Mon enfant se blesse continuellement en faisant du sport

· 17 mai 2019
Si votre enfant fait du sport et que vous vous demandez pourquoi il se blesse sans arrêt, nous vous donnons quelques clés. Prenez-les en compte et corrigez tout ce qui est nécessaire pour améliorer le bien-être de votre enfant lorsqu'il fait du sport. Que faire si mon enfant se blesse tout le temps en faisant du sport ?

Jouer et faire du sport sont deux choses très importantes pour le développement des enfants. Cependant, si vous vous posez la question suivante : « Pourquoi mon enfant se blesse continuellement en faisant du sport ? », vous trouverez quelques orientations dans cet article.

En effet, les raisons pour lesquelles un enfant peut souffrir de blessures constantes varient en fonction de certains facteurs propres à chaque enfant.

Pourquoi mon enfant se blesse en faisant du sport ?

Voici les déclencheurs qui peuvent entraîner des blessures chez votre enfant lorsqu’il participe à une activité sportive.

1. Trop d’exigence physique

L’une des choses qu’il faut bien comprendre en tant que parents, c’est que les enfants sont totalement différents de nous. Aussi bien dans leur constitution physique, mentale, physiologique, que dans tous les autres aspects.

Souvent, on exige trop des enfants sportifs pour leur âge. En effet, il est possible que leurs muscles et leurs os ne soient pas suffisamment forts pour résister à ce stress physique et mental. Cela peut alors provoquer divers types de lésions.

2. Entre 5 et 11 ans : faiblesse musculaire

A ce stade de leur vie, les enfants disposent d’une musculature plus faible, avec une bonne souplesse et une capacité moindre à se concentrer. Il convient d’initier les enfants au sport mais le jeu doit avant tout l’emporter. Au contraire, il n’est pas prudent d’organiser des routines d’exercices qui en demandent trop à l’enfant.

Nous ne devons jamais leur mettre la pression pour qu’ils participent à une activité ou une autre. Ils doivent plutôt trouver cela amusant d’y participer. Si l’enfant s’ennuie, il aura moins de concentration et de disposition. Par conséquent, cela augmente le risque de blessures.

Mon enfant se blesse tout le temps en faisant du sport.

3. Entre 11 et 15 ans : comprendre que le plus important n’est pas de gagner

C’est l’âge où la puberté a lieu, il se produit alors une poussée de croissance soudaine. Pendant cette période, la capacité aérobie augmente considérablement ainsi que le volume d’oxygène administré par les jeunes. De plus, ils gagnent en résistance et en force musculaire.

Concernant la souplesse, on ne sait pas encore affirmer si elle se perd lors de cette phase rapide de croissance ou si rien ne se passe. Tout dépendra du cas spécifique de chaque individu.

C’est à ce moment qu’il faut commencer les activités compétitives, mais en minimisant toujours l’importance de gagner ou de perdreIl suffit de comprendre que chaque activité contient une finalité et un but, et qu’il existe certaines règles et normes qu’il faut respecter.

Par ailleurs, l’adolescent doit également connaître l’importance de travailler en équipe dans les sports qui le demandent. Le respect et la considération des adversaires sont aussi deux valeurs à ne pas oublier.

4. Après 15 ans : des entraînements plus intenses

Lors de cette phase, la croissance se termine et le développement musculaire s’achève. A ce stade, le jeune peut commencer à faire du sport de manière spécialisée et à augmenter la rigueur de l’entraînement, sans se blesser autant qu’avant.

« Il est possible que les muscles et les os des jeunes enfants ne soient pas suffisamment forts pour résister au stress physique et mental d’une pratique sportive »

Mon enfant se blesse sans arrêt en faisant du sport : le rôle des parents

C’est aux parents de s’assurer que leurs enfants ne prennent pas de risques inutiles. Dans un monde aussi compétitif que celui dans lequel nous vivons, nous pourrions tomber dans l’erreur de penser que plus notre enfant commence tôt le sport, plus ses chances de devenir un sportif d’élite augmentent.

Néanmoins, on est bien loin de la réalité. Le développement optimal des enfants pour la pratique d’un sport commence à se manifester à la fin de l’adolescence. Avant cela, nous devons veiller à ce qu’ils s’amusent et apprennent les valeurs réelles du sport. Cela les aidera à devenir des êtres humains fonctionnels.

Le sport enseigne aux enfants et aux adolescents l’importance du travail en équipe, de faire confiance aux autres. Se défendre, résoudre les différends, suivre des règles et des normes établies et s’efforcer d’obtenir des résultats, parmi tant d’autres valeurs.

Beaucoup de parents se posent cette question : "pourquoi mon enfant se blesse continuellement en faisant du sport?"

Ces valeurs et apprentissages sont fondamentaux et nécessaires pour leur développement émotionnel et psychologique. En effet, cela est bien plus important à cet âge que le simple développement physique.

Par conséquent, si vous vous demandez toujours pourquoi votre enfant se blesse continuellement en faisant du sport, il faut être sûr que la pratique n’est pas trop exigeante pour son âge. Attention : une blessure grave pendant les années de croissance peut affecter toute la vie.

D’autre part, il se peut que l’enfant ne se rétablisse pas complètement et ne puisse plus pratiquer le sport qu’il désire à l’avenir. Il s’agit d’un aspect essentiel à prendre en compte dans le développement des enfants.

Enfin, au travail ! Assurez-vous que votre enfant pratique le sport correctement, pour s’amuser et apprendre les valeurs nécessaires. Par la suite, il aura tout le temps de faire du sport de manière spécialisée et de devenir professionnel, si c’est ce qu’il veut.