Mon bébé ne pleure jamais : raisons et conseils

· 15 septembre 2018
Dès la naissance, les bébés commencent à communiquer à travers les pleurs, et ce n'est pas si facile de déchiffrer leur langage. Toutefois, il existe des bébés qui ne se manifestent pas de cette manière. Il est donc inévitable que vous vous posiez cette question : est-il normal que mon bébé ne pleure jamais ?

Avoir un bébé qui ne pleure jamais peut être un véritable challenge pour la maman car il ne sera pas si simple de savoir quand il a faim, froid ou qu’il a besoin d’autre chose. Vous vous demandez certainement s’il souffre d’une maladie quelconque, d’un problème auditif ou de communication. C’est tout à fait normal que ce sujet vous angoisse et que vous vous interrogiez « est-ce normal que mon bébé ne pleure jamais ? »

Les pleurs d’un bébé représentent son principal outil de communication. Néanmoins, il arrive qu’il ne l’utilise pas encore.

Pourquoi mon bébé n’a pas pleuré à la naissance ?

On a tendance à croire ou à penser que tous les bébés pleurent automatiquement à la naissance ou lorsqu’ils sont stimulés par le médecin. Ce n’est cependant pas tout à fait vrai car les bébés qui naissent par accouchement naturel subissent énormément de stressCe type de naissance génère un traumatisme chez le nourrisson qui le fait pleurer de manière automatique et, par conséquent, qui active son système respiratoire.

Toutefois, de nombreux bébés naissent sans pleurer. Cela se produit parce que certains sont plus somnolents et tranquilles que d’autres. Si cela devait arriver, le médecin ou la sage-femme stimulera le nouveau-né afin qu’il commence à pleurer, ce qui nettoiera immédiatement ses voies respiratoires qui sont encore pleines de liquide amniotique.

Même les bébés mis au monde par césarienne sont plus susceptibles de bailler ou de tousser que de pleurer. Conformément à cela, l’absence de pleurs est parfois le signe d’un problème de santé. Pour cette raison, un examen du bébé devrait être réalisé pour exclure toute anomalie.

Dans ce cas, le néonatologue soumettra le nourrisson au score d’ApgarCet examen évaluera, parmi d’autres aspects, cinq facteurs spécifiques du nouveau-né :

  • Le tonus musculaire.
  • Les réflexes.
  • La coloration de la peau.
  • La fréquence cardiaque.
  • L’effort respiratoire.

En fonction des résultats obtenus, l’équipe médicale pourra décider s’il est nécessaire d’administrer de l’oxygène artificiel au bébé.

Ainsi, lorsque vous entendez votre bébé pleurer à la naissance, c’est un signe qu’il jouit d’une bonne santé, et vous serez bientôt en mesure de le rassurer en le posant sur votre poitrine.

Mon bébé ne pleure jamais : cela ne signifie pas que tout va bien et que tous ses besoins sont satisfaits.

Les raisons pour lesquelles mon bébé ne pleure jamais

Est-il normal que mon bébé ne pleure jamais? Soyez tranquille, l’essentiel est que tous ses besoins soient satisfaits. Malgré cela, chaque nouveau-né est différent et peut sentir la faim ou le froid sans être capable de l’exprimer avec des pleurs.

Si le médecin vous a déjà transmis que tout allait bien, c’est que votre bébé se trouve encore dans l’apprentissage pour utiliser les pleurs. En ce sens, vous devrez commencer à décoder ce qu’il ressent ou ce qu’il veut à travers ses mouvements ou ses gestes.

Mon bébé ne pleure jamais: cela ne veut pas dire que tout va bien; c’est pourquoi, il est nécessaire de tenir un suivi de ses besoins. Par exemple, ses heures de repas, le moment de sa prochaine sieste ou la dernière fois que vous avez changé sa couche.

Il est primordial et indispensable que la mère apprenne à couvrir tous les besoins de son bébé. Elle doit interpréter sa façon de communiquer et y répondre de manière appropriée.

Comment identifier un bébé qui a faim ?

Pleurer est le dernier recours du bébé, même si du temps a passé et qu’il a eu faim. Les pleurs sont donc une manifestation très forte d’une grande faim. Afin d’éviter qu’il s’écoule plus de temps sans manger, faites attention à ces mouvements et signaux :

  • Le bébé tourne sa tête et essaie de localiser le sein. La plupart des nouveaux-nés cherchent par instinct le téton de leur maman pour se nourrir. En observant ce comportement, vous devez comprendre qu’il a faim.
  • Si vous remarquez que le bébé s’agite ou bouge beaucoup, cela peut indiquer qu’il lui manque quelque chose. Il se peut qu’il n’ait pas précisément faim mais qu’il a besoin d’être changé ou qu’il a des gaz.
  • Une autre façon de savoir que le bébé a faim est de l’entendre sucer quelque chose avec sa langue. Peut-être qu’il suce comme s’il y avait un biberon ou votre sein; c’est un signe qu’il est temps de manger.
Mon bébé ne pleure jamais : chaque maman est capable de déchiffrer les signaux de communication de son propre bébé.

Ce qui indique que le bébé veut dormir

D’autre part, si vous observez que le bébé est tendu ou immobile et qu’il se frotte les yeux avec les points fermés, c’est qu’il veut dormir. S’il baille souvent ou qu’il ne parvient pas à garder ses yeux ouverts à cause du poids de ses paupières, c’est également un signe que l’heure de se reposer est arrivés.

« Il est primordial et indispensable que la mère apprenne à couvrir tous les besoins de son bébé »

Comment savoir s’il faut changer sa couche ?

Le premier signal sera l’odeur des selles. De plus, si cela fait longtemps qu’il n’a pas souillé sa couche, vous remarquerez qu’il est inconfortable et agité. Par contre, en dormant, il se réveillera soudainement, exprimera une tension sur son visage et se mettra en colère.

Si votre bébé ne sait pas encore communiquer par le biais des pleurs, vous avez la capacité d’interpréter ses signaux de communication. Enfin, si vous vous demandez encore s’il est normal qu’il ne pleure jamais, vous devriez consulter son pédiatre.