Mon enfant préfère passer du temps avec ses grands-parents plutôt qu'avec moi

Le lien que les petits-enfants ont avec leurs grands-parents est souvent profond et spécial. Les enfants préfèrent souvent passer du temps avec eux plutôt qu'avec leurs parents. Cela devrait-il nous inquiéter ?
Mon enfant préfère passer du temps avec ses grands-parents plutôt qu'avec moi

Dernière mise à jour : 19 novembre, 2022

Quand notre enfant est avec ses grands-parents, tout est amusement, tendresse et cadeaux. En effet, la relation entre les personnes âgées et leurs petits-enfants est généralement empreinte d’une magie très particulière. Bien sûr, parfois, le petit préfère passer du temps avec eux plutôt qu’avec ses parents. Cela devrait-il être source de préoccupation ? Nous vous le disons dans cet article.

Aujourd’hui, les grands-parents jouent un rôle important en termes de tâches liées aux soins et à l’éducation des petits-enfants, puisque nous, leurs parents, les laissons avec eux lorsque nous allons travailler. C’est ainsi que leur lien devient de plus en plus fort. À tel point qu’il n’est pas surprenant qu’un enfant soit bouleversé lorsqu’il doit dire au revoir à l’un de ses grands-parents ou exprime son désir d’aller vivre avec eux après s’être disputé avec nous.

La relation entre grands-parents et petits-enfants, un lien de qualité

Une source de bien-être et d’amour inconditionnel. Complices de farces, arbitres entre parents et enfants, camarades de jeu, conseillers avisés et les meilleurs pour la préparation des goûters. Voici ce que sont les grands-parents, ou la plupart d’entre eux : ils représentent une partie vitale de l’enfance.

Ce lien a même été étudié. Une étude réalisée en 2011 a déterminé qu’un grand-parent espagnol sur quatre s’occupait de ses petits-enfants en moyenne 7,1 heures par jour, week-end compris. L’augmentation de l’espérance de vie et l’intégration des femmes dans le monde du travail ont donné lieu à un rôle plus important pour les grands-parents, puisqu’ils peuvent désormais passer plusieurs décennies avec leurs petits-enfants.

L’attitude des parents sera essentielle pour déterminer le type de relation que l’enfant aura avec ses grands-parents et le temps qu’ils pourront partager ensemble.

L’attitude des parents

Cependant, l’attitude des parents influence considérablement la relation entre grands-parents et petits-enfants, puisque ce sont eux qui déterminent le temps qu’ils passent ensemble. En ce sens, plus le lien entre les grands-parents et leurs propres enfants sera étroit, plus le lien avec leurs petits-enfants sera susceptible d’être fort et intime.

Valeurs transmises

Ceux qui ont grandi près de leurs grands-parents savent que leur présence leur a laissé de grands enseignements. L’une des fonctions les plus importantes qu’ils remplissent est la transmission de valeurs. À travers la narration de leurs histoires de vie, ils parlent de bienveillance, de respect et de persévérance. De plus, ils sont les principales références lorsqu’il s’agit d’atténuer les tensions familiales, surtout lorsque les petits-enfants sont adolescents.

Qu’est-ce que les grands-parents ont, contrairement aux parents ?

Pour commencer, les grands-parents sont exemptés de l’un des problèmes les plus complexes de la parentalité : l’établissement des limites. Les responsables de l’éducation sont les parents. Nous savons que cela inclut de nombreux non. « Tu ne peux pas manger de bonbons tous les jours «, « tu ne peux pas sortir jusqu’à l’heure que tu veux », « je ne t’achèterai pas ce téléphone portable ». Les non sont un élément fondamental d’une parentalité saine.

« Chaque génération se rebelle contre ses parents et se lie d’amitié avec ses grands-parents »

-Lewis Mumford-

Mais les grands-parents sont là pour autre chose. Ils ont la meilleure part. Ils n’ont pas toute cette pression de l’enseignement, ce qui fait que leur intervention est beaucoup plus insouciante. Ainsi, les moments partagés sont presque toujours un pur plaisir. Aux dépens des parents, ils chouchoutent souvent les petits-enfants.

Puisqu’ils n’ont pas la responsabilité de la parentalité, le temps que les grands-parents partagent avec leurs petits-enfants est souvent synonyme de pur plaisir.

Pourquoi les enfants choisissent-ils leurs grands-parents ?

Chaque moment devient comme une livraison sans fin d’amour sous forme de câlins, de nourriture et de cadeaux. Il y a des grands-parents plus permissifs que d’autres, mais jamais moins que les parents. À juste titre, ils ne veulent pas se soucier de l’imposition de règles ou de l’interdiction de comportements douteux. Ils l’ont déjà fait lorsqu’ils ont exercé leur rôle de parents.

Ce problème pourrait expliquer pourquoi votre enfant préfère souvent passer du temps avec ses grands-parents plutôt qu’avec vous. Il est valide que vous ressentiez de la colère, de la jalousie ou de la tristesse. Cependant, gardez à l’esprit qu’il est naturel que cela se produise et que cela ne signifie en aucun cas qu’il ne vous aime pas.

Chaque lien avec ses particularités

Il peut être tentant d’agir comme des grands-parents quand on est parents, non ? De cette façon, nous éviterions des disputes généralement provoquées par ce sentiment douloureux de se sentir rejeté par ses propres enfants. Nous pourrions imaginer que, de cette façon, tout resterait harmonieux. Or, faire preuve de la même tolérance que les grands-parents ont avec nos enfants n’est pas exactement la meilleure alternative.

Au contraire, nos enfants ont besoin de nos « non » et des « oui » de leurs grands-parents (ou d’autres adultes importants) pour grandir convenablement.

Trouvez le parfait équilibre

En apprenant à tolérer la frustration et à surmonter les obstacles, l’enfant découvre la valeur du plaisir et de la complicité. Bien sûr, les rôles des parents et des grands-parents peuvent fluctuer. Parfois, les parents seront plus permissifs et parfois, les plus âgés poseront des limites. Mais, en tant que parents, nous ne devons pas nous laisser séduire par les caractéristiques des grands-parents.

Cela pourrait vous intéresser ...
11 activités à faire avec les grands-parents
Être parents
Lisez-le dans Être parents
11 activités à faire avec les grands-parents

Il existe de nombreuses activités que vous pouvez partager avec vos grands-parents et ainsi passer du temps de qualité avec eux.



  • Badenes, N. &  López, C.V.(2011) Doble dependencia: abuelos que cuidan nietos en España. Zerbitzuan, 49, 107-125. doi:10.5569/1134-7147.49.09
  • García, C. N., & Vega, C. V. (2013). Relaciones abuelos-nietos: una aproximación al rol del abuelo. Sociedad y Utopía. Revista de Ciencias Sociales, 41, 464-482. https://estaticos.qdq.com/swdata/files/619/619320697/relacionesabuelosnietos.pdf
  • Rico, C,. Serra, E., Viguer, P. & Meléndez, M. (2000) Las relaciones abuelos-nietos al final del milenio: la visión de los niños. Geriátrika, 16(9), 329-336.