Mon enfant ne veut aucun cadeau pour Noël : que se passe-t-il ?

Les cadeaux sont l'un des plus grands attraits de Noël pour les enfants. Par conséquent, si votre enfant n'en veut aucun, il est possible qu'il traverse une phase difficile requérant votre attention.
Mon enfant ne veut aucun cadeau pour Noël : que se passe-t-il ?

Dernière mise à jour : 25 février, 2021

Noël est l’un des moments préférés des enfants et leur joie réside en grande partie dans les jouets et cadeaux qu’ils reçoivent le 24 ou 25 décembre. Par conséquent, si votre enfant ne veut aucun cadeau pour Noël, il est possible que cela vous préoccupe.

Vous devez savoir que plusieurs raisons peuvent expliquer ce fait. Dans la majorité des cas, il n’y a aucun problème grave.

Néanmoins, il convient d’être attentif au moindre signal pouvant nous guider. Le moindre changement de comportement ou d’attitude chez un enfant doit être pris en compte car ils ne sont pas toujours capables d’expliquer ouvertement ce qui leur arrive. Pouvoir compter sur un adulte qui les écoute et les guide peut souvent être suffisant.

Pourquoi mon enfant ne veut-il aucun cadeau pour Noël ?

Un enfant en colère.

Troubles de l’humeur

Si un enfant ne veut aucun cadeau pour Noël, il est possible qu’il souffre d’un trouble de l’humeurLa dépression ou la dysthymie se manifestent, entre autres symptômes, par une apathie généralisée, un désintérêt et un manque d’enthousiasme.

Si tel était le cas, l’enfant serait incapable d’apprécier d’autres activités qu’il adorait faire avant. Par ailleurs, il pourrait présenter des altérations du sommeil et de l’appétit, des problèmes de concentration, une irritabilité et des pensées négatives.

Il est peu probable qu’un enfant qui ne veut pas de cadeaux pour Noël souffre d’un trouble de ce type. Essayez malgré tout d’analyser son attitude et son comportement et, si vous détectez un des signaux précédemment mentionnés, allez consulter un spécialiste.

Il ne sait pas quoi demander

Quand Noël approche, les enfants sont bombardés de publicités et de catalogues de jouets. L’offre est si démesurée qu’ils peuvent parfois se sentir débordés face à cette infinité d’options. 

Dans cette situation, il peut être positif d’encourager les enfants à penser à leurs activités et passe-temps favoris et de les guider vers des options de cadeaux qui puissent développer leurs passions ou compétences. Centrer et réduire le nombre de suggestions facilitera leur choix.

En outre, il est important de leur expliquer que tous les cadeaux ne doivent pas forcément être des objets matériels. Certains enfants peuvent déjà avoir une grande liste de jouets de prédilection, mais d’autres peuvent ne pas ressentir d’intérêt particulier pour des jouets.

Beaucoup d’enfants ont déjà tout ce dont ils pourraient avoir besoin. Ils préféreraient donc peut-être avoir une expérience pour cadeau, comme participer à un escape room en famille ou aller au concert de leur artiste préféré-e. Ces options sont souvent préférées par les enfants plus âgés.

Une seule option qui n’est pas viable

Il peut aussi arriver que l’enfant ne veuille qu’un cadeau que ses parents lui refusent, que ce soit parce qu’il coûte trop cher ou parce qu’ils ne le considèrent pas comme approprié pour son âge.

C’est par exemple le cas des enfants qui veulent avoir un téléphone portable avant que leurs parents ne veuillent leur en offrir un. Face à cette réponse négative, l’enfant peut complètement se renfermer et affirmer que, si c’est comme ça, il ne veut rien d’autre.

Avant de céder, souvenez-vous bien des raisons qui vous poussent à ne pas lui en offrir un et restez ferme dans votre décision si vous la jugez correcte. Essayez d’expliquer à votre enfant pourquoi il ne peut pas demander ce cadeau et cherchez d’autres solutions, ensemble.

Il peut peut-être économiser pour contribuer à l’acheter plus tard ou il doit peut-être attendre quelques années avant d’en avoir un. Expliquez-lui vos raisons et motivez-le à choisir une autre option, en lui montrant bien que vous ne changerez pas d’avis.

Un enfant qui pleure.

Que faire si un enfant ne veut aucun cadeau pour Noël ?

Bien souvent, les enfants et adolescents qui affirment ne rien vouloir pour Noël, que ce soit par apathie ou parce qu’ils ne savent pas décider, veulent réellement quelque chose. En fin de compte, faire des cadeaux est une preuve d’affection, de considération et d’intérêt par rapport à l’autre. 

La valeur de ces présents réside surtout dans le fait de savoir que d’autres personnes nous apprécient et investissent leur temps et leur argent dans quelque chose qui nous fera plaisir.

Par conséquent, il est toujours positif de faire un cadeau aux enfants, même si c’est une surprise pour eux ou ne l’ont pas choisi. Il y a beaucoup de types de cadeaux à faire et le principal objectif sera toujours de transmettre de l’affection à nos enfants et de leur montrer que nous ne voulons que leur bonheur.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les meilleurs cadeaux pour enfants
Être parentsLisez-le dans Être parents
Les meilleurs cadeaux pour enfants

Vous ne savez plus quoi offrir à votre enfant? Voici une liste des meilleurs cadeaux pour enfants intemporels et avec lesquels ils joueront longtem...



  • Larraguibel, M. (2003). Depresión y distimia en niños y adolescentes. Boletín especial Sociedad de Psiquiatría y Neurología de la Infancia y la Adolescencia14, 21-4.
  • Papa, Y. (2019, agosto 19). El síndrome del niño hiperregalado. Recuperado diciembre de 2020, de https://lamenteesmaravillosa.com/el-sindrome-del-nino-hiperregalado/