Mon bébé bave beaucoup, que faire ?

· 17 août 2018
L'une des choses que nous faisons de manière naturelle depuis notre naissance est de baver. L'augmentation de salive ouvre les portes aux dents et à l'ingestion de nourriture solide. Cela peut néanmoins être le signe de certains problèmes.

Mon bébé bave beaucoup, que faire ? Il s’agit d’une question très fréquente chez les mères primiparesCelles-ci s’inquiètent quand elles voient que leur petit salive plus qu’elles ne pensent qu’il devrait.

L’excès de salive ou de bave est normal chez les bébés. Cela est dû au fait qu’ils ne savent pas encore avaler. À partir de ses deux mois, le bébé commence à baver excessivement. Il le fait également quand il rentre dans le processus de la poussée dentaire.

Un nouveau-né ne produit pas tant de salive. Cependant, les mois passent et commence l’étape de tout sucer et de tout mordre. C’est à ce moment que la production de salive augmente. Le bébé la produit sans s’en rendre compte. Il bave ainsi de manière naturelle pour cette raison, chose qui n’arrive pas avec le lait.

Tout dépend du système de déglutition. Lorsqu’ils se nourrissent, les bébés font des efforts avec les muscles de la bouche pour tout sucer. En revanche, la salive se produit toute seule et demeure dans la bouche jusqu’à que son niveau déborde.

Dans ce cas, l’utilisation d’un bavoir est efficace. Celui-ci empêche que la poitrine du bébé soit mouillée et le tient au chaud. En outre, nous devons être attentifs et maintenir la bouche du petit sèche pour éviter qu’elle ne s’irrite.

Mon bébé bave beaucoup, quand dois-je m’inquiéter ?

Quand un bébé est malade, il est normal qu’il bave de manière excessive. Si nous remarquons qu’il le fait sans être malade, c’est le moment de consulter votre pédiatre.

Quand le bavement dure beaucoup de temps, cela peut signifier que le bébé pourrait avoir un problème au niveau du système nerveux qui ne lui permet pas de réaliser correctement la déglutition.

En outre, si le bébé mange mal et bave beaucoup, cela peut signifier qu’avaler lui fait mal. En règle générale, la cause est une infection virale qui entraîne une douleur ou des plaies dans la bouche.

Il bave beaucoup

« En général, l’âge moyen auquel l’enfant cesse de baver est de 18 mois, bien que ce soit très variable. »

Si votre enfant bave beaucoup, il court le risque de s’étouffer souvent ou d’avoir des nausées. Il peut également présenter des difficultés respiratoires. Dans ces cas-là, il est préférable de garder son calme et emmener votre bébé au pédiatre pour qu’il écarte une quelconque pathologie.

Enfin, il est également important de reconnaître que le réflexe de déglutition du bébé n’est pas mûr et tend à tarder un peu.

Serait-ce seulement pour les dents que mon bébé bave beaucoup ?

Visiblement, l’une des raisons pour lesquelles un bébé bave de manière excessive est la poussée dentaire. Bien qu’elles tardent à apparaître, à partir du deuxième mois, les noyaux dentaires sous les gencives commencent à bouger.

La salive contient des enzymes, qui aide à combattre d’éventuelles infections. C’est pour cela que sa production augmentera dès que sortira la première dent. Lors de cette étape, le bébé « demandera » sans doute un anneau de dentition. Ces petits éléments soulagent leurs gencives mais produisent beaucoup de salive.

Ensuite, la première chose que découvre l’enfant sont ses mains. Il commence rapidement à les mettre à la bouche. Il explore ainsi de nouvelles sensations. En jouant avec ses mains dans la bouche, il stimule la production de salive et commence à baver.

Cette activité est profitable quand le bébé commence l’alimentation complémentaire. Par exemple, prendre ses aliments et les mettre à la bouche l’initie au régime complémentaire avec des aliments solides.

Quand ils commencent à mordre leurs doigts et jouent avec leur langue, les bébés stimulent la production de salive. Celle-ci est nécessaire pour ramollir et avaler les aliments.

Ainsi, le bébé tend à mordre dans la zone où apparaissent les dents. Cette partie est souvent enflée et rougeâtre. La salivation est plutôt prononcée et nécessaire à ce moment. En effet, elle hydrate la zone et évite les infections.

Il bave beaucoup

La salive et l’alimentation

Les nouveaux goûts et les nouvelles sensations que produit l’introduction des aliments solides stimule les papilles gustatives. Cela génère plus de salive que d’habitude. Le rôle de la salive est d’agir comme un lubrifiant et d’aider les aliments à arriver jusqu’à l’estomac.

Vous devez veiller à ce que la salivation de votre bébé ne soit pas supérieure à ce que l’on considère comme normal. En général, l’âge moyen auquel l’enfant cesse de baver est de 18 mois, bien que ce soit très variable. Tout dépend de son processus de maturation, l’acceptation de l’introduction des aliments solides et les poussées dentaires.

Il est fondamental de ne pas s’alarmer. Ayez un bavoir absorbant avec vous. Une tétine vous sera d’une grande utilité pour aider le bébé dans cette période. Découvrez et profitez calmement de chaque étape de la croissance de votre bébé. Rappelez-vous toujours, que ce soient de bons ou de mauvais moments, ils sont tous uniques et ne se répèteront pas.