5 craintes auxquelles toutes les nouvelles mamans font face lorsqu'elles donnent le bain à leur bébé pour la première fois

Les mères peuvent ressentir de la peur lors de la naissance de leur premier enfant, car elles font face à des défis sans précédent. Cependant, lors de la pratique, de meilleures sensations sont trouvées.
5 craintes auxquelles toutes les nouvelles mamans font face lorsqu'elles donnent le bain à leur bébé pour la première fois

Dernière mise à jour : 24 août, 2021

Être maman pour la première fois est un moment merveilleux et inoubliable, depuis l’arrivée de la personne qui sera la plus aimée tout au long de sa vie. Cependant, il est également normal que ces femmes ressentent des peurs car elles commencent à faire face à une série de responsabilités qu’elles n’ont jamais connues auparavant.

De plus, au cours de cette étape, les mères subissent également une série de comportements hormonaux qui peuvent augmenter leurs sentiments d’angoisse et de stress. Par conséquent, il est très courant pour eux de sentir que prendre soin du bébé peut devenir incontrôlable.

L’inexpérience pèse car aucune mère n’est née avec une puce intégrée qui lui dit comment tout faire parfaitement. Cependant, c’est une question d’adaptation et au cours du processus d’apprentissage enrichissant, elles commencent à perdre leurs peurs qu’elles éprouvent constamment.

Voici les peurs les plus courantes qu’une mère ressent au cours de sa première étape.

1. Les peurs de maman pendant le premier bain de bébé

Lors du premier bain de bébé, de nombreuses questions peuvent apparaître telles que : quels produits utiliser ? ou comment tenir le bébé?

Pour cette raison, une bonne option est de demander à votre pédiatre quels sont les savons les plus recommandés pour la peau de votre bébé. De plus, il peut vous proposer une explication détaillée sur la façon de nettoyer le nombril du bébé sans causer de dommages.

Il est essentiel de vérifier que l’eau est à une température idéale et qu’elle ne brûlera pas le bébé. De même, l’espace doit rester le plus organisé possible pour éviter qu’un objet ne tombe et fasse peur à la mère ou à l’enfant.



Un autre point que les spécialistes recommandent est que le bain ne dépasse pas 10 minutes pour éviter que la peau de bébé ne se dessèche. De même, ils affirment que pendant la première année de vie, il suffit de ne les baigner que 3 fois par semaine pour les y habituer.

2. Mort subite

Les mamans ont tendance à craindre que quelque chose arrive à leurs bébés pendant leur sommeil, c’est pourquoi elles sont souvent angoissées et ne trouvent pas de moyen de se reposer.

Cependant, les médecins disent que cette condition peut être évitée en mettant en œuvre de bonnes directives de sommeil. Il est essentiel de coucher le bébé sur le dos et de laisser le berceau le plus libre possible afin qu’il puisse respirer facilement.

L’environnement doit être frais et vous ne devez pas lui faire porter de vêtements qui le surchauffent. Aussi, l’idéal est que le berceau du bébé soit situé près du lit de la mère afin qu’il puisse être surveillé à tout moment.

Bébé dort

Comme dernière recommandation, les spécialistes précisent que l’allaitement du bébé réduit les risques de mort subite. Il est donc important qu’on encourage la mère à cette pratique.

3. Peur de tomber malade

Les bébés sont plus susceptibles de contracter des infections virales parce que leur système immunitaire commence tout juste à se développer. Cependant, l’application de vaccins et les soins quotidiens sont deux excellents mécanismes qui aident à atténuer ces conditions.

De plus, dans les moments où apparaissent des symptômes générant le doute, les mères peuvent aller chez le pédiatre et entamer un traitement qui les rassure.

Maman prend soin de son fils.

4. Peur des accidents domestiques

Les bébés ont tendance à être agités pendant leurs premières années de vie, car ils sont dans une phase d’exploration où tout les rend curieux. Pour cette raison, les parents doivent aménager l’endroit pour éviter toutes sortes de dangers.

Tout d’abord, des protections ou des serrures doivent être posées sur les échelles, les armoires, les sorties et les portes. De même, il est indispensable de ne pas poser le bébé sur les meubles pour éviter les chutes.

Ce que les spécialistes recommandent le plus, c’est de transporter le bébé dans une chaise stable et confortable.

5. Peur en coupant les ongles

Il est très fréquent que la mère ait peur de blesser le bébé en lui coupant les ongles. Ceci, parce que les petits bougent sans cesse et qu’il n’est pas si facile de leur faire comprendre de rester immobile quelques minutes.

Ainsi, ce qui est conseillé, c’est de profiter du moment du sommeil pour lui couper les ongles avec toute la patience que l’affaire implique. De plus, il est important d’utiliser un coupe-ongles pour bébé pour éviter de causer des blessures.

Maman coupant les ongles du bébé.



Comment une nouvelle maman peut-elle surmonter ses peurs ?

La première étape est que la mère comprenne qu’elle n’est pas seule et qu’elle peut compter sur de nombreuses personnes pour dissiper toutes sortes de doutes. C’est ainsi que les pédiatres et les grands-mères deviennent un formidable canal d’information.

Deuxièmement, elle doit savoir que la responsabilité n’incombe pas uniquement à elle car les deux parents sont impliqués de manière égale. De cette façon, ils peuvent s’encourager et travailler en équipe pour tout faire de mieux en mieux.

Enfin, en période de stress, vous pouvez recourir à un accompagnement psychologique. Ainsi, le professionnel apportera des conseils apaisants à la maman et l’aidera à contrôler ses émotions.

Cela pourrait vous intéresser ...
Maman, apprends à faire une pause dans ta vie
Être parentsLisez-le dans Être parents
Maman, apprends à faire une pause dans ta vie

Nous voulons toujours tout faire et nous devenons ainsi une mère tout terrain parée à toutes les éventualités, parfois en oubliant de faire une pau...