L’odeur de bébé douce et merveilleuse, une connexion sensationnelle

· 27 décembre 2017
Y a-t-il quelque chose de plus doux et de plus merveilleux que l'odeur de bébé? Y a-t-il quelque chose qui nous émeut davantage et illumine nos sens au point que nous pouvons percevoir le parfum de nos enfants?

Il y a probablement peu de choses dans la vie qui soient aussi sensationnelles qu’inoubliables, qui révolutionnent notre amour et qui prennent toute leur ampleur à mesure que le bébé prend son odeur.

Aucune odeur ne nous touche autant et est aussi nécessaire que l’odeur de bébé, un arôme qui nous enveloppe et nous immerge dans une oasis d’amour, de soin et de protection.

Comme les âmes, l’odeur et le goût des choses restent inégaux pendant longtemps, prêts à nous rappeler … et avec une goutte minuscule et presque impalpable de son essence, soutient, résolu, la vaste structure de la mémoire.

Marcel Proust dans La mémoire des choses passées

L'odeur de bébé et sa maman

L’odeur d’un enfant est une harmonie céleste

Certaines études montrent que l’odeur des enfants a autant de pouvoir addictif pour les femmes que la drogue pour certaines personnes. Cela a son sens évolutif, car il favorise le renforcement du lien mère-enfant.

Mais comment cela fonctionne-t-il ? Voyons quelques détails sur la façon dont cette réaction biologique naturelle est liée aux fonctions maternelles :

Tout d’abord, nous devons savoir que le nez est à tel point essentiel pour la connexion émotionnelle avec les zones émotionnelles ou limbiques de notre cerveau, qu’il est appelé le rhinencéphale ou cerveau olfactif.

Les bulbes olfactifs sont directement liés à l’amygdale, le centre cérébral qui régit l’instinct, y compris maternel. De même, notre cerveau va libérer de la dopamine, une hormone directement liée aux récompenses les plus agréables.

L'odeur de bébé est une harmonie céleste

Cela signifie que l’odeur de nos enfants sera associée à des sentiments d’amour et de protection si intenses que leur douceur sera toujours merveilleusement enivrante.

L’odeur de bébé est si magnifique que des études récentes donnent de fortes raisons d’affirmer que les changements olfactifs survenant pendant la grossesse et le post-partum donnent à la mère un sens plus fin et plus aigu, de sorte que la mère devient plus intelligente et précise.

Ce phénomène est essentiel pour la création du lien mère-enfant au niveau neuronal, essentiel au comportement émotionnel.

Tout d’abord, pendant la grossesse la sensibilité olfactive augmente de manière notable, mais au moment de l’accouchement il y a une explosion neuronale qui favorise l’impression.

Une empreinte dont nous nous souvenons pour le reste de notre vie : le premier fil conducteur du réseau de sensations qui unit les mères et leurs enfants. En réalité, après 24 heures, une mère est capable de distinguer l’odeur de son fils parmi beaucoup d’autres.

Sensibilité olfactive, odeur de bébé

L’odeur de nos enfants est un pilier fondamental de la communication émotionnelle

La vérité est que lorsqu’une mère berce, étreint ou caresse son enfant, ses mains, ses bras et sa poitrine sont une pure expression, directe et affectueuse. De même, quand le bébé se blottit sur les genoux de sa mère, les deux se parlent sans dire un mot.

Cette communication émotionnelle avec nos bébés à travers de petits gestes est l’une des plus belles sensations de cette étape. Sans aucun doute, il est rappelé et évoqué par chaque mère quand les enfants commencent à grandir.

Il est intéressant que nous écrivions ces sensations et que, d’une façon ou d’une autre, nous enregistrions ces petits détails qui nous font nous sentir tellement réconfortés et avec tant de désir d’aimer nos enfants.

Ainsi, quand ils grandissent, nous pouvons évoquer certaines sensations, ainsi qu’élaborer une carte d’amour qui nous permet de raconter notre histoire de la manière la plus fidèle possible.

Il est dommage que nous ne puissions pas garder le parfum des enfants dans une bouteille, car il est sans doute, en plus de l’un des puissants arômes de notre vie, l’un des souvenirs les plus doux, tendres, purs et propres que nous garderons toujours avec nous.