Comment enseigner aux enfants à épargner ?

27 octobre, 2020
Nous partageons avec vous dans cet article quelques stratégies et conseils pour les parents afin que leurs enfants apprennent à épargner mais aussi qu'ils comprennent la valeur de l'épargne.

Bien que les enfants n’aient pas beaucoup d’argent ou n’aient pas à en gérer, il est important qu’ils apprennent la valeur de l’épargne dès leur plus jeune âge. Apprendre aux enfants à épargner leur permettra d’apprendre à prendre soin de ce qu’ils ont.

Ainsi, lorsqu’ils seront plus grands, ils pourront se débrouiller seuls sur le plan financier et être responsables de leurs dépenses.

La valeur de l’épargne

Tout d’abord, il faut comprendre qu’économiser signifie allouer une partie de son argent à des projets sur le moyen ou le long terme. Autrement dit, l’épargne est la partie du revenu qui n’est pas utilisée pour la consommation immédiate.

Cependant, l’épargne n’est pas une action ponctuelle. Il s’agit plutôt d’une habitude qui s’acquiert progressivement au fil du temps. Elle implique une certaine capacité de prévoyance et d’anticipation concernant des situations, des plans et des projets futurs. Ainsi, le fait de disposer d’économies peut permettre à une personne d’étudier, de voyager ou de satisfaire un désir matériel quelconque.

Mais surtout, le fait de disposer d’économies peut nous aider à faire face à des événements imprévus. Qu’il s’agisse de la maison, de la famille ou encore de la santé.

Un enfant avec une tirelire dans les mains.

Par conséquent, il est important d’apprendre à gérer l’argent et à être conscient de la valeur de l’épargne. En effet, l’épargne nous permet de vivre le présent d’une manière plus sereine et plus sûre.

De plus, cela nous permettra d’avoir également une certaine tranquillité d’esprit et une meilleure qualité de vie à l’avenir. Mais ce n’est pas tout ! Épargner c’est aussi une façon de consommer moins. Cela nous permet d’établir des priorités afin d’établir ce qui est important et de n’acheter que ce qui est vraiment nécessaire.

Comment apprendre aux enfants à épargner ?

Dans certaines familles, il est instauré un système d’argent de poche. Il peut être versé de manière mensuelle, hebdomadaire ou même chaque jour. Parfois encore, une somme n’est donnée aux enfants qu’à certaines dates. Par exemple aux anniversaires où ils reçoivent de l’argent en cadeau.

Il est important que dès le plus jeune âge, les parents aident les enfants à gérer leur argent. Nous allons à présent vous proposer quelques stratégies et astuces qui vous aideront à apprendre à vos enfants à épargner.

Apprenez-leur la différence entre dépenser et épargner

Les enfants doivent apprendre à faire la différence entre les dépenses, qui se traduisent par une récompense immédiate pour ce qu’ils dépensent ou achètent, et les économies. Les plus petits doivent comprendre que l’épargne aura aussi des avantages.

Même si, dans ce cas, ces derniers se manifesteront dans le futur. Mais pour cela, ils doivent apprendre à être patients et persévérants.

Les objectifs sont importants

Dans la mesure où vous apprenez à vos enfants à se fixer des objectifs et des buts, vous leur apprendrez à épargner. Ainsi, si les plus petits imaginent ou rêvent d’un voyage ou d’une sortie.

Ou encore, si les enfants ont envie de vacances à la plage en compagnie de leurs parents. Il leur sera alors beaucoup plus facile, motivant et satisfaisant de comprendre la valeur de l’épargne.

Proposez-leur différentes manières d’épargner

Il peut être très intéressant et motivant pour les enfants que les parents leur proposent différentes façons d’épargner. Par exemple, leur acheter une tirelire qu’ils aiment. Elle peut être colorée ou afficher leur personnage de dessin animé préféré. Leur laisser choisir un coin secret de leur chambre pour ranger leurs économies est également une bonne option.

Apprendre aux enfants à épargner.

Les faire participer aux économies de la maison

Il est important que les enfants comprennent progressivement que tout ce qui se trouve dans leur maison, comme la nourriture, les appareils électroménagers, la télévision, l’ordinateur, leurs jouets ou leurs vêtements, sont le produit du travail de leurs parents.

Ainsi, les parents doivent parler d’argent et de finances en familles. Cela permet de faire comprendre aux enfants que l’argent est limité. Ils réalisent aussi qu’il faut faire beaucoup d’efforts pour en obtenir.

Enseignez les mathématiques en apprenant aux enfants à épargner

Les mathématiques ne s’apprennent pas seulement à l’école, mais aussi à la maison. Et ce, de manière très pratique et ludique. Que vos enfants fassent des économies d’argent, qu’ils notent le montant de ce chiffre, qu’ils soustraient ce qu’ils dépensent et qu’ils comptent ce qu’ils ajoutent aux économies est un apprentissage très enrichissant.

Pour conclure, apprendre aux enfants à épargner, c’est leur enseigner des valeurs. C’est leur apprendre à être responsables. A être tournés vers l’avenir et à être organisés.

Et, en plus, et tout aussi important, c’est apprendre aux enfants à épargner, c’est les aider à faire leurs devoirs de mathématiques tous les jours. Qu’attendez-vous donc pour mettre ces conseils en pratique avec vos enfants ?