Des remèdes pour l’érythème cutané chez votre bébé du à l’excès de chaleur

· 23 février 2018
Voici quelques remèdes pour l’érythème cutané qui se manifeste par une chaleur excessive sur la peau de votre bébé.

En général, l‘érythème cutané est une éruption qui se caractérise par une inflammation de la peau, des rougeurs et des démangeaisonsBien que ce ne soit pas contagieux ou considéré comme une maladie grave, cela a tendance à être désagréable, surtout pour les bébés.

L’érythème cutané qui apparaît sur le derme à cause d’un excès de chaleur ou d’humidité peut se produire à la suite d’un surplus d’habits ou à cause du tissu qui ne permet pas à la peau de respirer correctement. Il est donc recommandé de contrôler les matériaux avec lesquels nous habillons nos bébés.

Comme dans le cas des remèdes pour les piqûres de moustique, ils ne doivent pas être appliqués sur la peau des enfants sans avoir d’abord consulter un médecin. D’autre part, ces médicaments cherchent à soulager l’inconfort mais ne parviennent pas à l’éradiquer.

Devant le doute, il est préférable de prendre rendez-vous chez un pédiatre ou un dermatologue.

Des remèdes maisons pour soulager l’érythème cutané

L’amidon de manioc

Prendre un manioc et le râper jusqu’à le réduire en poudre. Dans un bol avec de l’eau minérale, ajouter le manioc et remuer. Lorsque la poudre est diluée dans l’eau, filtrer le mélange. Jeter le reste et placer le liquide au soleil pendant plusieurs jours dans un récipient propre.

Une fois que l’eau s’est évaporée, il reste un dépôt blanchâtre dans le fond du pot. C’est l’amidon de manioc que vous pouvez appliquer sur la peau de votre bébé comme si c’était du talc à l’endroit où se trouve l’érythème.

De l’eau avec du bicarbonate de sodium

Si vous souhaitez soulager les démangeaisons et éviter que le bébé se gratte constamment la zone de l’érythème, nous vous conseillons de lui donner un bain d’eau fraîche avec du bicarbonate de sodium. Cela aidera à soulager la brûlure et évitera qu’il s’abîme la peau.

Il convient de souligner que ce remède est beaucoup plus efficace si, une fois le bain terminé, nous séchons la peau avec une serviette douce et sans frotter. Par ailleurs, nous vous suggérons d’habiller votre enfant avec des vêtements en coton car ce tissu laisse la peau respirer.

 l'érythème cutané chez les bébés peut être soulagé avec de la purée de concombre frais

Une purée de concombre

Prendre un concombre frais, le couper en rondelles (sans retirer la peau) et les placer dans le mixeur. Ajouter un peu d’eau et mixer jusqu’à le réduire en purée.

Placez-le au réfrigérateur pendant quelques minutes mais n’attendez pas qu’il devienne trop froid. Une fois que c’est prêt, vous pouvez l’appliquer sur l’érythème cutané.

Le concombre est un légume très frais qui soulagera la douleur. Rappelez-vous qu’une fois appliqué, vous devez le laisser agir quelques minutes et le rincer ensuite délicatement. Répéter le processus autant de fois que nécessaire.

L’infusion de camomille

La camomille est une plante avec de nombreux effets bénéfiques et inoffensifs. Par conséquent, elle peut s’utiliser pour atténuer l’érythème sur la peau du bébé.

Pour combattre les effets de l’excès de chaleur, il suffit de préparer une infusion de camomille. Soit en sachet (que l’on trouve dans les supermarchés) soit avec les feuilles de la plantes (que l’on peut trouver dans une herboristerie). Une fois que l’infusion est prête, la placer au réfrigérateur pendant 15 minutes.

Appliquez-la avec un coton sur l’érythème cutané en effleurant légèrement, sans trop appuyer. Il n’est pas nécessaire de rincer après.

Du jus d’Aloe Vera

Prendre une tige d’aloe vera et la couper en petits morceaux. Les placer dans un récipient avec de l’eau bouillante et les mettre ensuite au frigo durant deux jours, puis vous pouvez l’appliquer avec un peu de coton.

La maïzena

La maïzena est un autre composant capable de soulager l’érythème cutané du à l’excès de chaleur. Il suffit de prendre un peu de fécule de maïs et de l’étaler soigneusement sur la peau affectée.

l'érythème cutané chez les bébés peut être atténué avec de la fécule de maïs

L’infusion de calendula

De même que la camomille, le calendula possède de multiples avantages et c’est un ingrédient commun dans les crèmes, les lotions et onguents contre les irritations cutanées.

Si vous avez des fleurs et des tiges de calendula à portée de main, nous vous suggérons de préparer une infusion avec, de la laisser refroidir et de l’appliquer sur l’érythème cutané (comme un cataplasme) plusieurs fois par jour.

L'infusion de calendula peut soulager les irritations dues à l'érythème cutané

Une autre alternative pour l’érythème cutané

Le remède que nous vous proposons ci-dessous peut se préparer avec des médicaments en vente libre et, en principe, il ne contient aucun élément qui peut être nocif pour la santé.

Toutefois, vous devriez tout d’abord consulter votre pédiatre avant de l’appliquer, car une réaction allergique à quelconque composant est toujours possible.

Les médicaments pour la recette contre l’érythème :

  • 1 comprimé d’azithromycine
  • 5 comprimés de prednisolone (5 mg)
  • 1 flacon de lotion de zinc et de calamine.

Mode de préparation :

  • Écraser les comprimés et les ajouter à la lotion de zinc et de calamine.
  • Agiter le flacon pour bien dissoudre les comprimés.
  • Nettoyer soigneusement la zone où se trouve l’érythème et appliquer le mélange avec un peu de coton.
  • Attendre quelques instants que la peau absorbe le produit et habiller ensuite l’enfant avec un vêtement en coton propre.
  • ATTENTION ! L’exposition au soleil n’est pas conseillée car ce remède peut tâcher la peau. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de l’appliquer le soir et de la retirer le matin avant de sortir de la maison.