15 conseils utiles pour les mères primipares

2 août 2018
Être mère n'est pas chose aisée et si nous sommes primipares, la tâche est d'autant plus compliquée. Malgré tout, nous acquérons de l'expérience petit à petit, sur la base de nos erreurs et de nos réussites. En somme, l'expérience nous apporte la connaissance.

Quand l’on apprend que l’on va être maman pour la première fois, on peut avoir un peu peur. C’est tout à fait normal, puisque c’est une expérience totalement inconnue.

Lire quelques conseils n’est jamais en trop. Beaucoup d’entre eux peuvent nous aider à rendre le défi plus facile. D’autant plus à une époque où Internet nous donne toute l’information existante sur ce dont nous avons besoin.

Quand nous avons un nouveau-né dans les bras, nous contemplons le miracle de la vie.

-M.J. Marquez-

Si vous êtes l’une de ces mères primipares, ces conseils vous seront très utiles.

Il convient de souligner que les conseils sont des pistes et non des commandements ni des règles strictes. L’objectif de ces conseils est de vous guider afin que vous puissiez prendre vos propres décisions. 

Conseils pour les mères primipares

Dès le premier moment que vous savez que vous êtes enceinte, il est important que vous consultiez votre médecin.

  1. Dès que vous apprenez la nouvelle, consultez votre médecin.
  2. Comptez les semaines depuis le premier jour de vos dernières règles. Il est parfois très compliqué de compter les semaines depuis le début de la grossesse, vous pouvez vous y retrouver depuis le premier de votre menstruation.
  3. Vous sentirez le bébé entre la 18e et la 20e semaine de grossesse. D’abord, vous sentirez des chatouilles ou un fourmillement. 
    Conseils pour les mères primipares
  4. Vous devez être attentive aux symptômes anormaux dans votre corps. Si vous présentez des saignements abondants, une fièvre supérieure à 38°C ou une douleur abdominale intense, consultez votre médecin.
  5. Les contractions sont un symptôme précurseur que votre accouchement est imminent. Elles engendrent une douleur abdominale ou lombaire qui augmente progressivement en intensité.
  6. Il est aussi possible de voyager. Si la grossesse n’est pas à risque, bien entendu.
  7. Oui, vous pouvez faire de l’exercice pendant la grossesse. Vous pouvez faire certaines activités sans problème.
  8. Vous pouvez maintenir des relations sexuelles pendant la grossesse. Vous pouvez tant que la grossesse n’est pas à risque.
  9. Les changements d’humeur sont normaux pendant la grossesse. Rappelez-vous que votre corps est en train de subir beaucoup de changements et vos hormones également.
  10. Immortalisez votre grossesse. Les photos et les vidéos doivent être au rendez-vous. C’est une expérience unique qu’il vaut la peine de se rappeler.
  11. Essayez de toujours être informée. Discutez avec d’autres mères ou effectuez des recherches sur Internet. Vous obtiendrez ainsi plus de connaissances à ce sujet.
  12. Reposez-vous sur votre partenaire, votre famille et vos amis. Ils vous soutiendront à chaque moment, racontez-leur vos inquiétudes.
  13. Quand le bébé dort, essayez de faire de même. Vous pourrez ainsi recharger vos batteries pour pouvoir vous en occuper.
  14. Évitez les abus, y compris les visites. Les premiers jours seront les plus difficiles, puisque c’est un changement radical. En outre, vous serez très fatiguée. Essayez de ne pas abuser des visites.
  15. Ne vous inquiétez pas pour votre poids. Il sera difficile,au début, de perdre ces petits kilos  en trop. Mangez équilibré et marchez le matin.

Les erreurs les plus communes que commettent les mères primipares

Nous pouvons toutes commettre des erreurs dans une étape de changement si radical. Il ne faut pas vous tracasser, ce sont des choses qui arrivent. Ainsi, nous énumérons quelques-unes des erreurs les plus fréquentes que nous commettons.

  • Trop couvrir le bébé. Les nouveaux-nés tombent facilement malades. Mais si nous le couvrons de trop, on peut le faire transpirer de manière excessive. Vous devez éviter cela puisqu’il a été prouvé que cela peut entraîner une asphyxie ou la mort subite.
Conseils pour les mamans primipares

  • Lui faire prendre son bain tous les jours. Les pédiatres recommandent de baigner le bébé entre deux à trois fois par semaine. C’est largement suffisant, veillez à ne pas le faire trop souvent.
  • Laisser pleurer le bébé. Bien que quelques théories affirment qu’il est correct de laisser pleurer le bébé, ce n’est pas comme ça. Quand le bébé pleure, nous devons immédiatement le prendre dans nos bras et le consoler.
  • Changer de sein avant qu’il ne termine. Vous devez attendre que le bébé termine pour pouvoir changer de sein, pas avant.
  • Écouter tout ce que dit la grand-mère. La grand-mère a l’expérience et connaît beaucoup de choses à ce sujet. Il est néanmoins important que vous écoutiez l’opinion du pédiatre.

Est-ce normal de se sentir frustrée de commettre quelques erreurs avec votre premier enfant ?

Oui, mais ce qui est réellement important est de rester en contact avec d’autres mères qui ont plus d’expérience qui pourront vous guider pendant votre première grossesse. N’oubliez pas qu’elles aussi ont dû commettre des erreurs comme vous. Grâce à l’apprentissage, elles ont pu s’améliorer considérablement.

 

 

A découvrir aussi