L’importance des câlins

9 décembre 2017

Connaissez-vous les avantages des câlins et à quel point ceux-ci sont essentiels pour le développement émotionnel de votre enfant ? Dans cet article, nous expliquons pourquoi il est nécessaire de toujours étreindre son bébé.

Pourquoi devrions-nous nous étreindre ?

Les bienfaits des câlins influent directement sur notre santé indépendamment de l’âge. De plus, il est indispensable que les gens reçoivent des câlins et des caresses dès la naissance.

Le contact physique joue un rôle très important dans le développement des neurones, et afin d’empêcher leur dégradation, il est important de les stimuler dès le début de la naissance. Grâce aux câlins, nous pouvons réduire et même prévenir de nombreuses maladies physiques et émotionnelles.

Quand nous embrassons les autres, nous réduisons le stress, l’anxiété, la dépression et favorisons la sécrétion de l’ocytocine, favorisant ainsi notre santé.

« Chaque fois que je peux, je vais voir mes amis : offrez-moi un câlin et je le rendrai en retour »

    -Jorge Bucay-

les-câlins-de-maman

Les bienfaits de donner des câlins

Augmentation du niveau de sérotonine et de dopamine

Le niveau de stress est diminué et l’humeur est amélioré.

Renforce le système immunitaire

Le système immunitaire devient plus fort et la production de globules blancs augmente.

Réduit la pression sanguine

L’étreinte provoque l’activation des récepteurs de pression appelés corpuscules de Pacini, qui envoient ensuite des signaux au nerf vague, une zone du cerveau responsable de la réduction de la pression artérielle.

Prend soin du cœur

Étreindre une personne améliore le rythme cardiaque.

Atténue la peur

Les câlins aident à réduire considérablement les inquiétudes et aident à se calmer, en offrant confort et tranquillité d’esprit.

Aide à nous garder jeunes

Les câlins favorisent l’oxygénation des tissus, ce qui augmente la durée de vie des cellules et prévient le vieillissement prématuré.

Ils améliorent l’humeur et apportent le bonheur

Lorsque nous recevons un câlin, nous ressentons le bonheur et la confiance nécessaires pour augmenter notre estime de soi, en raison de la production accrue de sérotonine.

Diminuent le risque de démence

Les câlins aident à tranquilliser et équilibrer notre système nerveux, pouvant ainsi aider à prévenir la démence et d’où l’importance de donner et recevoir des câlins tout au long de notre vie.

le-câlin

L’importance de toujours étreindre son bébé

Les scientifiques croient que le facteur le plus important pour favoriser le développement d’un bébé est l’attachement.

L’attachement est simplement un contact physique positif tel qu’étreindre, embrasser et dorloter votre enfant. Ces gestes provoquent des réponses neurochimiques spécifiques dans le cerveau et conduisent à conformation normale des systèmes cérébraux responsables de l’attachement et l’affection.

Durant les trois premières années de la vie, le cerveau se développe à 90 % de sa taille à l’âge adulte. C’est durant cette période de croissance que le cerveau du bébé met en place la plupart des systèmes et des structures qui seront responsables pour tout le fonctionnement émotionnel, comportemental, social et physiologique pour le reste de sa vie.

Pour cette raison, d’innombrables études scientifiques ont démontré que les enfants qui reçoivent des câlins et qui ont renforcé l’attachement et l’affection tous les jours depuis leur naissance développent :

  • De meilleures compétences pour contrôler le stress
  • Ils forment des relations plus saines
  • Une meilleure performance scolaire
  • Ils ont plus d’estime de soi

Quelle est la théorie de l’attachement ?

Les bébés essaient de créer un lien avec les personnes qui s’occupent d’eux, même avec des adultes qui ne sont pas très affectueux. Cette relation n’est pas seulement basée sur la nourriture, mais va au-delà du besoin du bébé de s’alimenter.

Quand un bébé naît, il cherche la proximité de sa mère à travers les pleurs, le besoin d’être bercé, les sourires réfléchis et la tétée. Il le fait parce qu’il a besoin d’être accepté et protégé sans condition, ceci est la base de la continuité de l’espèce humaine.

L’attachement causera des nuances qui dureront toute une vie. Les bébés qui créent un attachement sain et sécuritaire voient leurs parents comme une source de réconfort et une plate-forme solide à partir de laquelle ils peuvent explorer le monde et jouer.

Grâce à une forte base émotionnelle basée sur la confiance, ils deviennent des adultes confiants, affectueux et compétents.

Le lien affectif entre les parents et les enfants est le résultat des soins quotidiens et de l’affection. Même si votre bébé est le plus beau et le plus charmant que vous avez vu, c’est aussi une nouvelle personne dans votre vie, que vous devrez apprendre à connaître, et vous avez toute la vie pour y parvenir.

 

 

 

A découvrir aussi