de se refermer au nez d’une femme.
  • Il récupère en un instant le ballon qui s’était échappé des mains de la petite fille.
  • Et il décide de s’arrêter à l’endroit où une femme cherche à obtenir du soutien pour une bonne cause et de signer sa pétition.

Par ailleurs, de façon volontaire, il ramasse des déchets sur une plage, s’occupe d’enfants, donne son sang et va tenir compagnie à des personnes âgées dans une résidence. En réalisant toutes ces actions, il se rend compte que sa vie est beaucoup plus heureuse.

Un jour, en marchant dans la rue, le protagoniste de l’histoire voit un homme sérieux et solitaire devant un passage piéton. Il décide donc de mettre des lunettes de soleil et de prendre une canne, en se faisant passer pour un aveugle, et attrape l’homme par le bras, comme l’avait fait la vieille dame un peu avant.

Notre personnage cherche ainsi à lui ouvrir les yeux et à lui montrer qu’aider les autres est quelque chose de très satisfaisant.

« Aider celui qui en a besoin n’est pas seulement une partie du devoir, mais une partie du bonheur. »

–José Marti–

Après le visionnage du court-métrage sur la valeur d’aider les autres…

Ce court-métrage d’animation nous fait comprendre qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à aider les autres. Il n’est jamais trop tard pour entrer dans le monde du volontariat.

Cependant, l’idéal est d’apprendre aux enfants, dès leurs premières années de vie, à être solidaires, et d’essayer de faire en sorte qu’ils grandissent en ayant certaines valeurs civiques et sociales.

Encouragez vos enfants à réaliser de petits gestes pour atteindre cet objectif, comme donner des jouets et des vêtements aux enfants les plus démunis, soutenir les enfants vulnérables dans leur classe, etc. Ils se sentiront réconfortés, et vous aussi !