Mon enfant ne veut pas aller à l'école, que dois-je faire ?

Vous avez remarqué que votre enfant ne veut pas aller à l'école ? Alors ne manquez pas ces conseils pour savoir pourquoi cela se produit et comment résoudre cette situation.
Mon enfant ne veut pas aller à l'école, que dois-je faire ?

Dernière mise à jour : 04 février, 2022

Pour certaines familles, la fréquentation scolaire quotidienne représente un grand défi car, lorsqu’un enfant ne veut pas aller à l’école, c’est généralement une situation difficile à gérer tant pour les parents que pour les enseignants. Il est important de savoir pourquoi cela se produit afin de trouver des solutions le plus rapidement possible. Si c’est le cas chez vous, soyez attentifs.

Rappelez-vous quand ce comportement est apparu

Si votre enfant était heureux d’aller à l’école et, un jour, a cessé de vouloir y aller, faites très attention à cela. Cela peut vouloir dire que quelque chose lui est arrivé. Parlez-lui et essayez de découvrir ce qui s’est passé. Pour ce faire, faites-lui sentir, dans la conversation, que vous êtes à ses côtés et que vous le soutiendrez toujours.

Vous devriez également aller à l’école et parler à l’enseignant, au psychologue ou au directeur. Ne sous-estimez jamais le refus d’aller à un endroit de la part d’un enfant qui est généralement heureux et indépendant, surtout si ce refus est apparu soudainement.

Mon enfant ne veut pas aller à l’école, est-ce de la paresse ?

Le lundi, il peut ressentir de la paresse à l’idée d’aller à l’école, et il n’en a peut-être pas envie. Vérifiez également l’heure à laquelle il se couche le soir ; s’il ne dort pas assez, le lendemain, il n’aura pas envie de se lever.

il ne veut pas aller à l'école

Vérifiez les conditions de sa chambre pour lui garantir un vrai repos durant la nuit : bruits, éclairage, température, état du lit, pyjama, etc. Faites attention à sa respiration, certains enfants avec une cloison nasale déviée ou congestionnés respirent mal et ne se reposent donc pas correctement.

Observez le comportement de votre enfant dans d’autres environnements

Si votre enfant présente des difficultés similaires lorsqu’il s’agit d’aller ailleurs et de rester sans ses parents, le problème ne vient peut-être pas de l’école mais de votre tout-petit. Si votre enfant ne veut pas aller à l’école mais pleure aussi lorsqu’il doit rester chez sa grand-mère ou ailleurs, il se peut qu’il s’agisse d’un enfant plutôt anxieux et craintif. Utilisez quelques stratégies pour qu’il soit plus sûr de lui et observez les résultats.

Il ne veut pas aller à l’école : communiquer avec les autres mères de la classe

Parlez-en à d’autres mères : il est toujours bon de savoir si tous les enfants se sentent à l’aise à l’école et s’il y a une situation notoire qui les touche tous – ou un groupe d’entre eux. Si votre enfant a refusé de vous dire ce qui se passe, vous pourrez ainsi avoir un peu plus d’informations et savoir s’il lui est arrivé quelque chose.

Maintenir une bonne communication avec votre enfant

Dans un foyer où il y a une bonne communication, les enfants se sentent sûrs l’affection et du soutien de leurs parents. Dans ces circonstances, ils pourront demander de l’aide ou parler des situations difficiles qu’ils traversent. De cette façon, vous saurez pourquoi il ne veut pas aller à l’école. Écoutez-le avec empathie, accordez du crédit à ses propos, ne sous-estimez pas ses difficultés ; ce qui est pour vous un non-sens peut être un gros problème pour votre petit.

il ne veut pas aller à l'école

Prêtez attention à de possibles problèmes de santé

Les maladies soudaines sont un autre signe que votre enfant a vraiment du mal avec l’école. Cela peut être de la fièvre, de la diarrhée, des douleurs à l’estomac ou des maux de tête. Si votre enfant se plaint constamment de l’un de ces maux, consultez votre pédiatre et essayez de savoir s’il s’agit vraiment d’une condition physique ou d’une condition émotionnelle.

Soyez attentifs à ses jeux et dessins

Les enfants reproduisent souvent leur réalité dans leurs jeux et dans leurs dessins. Observez-le lorsqu’il joue avec des figurines, écoutez les dialogues et faites attention à la situation qu’il reproduit dans le jeu. Quelque chose de similaire se produit généralement avec les dessins. Laissez-le s’exprimer librement, puis voyez s’il y a quelque chose dans ces derniers qui pourrait vous dire pourquoi il ne veut pas aller à l’école.

Cherchez une aide spécialisée si votre enfant ne veut pas aller à l’école

Certes, chaque mère connaît son enfant et, avec toutes ces recommandations que nous vous avons données, en plus de votre intuition de maman, vous pourrez savoir si votre petit éprouve une réelle difficulté. Ne sous-estimez pas le problème : imaginez ce que peuvent représenter 6 ou 8 heures d’affilée dans un endroit où, pour une raison quelconque, nous nous sentons mal. Imaginez maintenant cette situation jour après jour.

Enfin, si votre enfant ne veut pas aller à l’école et que vous êtes certaine ou soupçonnez simplement qu’il n’y est pas à l’aise, demandez l’aide d’un psychologue qui pourra l’aider. Il pourra ainsi lui apporter des outils pour se défendre ou vous permettra de savoir ce qui se passe réellement. Sollicitez l’intervention des autorités scolaires, elles sont là pour vous assister et garantir le bon développement de votre enfant.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 phrases pour motiver l’enfant à l’école
Être parents
Lisez-le dans Être parents
7 phrases pour motiver l’enfant à l’école

Ecrivez ces 7 phrases pour motiver l'enfant à l'école afin qu'aller à l'école ne soit pas un moment négatif et que le petit améliore son talent.