Mon bébé ne veut que le sein: que faire?

Votre bébé veut juste être au sein? Vous avez l'impression de ne pas pouvoir vous absenter une seule minute? Pensez-vous qu'il est affamé? Après avoir lu cet article, vous comprendrez pourquoi votre bébé veut seulement être au sein.
Mon bébé ne veut que le sein: que faire?

Dernière mise à jour : 07 janvier, 2022

Parfois, certaines mères s’étonnent car leur bébé ne veut être qu’au sein. Mais qu’est-ce qui est normal ? Quand doit-on s’inquiéter ?

Détendez-vous, pendant les premiers mois de la vie d’un bébé, surtout dans les premières semaines, cela est à prévoir.

Parfois, il est possible d’avoir la fausse croyance que le bébé est au sein parce qu’il ne tète pas assez et ne satisfait pas. Ceci, ajouté aux commentaires qui parviennent à vos oreilles, peut vous faire douter de la capacité de votre corps à produire le lait dont votre enfant a besoin.

Pourquoi mon bébé ne veut-il que le sein?

L’estomac d’un nouveau-né est très petit. Ceci, ajouté à la facilité de digestion du lait maternel, donne envie au bébé d’être au sein tout le temps.

De plus, le sein de la mère n’est pas seulement de la nourriture, il représente un abri, une sécurité. C’est un soutien, un abri, c’est comme une mère. Et c’est la seule chose qu’ils connaissent, c’est pourquoi c’est là qu’ils veulent passer le plus de temps.

Par ailleurs, il est important de connaître les pics de croissance que traversent les bébés, qui sont les fameuses poussées. En effet, les bébés passent pratiquement toute la journée au sein afin que la mère produise plus de lait.

Cela est quelque chose de tout à fait normal qui fait partie de leur développement. Cependant, ne pas connaître ces phénomènes de poussées de croissance peut nous amener à croire que le bébé est affamé.

Ensuite, nous allons analyser d’autres questions qui peuvent expliquer pourquoi votre enfant ne veut que le sein.

Refus du lait maternisé

Deux biberons sur une table devant une maman qui nourrit son bébé.

Les bébés allaités rejettent souvent le lait maternisé. En plus d’avoir une autre saveur, ce qu’ils ont tendance à rejeter réellement, c’est l’utilisation du biberon. Puisque l’aspiration est totalement différente de celle qui s’exerce sur le sein de la mère.

Cependant, parfois, la mère doit s’absenter pour retourner au travail ou pour toute autre raison où le bébé doit être nourri d’une autre manière.

Beaucoup d’enfants profitent des heures d’absence de leurs mères pour dormir et lorsqu’elles rentrent à la maison, ils prennent tout ce qu’ils n’ont pas mangé pendant les heures précédentes.

La détente pendant l’allaitement

Comme nous l’avons déjà dit, le sein de la mère est bien plus que de la nourriture. Beaucoup de bébés allaités s’endorment sur le sein, car téter et être avec maman les détend.

Lorsqu’un bébé s’endort au sein, une succion non nutritive apparaît. Elle est importante pour le développement de l’enfant, d’où l’importance de laisser le petit lâcher le sein et que la mère ne le lui enlève pas, même s’il dort.

On entend souvent la phrase typique « il t’utilise comme tétine ». Alors que c’est bien la tétine qui a été inventée pour imiter la fonction du sein.

De plus, le lait maternel contient des hormones et des acides aminés, tels que la mélatonine et le tryptophane, qui donnent sommeil au bébé.

Le bébé veut être avec sa maman

Après avoir grandi dans le ventre de maman pendant neuf mois, il est tout à fait normal que pendant les premiers mois, il ne veuille être qu’avec elle.

Parfois, le père ou un autre membre de la famille peut se sentir rejeté par le bébé et penser qu’ils ne pourront pas créer de lien avec le bébé. Cependant, il est important de comprendre ce que cela signifie pour un bébé de quelques semaines d’être éloigné de sa mère.

Petit à petit, au fur et à mesure que le bébé grandit, il aura également des yeux pour le reste. Il voudra s’identifier à plus de personnes que sa mère. Mais il est important de savoir que pendant les premiers mois, la seule chose dont un bébé a besoin est sa mère.

Que faire si votre bébé ne veut que le sein?

Une maman qui marche avec son bébé en écharpe.

Si dans votre cas cela est dû à un retour au travail, que votre bébé a moins de six mois et ne veut rien savoir des biberons, vous pouvez essayer de lui proposer le lait dans un verre. Un bébé est capable de boire dans un verre dès le premier jour de sa vie.

En revanche, s’il a déjà commencé l’alimentation complémentaire, d’autres aliments peuvent lui être proposés pendant cette période où la mère est absente.

Si ce qui vous dérange c’est le simple fait que votre bébé soit très exigeant, il ne vous reste plus qu’à vous armer de patience. Comme nous l’avons vu, il y a des étapes dans lesquelles les plus petits sont généralement plus exigeants. Il est donc essentiel de les connaître, les comprendre, les accompagner et les respecter.

Petit à petit, il pourra espacer les prises au sein par lui-même. C’est une question de temps.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 problèmes d’allaitement courants et leur solution
Être parents
Lisez-le dans Être parents
6 problèmes d’allaitement courants et leur solution

Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les problèmes les plus courants que les mères rencontrent pendant l'allaitement et comment les ré...