Pourquoi mon enfant me rejette lorsque nous nous retrouvons?

Mon enfant me rejette quand je le retrouve, mais pourquoi? Pour les parents les retrouvailles sont une joie mais certains enfants ne l'expriment pas ainsi. Pour quelles raisons?
Pourquoi mon enfant me rejette lorsque nous nous retrouvons?
María Alejandra Castro Arbeláez

Rédigé et vérifié par la psychologue María Alejandra Castro Arbeláez.

Dernière mise à jour : 10 février, 2022

Il faut avouer que c’est un sentiment très dur et difficile à comprendre. Mon enfant me rejette quand nous nous retrouvons, pourquoi? Pour les mamans, c’est un moment de joie de retrouver leurs enfants après les avoir quittés quelques heures. Cependant, pour certains enfants, cela semble être une gêne.

Cela peut être déroutant pour les petits quand leurs parents les laissent à la garderie ou chez la nounou alors qu’ils veulent rester avec eux. Montrer son malaise et rejeter le parent est une sorte de revanche sur l’abandon. C’est quelque chose qui peut faire très mal, mais qui ne dure généralement pas très longtemps.

Après avoir passé tant de temps sans se séparer, parents et enfants parviennent à un attachement infini. Toutefois, le moment vient où la séparation est nécessaire. Cette période de réajustement peut être très rude pour les deux parties, à la différence que les adultes la comprennent mieux.

Quelle est la raison du rejet?

Ce n’est pas parce qu’ils montrent du rejet lorsqu’ils nous retrouvent qu’ils sont tristes de notre retour. Même s’ils ne le montrent pas, les enfants se sentent soulagés et heureux de voir que leurs parents sont de retour. Il est possible que le rejet, parfois accompagné de crises de colère, ait pour but d’attirer l’attention et de vous blâmer en quelque sorte de les avoir laissés seuls.

Un enfant triste et fâché.

Le fait que les enfants protestent de cette manière signifie qu’ils se sentent touchés par la séparation et que nous leur manquons. Il est presque préférable qu’ils expriment cette tristesse de cette manière même si cela est douloureux pour les parents. En effet, certains enfants se sentent tellement “satisfaits de l’abandon” de leurs parents qu’ils se laissent rapidement distraire par autre chose. Au bout d’un certain temps, ils se seront habitués. C’est aussi un motif de rejet, mais plus cruel.

La désapprobation de l’absence est la principale raison de ce rejet momentané. Mais cela nous dit aussi qu’ils se sont sentis bien pendant leurs heures avec d’autres personnes. Si les enfants sont impatients de retrouver leurs parents et montrent du détachement ou de la peur pour les éducateurs, il se peut que quelque chose ne va pas.

Selon certains psychologues, pour des raisons de personnalité, certains enfants peuvent croire que, d’une certaine manière ils le “méritent”. Il est important que nous observions leur réaction s’ils sont tristes mais ne montrent pas le rejet typique. Il est conseillé de se soucier davantage de leur réaction lorsqu’ils semblent se sentir abandonnés à titre de punition, car c’est un triste signe de faible estime de soi.

Est-ce normal que mon enfant me rejette?

Pour les experts, c’est une réaction normale pour les enfants de montrer leur désaccord sur quelque chose qu’ils n’aiment pas. Sinon nous pourrions être confrontés à un problème plus important. Les psychologues expliquent que ce que l’enfant essaie d’exprimer n’est pas un rejet en tant que tel, mais un dégoût. Ce n’est pas que l’enfant ne veut pas être avec vous, au contraire il ne voulait pas vous quitter.

Une jeune fille qui pleure dans les bras de sa maman.

L’idéal serait qu’il s’habitue progressivement à votre absence, à la nouvelle routine avec les éducateurs ou nounou. Pour cela, il est essentiel de ne pas perdre le fil de la communication et de parler à l’enfant tout le temps. Lui expliquer que les choses vont continuer ainsi et que l’amour pour lui ne changera en rien.

Enfin, lui consacrer du temps de qualité, profiter du partage avec lui pendant que nous sommes disponibles pourrait l’aider à se sentir en sécurité sur l’amour de ses parents. Il est effectivement très important de les rassurer et d’être très patient avec les enfants. Car plutôt que de les réprimander pour leur réaction, il est préférable de les comprendre sincèrement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Que faire quand l’enfant rejette un de ses parents ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Que faire quand l’enfant rejette un de ses parents ?

Lorsqu'un enfant rejette un de ses parents, il peut y avoir plusieurs causes. Nous vous expliquons pourquoi cela se produit et comment y remédier.



  • Bowlby, J. (1986). Vínculos afectivos: formación, desarrollo y pérdida. Madrid: Morata.
  • Bowlby, J. (1995). Teoría del apego. Lebovici, Weil-HalpernF.
  • Garrido-Rojas, L. (2006). Apego, emoción y regulación emocional. Implicaciones para la salud. Revista latinoamericana de psicología, 38(3), 493-507. https://www.redalyc.org/pdf/805/80538304.pdf
  • Marrone, M., Diamond, N., Juri, L., & Bleichmar, H. (2001). La teoría del apego: un enfoque actual. Madrid: Psimática.
  • Moneta, M. (2003). El Apego. Aspectos clínicos y psicobiológicos de la díada madre-hijo. Santiago: Cuatro Vientos.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.