Comment prendre soin des dents des petits ?

· 7 juin 2018
Lorsque vous faites face à la chute des premières dents de lait, votre enfant est sur le point de commencer une étape qui, bien que gênante, servira à achever leur maturation et à acquérir des habitudes saines d'hygiène buccale avec l'aide des parents.

L’enfance est une étape marquée par une série de jalons importants dans le développement d’un enfant. Les dents de lait des petits sont un bon exemple, car elles symbolisent une certaine autonomie dans leur propre croissance.

Bien qu’elles commencent à sortir après les trois premières années, ces dents ne resteront pas longtemps. Quand ils atteindront l’âge de cinq ou six ans, le processus inévitable de la chute des premières dents commencera. La petite souris et la fée des dents vont commencer à faire des leurs !

Votre enfant fera alors partie d’une expérience que nous avons tous traversée. Et celle-ci dure parfois jusqu’à dix ou onze ans. Certes, c’est une étape qui peut être agaçante et irritante. Mais elle est aussi nécessaire. La prévention joue donc un rôle essentiel que nous devons illustrer par des faits.

Alors, y a-t-il des règles pour prendre soin des dents de lait des plus petits ? Y at-il quelque chose d’important que nous devrions savoir à ce sujet ?

Comment prendre soin des dents de lait des petits ?

1. Se laver les dents après chaque repas

Au début, vous l’aiderez. Mais petit à petit, il devra s’habituer à le faire tout seul. Il est vraiment important que vous soyez un bon exemple pour lui. Il faut qu’il voie que vous prenez également soin de votre santé bucco-dentaire.

L’enfant doit se brosser les dents après chaque repas. Il faudra se concentrer sur la région des gencives. Bien que cela prenne un peu plus de temps, il est conseillé de les brosser en les massant. Ainsi, elles seront plus fortes et le nettoyage sera plus précis.

2. Aller au rendez-vous annuel chez le dentiste

Une fois par an, il devrait aller chez le dentiste. Les dents de lait des jeunes enfants ne doivent pas causer de problèmes. Cependant, il vaut mieux prévenir. De cette façon, le dentiste peut lui parler, le conseiller et lui recommander de bonnes habitudes.

Il est possible que, compte tenu de son statut de spécialiste, l’enfant lui accorde plus d’attention que vous. En outre, cela l’aidera à vaincre la peur de ce genre de rendez-vous.

Les dents de lait chez les enfants commencent à tomber dès l'âge de cinq ans.

3. Avoir une alimentation saine

Une bonne alimentation est essentielle pour prendre soin de ses dents. Souvent, lorsque les nutriments nécessaires ne sont pas consommés, certaines parties de notre corps subissent des changements. Si votre enfant est nourri correctement et de manière équilibrée, vous n’aurez donc rien à craindre.

 Enseignez-lui qu’il doit tout manger, même ce qu’il n’aime pas. Quand il sera grand, il pourra choisir comment il veut prendre soin de votre alimentation. Mais en attendant, vous êtes le patron!

« Il est plus facile d’obtenir ce que vous voulez avec le sourire qu’avec le bout de l’épée » 
-William Shakespeare-

4. Ne pas abuser des aliments ou des boissons sucrés

Votre enfant n’arrête pas d’être un enfant. Par conséquent, il aime sûrement les bonbons. Cependant, assurez-vous que sa consommation de ces derniers est minimale. Si possible, la limiter aux occasions spéciales. Ou alors, aux maximum une fois par semaine et sous votre supervision.

La même chose vaut pour les boissons gazeuses. Faites-le s’habituer à l’eau potable ou aux jus sans sucre. Le sucre crée une dépendance puissante et peut causer des inconvénients qu’il regrettera plus tard. C’est beaucoup mieux si, pour une collation ou en milieu de matinée, il mange un bout du fruit qu’il préfère.

5. Parler avec l’enfant

Le dialogue avec le petit est un acte primordial que nous oublions souvent. Si nous lui expliquons bien pourquoi il doit prendre soin de vos dents, il est possible qu’il vienne à ses sens. Ainsi, il réalisera que le fait d’abuser de certains aliments peut causer des caries.

Les dents de lait des petits peuvent être soignées avec une bonne hygiène buccale.

Parfois, nous sous-estimons la capacité de nos enfants à comprendre. La plupart du temps, ils sont beaucoup plus conscients des choses que nous ne le pensons. Alors donnez-lui un vote de confiance. Osez lui parler comme s’il était une personne plus âgée qu’il ne l’est.

Il ne doit pas être difficile d’acquérir ces habitudes. En effet, il existe de nombreuses alternatives aux bonbons qui sont saines et délicieuses. Il suffit qu’il les découvre. Les smoothies de fruits maison sont également un choix idéal et que, généralement, les enfants aiment beaucoup.

Rappelez-vous qu’une bonne santé bucco-dentaire l’aidera à éviter de futurs problèmes. De plus, plus tôt il commencera, plus il lui sera facile de s’y habituer. Avec votre soutien et votre persévérance, vous réaliserez de grandes choses.