Mon ado veut regarder Euphoria : que dois-je faire ?

Euphoria est une série qui cartonne auprès des ados et qui inquiète les parents. Si votre enfant veut la voir, nous vous expliquons comment gérer cette situation afin qu'elle soit constructive.
Mon ado veut regarder Euphoria : que dois-je faire ?
Elena Sanz Martín

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz Martín.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Si vous avez un ado à la maison, vous êtes probablement au courant de l’existence d’Euphoria, l’une des séries les plus polémiques et controversées de ces derniers temps. Ses scènes racontent une réalité crue et explicite, à laquelle beaucoup de jeunes se sentent identifiés, mais qui inquiète et alarme les parents. Que dois-je faire si mon ado veut regarder Euphoria ? Est-ce que je le laisse faire ou est-ce que j’essaie de l’en empêcher ? Nous allons ici tenter de répondre à ces questions.

Avant toute chose, il est important de comprendre pourquoi cette série de la chaîne HBO® a réussi à séduire le jeune public et à générer autant d’attentes. Il faut savoir que tout est soigné dans les moindres détails, du choix du casting à la bande son en passant par l’esthétique visuelle.

Euphoria plonge dans les drames et les préoccupations de l’adolescence et le fait sans filtre, sans adoucir les scènes et en se plongeant dans l’émotivité des personnages.

Tous ces ingrédients en font une production extrêmement attractive pour les jeunes. Mais est-il positif que votre ado regarde cette série ? Nous allons vous en dire plus pour que vous puissiez vous décider.

Euphoria : la série qui dépeint une réalité

Comment aider un fils qui fume des joints ?
Actuellement, certaines séries et films montrent la réalité que vivent de nombreux adolescents, de manière ouverte et sans filtre. Cette approche est-elle mauvaise ?

Euphoria raconte l’histoire d’un groupe de lycéens et tente de rendre compte de toutes les difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien. À travers la vie de ses personnages, elle aborde des thèmes extrêmement complexes, importants et profonds, tels que :

  • La toxicomanie et le processus de guérison.
  • La santé mentale et les problèmes associés.
  • Les relations sexuelles à l’adolescence et la consommation de pornographie.
  • Les conflits identitaires et la diversité sexuelle.
  • L’intensité émotionnelle de l’adolescence.
  • Les dangers de la surexposition à internet et l’abus des réseaux sociaux.

Euphoria est, en somme, un portrait générationnel, un reflet de ce que signifie être un adolescent à notre époque.

Or, ce qui se passe, c’est que pour les parents, cela peut sembler exagéré ou tiré par les cheveux car c’est très loin de l’adolescence qu’ils ont eux-mêmes vécue.

Cependant, nous ne pouvons pas nier les faits : ce sont les problèmes avec lesquels nos jeunes vivent aujourd’hui et détourner le regard n’empêchera pas cela.

Mon ado veut regarder Euphoria : dois-je l’autoriser à le faire ?

Une maxime que tous les parents devraient garder à l’esprit est que l’adolescence est une période de négociation. Interdire strictement quelque chose ne sert à rien : cela ne génère que rejet, ressentiment et rébellion chez l’ado qui, à plus forte raison, voudra faire ce qui était interdit.

Cette série n’est peut-être pas celle que l’on recommanderait à nos enfants mais, s’ils s’y intéressent, si c’est de cela dont parle tout leur groupe d’amis, mieux vaut faire preuve de souplesse.

Bien sûr, la réticence est compréhensible car, dans Euphoria, on voit de la violence, de la drogue, du sexe explicite, des scènes de nudité complète et de multiples scènes choquantes.

Nous ne pouvons pas nier qu’il est essentiel de veiller aux contenus audiovisuels que les jeunes consomment car si ces scènes ne sont pas bien comprises et interprétées, elles peuvent être assez nuisibles. La série montre, sans aucun doute, la réalité de certains jeunes : ce n’est néanmoins pas celle de tous et cela doit être précisé. Sinon, cela peut renvoyer une image déformée de la jeunesse.

Le mieux est de se concentrer sur le visionnage de modèles positifs et d’histoires qui racontent ce que l’on veut vivre et ce que l’on veut imiter. Ici, Euphoria représente tout le contraire. Cependant, la série a plusieurs points en sa faveur.

Pourquoi votre ado devrait-il regarder Euphoria ?

Malgré ce qui précède, la vérité est que cette série traite de problèmes très pertinents auxquels votre enfant peut être confronté ou est actuellement confronté.

L’anxiété et la dépression, les relations amoureuses compliquées, les vidéos privées qui deviennent virales, la drogue comme échappatoire, la pression sociale et l’intensité avec laquelle tout est vécu à l’adolescence ne sont que quelques exemples.

Regarder la série peut faire en sorte que de nombreux adolescents s’y sentent identifiés ; cela peut les aider à comprendre et à réfléchir à ces réalités. Et, surtout, les aider à comprendre l’importance de créer un espace de dialogue à ce sujet.

Pour toutes ces raisons, nous vous suggérons de ne pas interdire à votre adolescent de regarder Euphoria. Néanmoins, nous vous conseillons de prendre quelques mesures à cet égard.

Si mon ado veut voir Euphoria, je peux en tirer profit

mère embrasse son fils adolescent dans la cuisine à la maison
Profitez des séries et des films pour ouvrir un espace de dialogue sincère et empathique avec votre enfant.

En premier lieu, tenez compte de l’âge de votre enfant. La série est conçue pour les 17 ans et plus : cette recommandation doit donc être prise en compte. Si votre ado est plus jeune, essayez de négocier et proposez-lui de la voir plus tard. Mais s’il insiste, assurez-vous de la regarder avec lui.

C’est une excellente occasion de passer du temps de qualité avec votre ado et d’ouvrir des canaux de communication. Même si la série ne vous intéresse pas ou ne vous plaît pas, la regarder ensemble vous permettra de mieux connaître votre enfant et de discuter avec lui de divers sujets importants qui pourraient le préoccuper. De même, cela l’aidera à réfléchir à ce qu’il voit à travers l’écran.

Peut-être que, dans ces moments, votre enfant aura envie de partager avec vous des expériences et des sentiments que vous ignoriez. Mais, pour cela, il est important que vous restiez calme et que vous montriez une attitude ouverte et sans jugement. Regarder la série pour la critiquer frontalement n’est pas une bonne idée ; profitez-en plutôt pour observer les réactions de votre enfant.

Pour conclure, Euphoria cartonne auprès des jeunes et il est du devoir des parents d’offrir les conditions pour que son visionnage soit positif et constructif. Rapprochez-vous de l’univers de votre ado pour pouvoir le soutenir, l’écouter et le guider quand il en aura besoin.

Cela pourrait vous intéresser ...
13 Reasons Why : une série pour adolescents ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
13 Reasons Why : une série pour adolescents ?

La série 13 Reasons Why a fait couler beaucoup d'encre ces dernières années et continue de le faire. Vous ne connaissez pas encore la série ?




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.