Comment réagir si notre bébé s’étouffe avec le lait ?

· 19 mai 2018
Être mère implique d'avoir quelques frayeurs de temps en temps. Pour faire face à des problèmes tels que l'étouffement, il est fondamental de rester calme.

La première fois que nous sommes mères, tout devient un monde pour nous. Les pleurs de notre fils nous alarment et la moindre fièvre nous fait penser au pire. L’une des choses dont nous avons le plus peur est de ne pas savoir comment réagir si notre bébé s’étouffe avec le lait. Nous vous expliquons les causes et les solutions de ce problème.

En tant que mères, notre responsabilité est infinie. Nous faisons de notre mieux (et nous le savons) et, dans le cas où nous sommes mères pour la première fois, les sentiments s’amplifient. Lorsque survient un événement imprévu qui pourrait être dangereux, nous devons agir avec froideur et fermeté.

Si nous devenons hystériques, nous n’allons pas pouvoir faire grand chose. Il est certain qu’à des moments spécifiques, il est pratiquement impossible de rester calme. Mais nous devons essayer, pour notre bien et celui de notre enfant.

La peur peut mettre fin à toute tentative d’aider un bébé qui s’étouffe. Vous devez vous préparer mentalement et être conscientes que vous êtes leur protectrice.

Quand un bébé s'étouffe avec le lait il faut rester calme et ferme

Que dois-je faire si mon bébé s’étouffe avec le lait ?

Placez rapidement le bébé sur le ventre. Tapotez sur son dos avec la paume de la main, car cela le fera tousser. Il est très fréquent qu’un enfant si petit s’étouffe avec un liquide, surtout s’il ne l’ingurgite pas dans la bonne position.

Si, au contraire, il s’est étouffé avec quelque chose de solide, vous devez réaliser la Manœuvre de HeimlichSi vous n’arrivez toujours pas à résoudre la situation, appelez les urgences le plus rapidement possible. Il est très important d’avoir en lieu sûr tous les numéros d’aide possibles, au cas où il se produit quelque chose.

Il vaut mieux être trop prévoyant qu’irresponsable. Ne vous sentez pas coupable si votre bébé s’étouffe parfois avec du lait: cela peut arriver à n’importe quel adulte. Combien de fois nous nous sommes étouffés avec un verre d’eau!

Pourquoi mon bébé s’étouffe avec du lait ?

Si le bébé s’étouffe avec le lait, cela peut être dû à de nombreux facteurs. Certains ont à voir avec nous et d’autres avec son tout nouveau corps. Quoi qu’il en soit, il est recommandé d’en parler avec votre pédiatre si cela se produit trop souvent. Lui, plus que n’importe qui, pourra nous conseiller sur ce qu’il faut faire.

« Il n’y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d’être une bonne mère ».

-Jill Churchill-

Lorsque le problème est externe

Il se peut que le flux du lait soit trop fort et, quand le bébé tète, il arrive directement à la gorge. Ceci peut se résoudre en ajustant la sortie du canal du lait ou en extrayant un peu de lait juste avant d’allaiter.

Si le bébé boit déjà au biberon, le liquide peut sortir trop vite pour lui. Au début, beaucoup d’enfants ne parviennent pas à le gérer correctement. Toutefois, cela finit par se résoudre avec patience et avec le temps nécessaire.

Le bébé doit boire le lait en position verticale afin d'éviter toute sorte d'étouffement

Lorsque le problème est interne

Certains bébés peuvent avoir des problèmes internes liés à la déglutition ou au reflux gastro-œsophagien (le retour du contenu gastrique dans la bouche). Pour savoir si c’est le cas et non en lien avec le lait ou l’allaitement, il est conseillé de consulter un spécialiste.

Si vous voulez empêcher votre bébé de s’étouffer, essayez de le placer en position ventrale. Essayez de ne pas le mettre en position horizontale après la prise, mais plutôt à la verticale. S’il souffre de reflux et qu’il s’étouffe, il pourra tousser ou vomir sans risque de suffocation.

De même, ne le laissez pas seul se nourrir au biberon. Vous devez attendre qu’il soit un peu plus âgé et être sûre qu’il ne s’étouffera pas à nouveau. Essayez de garder le berceau dans votre chambre, au moins pendant les 6 ou 7 premiers mois. Vous pourrez ainsi mieux le contrôler.

Les étouffements à ce stade sont assez fréquents. Parlez-en à n’importe quelle femme qui a déjà été mère. C’est une situation plus normale que vous ne le pensez! Les bébés sont des êtres très vulnérables, et ils ont besoin d’aide pour apprendre à bouger dans le monde.

Vous ne devez pas vous sentir dépassée par cette étape. Dans très peu de temps, votre enfant pourra manger et boire tout seul et vous cesserez de craindre qu’il lui arrive quelque chose de mal. D’ici là, essayez d’être attentive et de suivre ces conseils afin de ne plus avoir de peur inutile !