Activités pour enfants atteints de déficience visuelle

· 15 mars 2019
Les enfants atteints de déficience visuelle ont la possibilité de participer aux jeux en classe grâce à une série d'activités inclusives.

La société dans laquelle nous vivons promeut l’intégration des enfants atteints de handicap. Dans cet article, nous allons évoquer le cas des enfants malvoyants et des activités qu’ils ont à disposition.

Jouer est l’une des tâches principales de la vie des enfants ; elle leur permet d’atteindre la maturité. Découvrez quelques activités à mettre en place pour faire participer les enfants malvoyants.

La déficience visuelle chez les enfants

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la vision se divise en quatre catégories différentes. Ces dernières en fonction du niveau de vision que l’on a.

1) Vision normale,

2) Déficience visuelle modérée,

3) Déficience visuelle grave,

4) Cécité.

Ces quatre catégories peuvent être rassemblées en trois groupes : la vision normale, les déficiences visuelles modérées et graves puis la cécité.

Activités pour enfants atteints de déficience visuelle

Les enfants atteints de déficience visuelle développent une meilleure motricité et une extrême sensibilité des autres sens.

Il est important, notamment dans les écoles, que les activités mises en place pour les enfants malvoyants soient inclusives. Cela signifie qu’elles doivent être réalisées pour tous les enfants.

Ces activités sont associées à une série d’avantages pour tous les enfants qui sont :

1. Les enfants atteints de déficience visuelle ne se sentiront pas inférieurs à leurs camarades. Ils se sentiront égaux, ce qui est très important pour leur état d’esprit.

2. Les autres enfants prendront conscience des difficultés rencontrées par les camarades malvoyants et ils donneront plus d’importance aux choses.

3. Ces jeux permettent à tous les enfants de développer des capacités sensorielles et motrices. Ces capacités sont très importantes pour les enfants atteints de déficience visuelle mais également pour les autres.

Jeu : L’arche de Noé

Dans un large espace, le professeur disposera stratégiquement une sono avec un son d’animal ou d’élément (eau, feu, orage…). Il bandera les yeux des enfants afin qu’ils aient tous les mêmes possibilités que l’enfant malvoyant et ils formeront des binômes ou des groupes en fonction de l’effectif du groupe.

jeu du colin maillard

Une fois que tout le jeu est en place, le professeur allumera l’appareil et le groupe d’enfants devra écouter les sons et se diriger vers l’endroit où il croit que le son est émis. Si le groupe atteint le lieu d’émission, le professeur donnera aux membres du groupe un dessin correspondant à l’animal ou au son entendu.

Le groupe vainqueur est celui qui a le plus grand nombre de dessins.

Ce jeu permet aux enfants d’apprendre à travailler en groupe et à prendre des décisions ensemble. Tous les membres du groupe doivent se diriger ensemble vers un seul endroit. De plus, les enfants développeront leur capacité auditive et leur capacité d’orientation. Ils devront écouter la provenance du son, utiliser leurs mains pour ne pas se cogner et être capables de se situer. 

Jeu : le code secret

Il est conseillé d’utiliser ce jeu sur des enfants plus âgés car il peut être plus complexe. Dans un large espace, le professeur créé un circuit. Ce circuit doit être composé de petit chemin et de zones de danger à traverser avant d’atteindre le trophée.

Pour traverser le parcours et atteindre le trophée, le professeur formera des binômes et il bandera les yeux de l’un des participants. Son partenaire devra le guider en utilisant un code secret imaginé préalablement par le binôme.

Ce code secret doit être basé sur des couleurs ou des bruits. Par exemple : Jaune = droite, Bleu = Gauche, Aboiement = trois pas vers l’avant…etc.

Ce jeu va permettre aux enfants de :

  • S’orienter sans pouvoir observer ce qui se trouve autour d’eux.
  • Accorder leur confiance à leur camarade.
  • Développer leur mémoire en se rappelant du code secret imaginé.
jeux de groupe

Jeu : Reconnaissance d’objets

Pour des élèves plus petits, le jeu de la reconnaissance d’objets sera une bonne activité réalisable par les enfants malvoyants. Le professeur bandera les yeux des enfants afin qu’ils se trouvent tous dans des conditions équitables. Il disposera ensuite des objets devant les enfants. Ces derniers devront les reconnaître par le biais du toucher.

Il est préférable que ces objets aient des sons, différents types de matériaux et textures ainsi que des tailles variées afin que les enfants reconnaissent davantage de diversité. Ce jeu permettra de développer les perpectives sensorielles au travers de la stimulation de la motricité. 

  • Prunera Ramón, M. (2010). Valoración optometrica de los niños más pequeños. Integracion. Revista Sobre Discapacidad Visual.
  • CEBRIÁN DE MIGUEL , M.D. (2003) Glosario de discapacidad visual. ONCE, Dirección de Cultura y Deporte. Madrid. ANORMI, S.L.